Kobayashi Et Sa 320 De 1978

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
Kobayashi

Re: Kobayashi Et Sa 320 De 1978

Message par Kobayashi »

Merci pour vos infos, je ferais attention d'en remettre avant le remontage.

Oui Manuz1 j'ai mis des cales de 10mm pour que les jantes ne touchent plus les rotules de direction.

Kobayashi

Message par Kobayashi »

Bonjour, 

Quelques nouvelles du projet: c'est un peu en standby depuis un petit mois, en tout ças je n'avance pas très vite. 
J'ai démonté les jambes de force pour faire une petite réfection/remplacement des amortisseur qui sont morts et je galère un peu.

- je n'arrive pas à retirer le bras de suspension de la jambe de force, et l'espace est trop réduit pour utiliser un extracteur à griffe. que faut-il faire pour l'enlever proprement ?

- L'amortisseur est tenu dans la jambe de force par une "bague à 4 trous" comme ça:

Image
Que faut il utiliser pour l'enlever proprement ? même problème pour la bague fournie sur les bilstein, c'est une bague avec deux encoches de part et d'autre et je voudrais savoir comment "bien serrer" cet écrou.

Merci pour votre aide !

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut,

Pour le bras, une fois que tout est démonté, un grand coup sec avec deux gros marteaux ou massettes en même temps, un de chaque côté, ça va venir.

Pour l'écrou sur le corps de la jambe de force, au démontage une grosse clé à griffe ou de plombier, modèle pour homme. :ninja:  et au remontage sur les Bibi', une clé à ergot tout simplement.
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pour le bras soit tu tapes sur le cotés et si cela veut venir c'est c'est bon, sinon faut trouver un arrache qui passe, l'outil d'origine c'est un gros arrache rotule.

Pour la bague si tu mets des bilstein un coup de burin dans les trous cela marche très bien aussi.

a+
ImageImageToulouse(31)

Kobayashi

Message par Kobayashi »

Merci pour vos réponses,

J'aimerais vous faire un post avec le train roulant remis à neuf, mais je suis toujours bloqué à la même étape, J'ai essayé le marteau, un arrache rotule, le choc thermique pour essayer d'enlever les bras de la jambe de force mais apparement ils vivent un amour fusionnel.

Je suis donc bloqué dans ma remise en état  :ermm:

Si jamais vous connaissez un mécano en région parisienne qui pourrait me débloquer de cette situation je suis preneur ! 

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu parles de la grosse rotule prise dans la jambe de force, y a souvent que la masse pour la sortir mais faut changer le bras après.

a+
ImageImageToulouse(31)

Raaur

Message par Raaur »

J'ai mis un des deux bras de la 2002 au four puis à la presse pour déposer cette rotule.

Kobayashi

Message par Kobayashi »

Merci pour votre aide !! C'est débloqué  :yaho:

J'ai mis à l'aide d'une petite seringue du phosphatant pur dans le logement de la tige du bras de suspension et laissé reposer 24h. Ensuite retour à la case Etau+Marteau et c'est sorti !
Il ne me reste plus qu'a me trouver de nouveaux bras et à remonter le tout, je posterais quelques photos à l'occasion

Kobayashi

Message par Kobayashi »

Bonjour à tous, me voici de retour après un petit moment de silence.

J’ai voulu poster d’un coup d’un seul, un pavé aussi long que la tour 4cylindres où j’y relate mes aventures, mais je me suis dit que ça allait être ennuyant.
Je vais donc tenter de poster un épisode par étapes, histoire de rendre la chose plus vivante et facile à lire.

N.B. La maison mère approuve la précédente comparaison
Image

Tout d'abord, merci pour vos conseils qui m'ont servi à débloquer les bras de suspensions des jambes de force. Après ça, le reste s'est relativement bien passé. Place aux photos commentées:

Episode 1

Mars 2017, un ami est passé à «l’atelier» avec sa e30 320i ph1 pour dire bonjour. Une petite photo de famille était de rigueur avant de se relever les manches.

Image

Première étape après le démontage de la majeure partie du train avant. Je traite tout à l'hammerite comme pour le train arrière. Pour cela, on gratte l'anti-gravillon qui saute par endroits, toutes les parties sont phosphatées et on applique l'hammerite ensuite (2 couches)

Coté gauche

Image
Image

Face avant

Image
Image
____

Là, les mauvaises langues peuvent dire:

- Ta voiture a tapé, regarde la face avant droit
- Le pauvre on lui a refilé une merguez
- …

Peut-être, elle n’est plus toute jeune mais elle a encore la pêche et elle est globalement bien conservée.
Lors du premier contact avec le propriétaire pour l’achat du véhicule, voici un croustillant extrait de réponse que j'avais reçu par email:

"mon père l’avait acheté en 1978. Je l'ai conservé depuis mais je ne l’utilise plus car son carburateur double corps est trop gourmand "…" Mon père l'utilisait très peu et elle dormait au garage. Elle sortait que pour des grandes occasions. A ma connaissance il n'y a eu aucune intervention ( sauf en carrosserie après un accident qu'a eu mon père).
Moteur très fiable mais sur-dimensionné pour cette caisse. D’ailleurs sa conduite est dangereuse, mon père a un eu un accident en montagne, et moi même il m'arrivait parfois de faire des demi-tours dans les ronds points à cause de la puissance sur la propulsion et de son poids mal équilibré. pour info j'ai acheté après une 520, même moteur en injection et boite 5, et là une tenue de route impeccable. »

Son histoire, c’est aussi ce qui lui fait son charme si particulier a mes yeux.

- Fin de la petite aparté -
____

Coté droit

Image
Image

La peinture paraît transparente mais c'est simplement parce que la couche venait d'être appliquée. Une fois sèche c'est un beau noir de protection que l'on voit. Pas étonnant que les 4x4istes en badigeonnent partout sous leurs dessous de caisse.

Les jambes de forces, les pièces de maintien et la barre stab subiront le même sort (on voit le rendu final de la hammerite sur les passages de roues en arrière plan)

Image

La suite au prochain épisode...

N'hésitez pas à commenter, dites moi si le format vous plaît ou non
A+

Manu 525 tds 33

Message par Manu 525 tds 33 »

Perso, j'adore le mail de l'ancien proprio  :top:
Manu.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »