Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Titix77

Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Message par Titix77 »

Merci manuz1. "semble homologuée" çà veut dire qu'elle est compatible et équivalente à la Texaco?

J'ai lu que bien que la Dextron III H soit équivalente à la Texaco certains ne recommandent pas cette huile pour les GM5L40 car elle ne serait pas compatible avec l'ancienne huile. Pour utiliser cette huile il faudrait faire plusieurs vidanges et minimiser les résidus de l'ancienne.

Autre chose: le pro en question me déconseille de faire la vidange moi-même car il faudrait nécessairement faire un RAZ électronique sur les électrovannes. Parait-il que celles-ci compensent, en fonction du kilométrage enregistrée, la perte de viscosité de l'huile.

Titix77

Message par Titix77 »

Petit retour suite à mon 1er post (pour ceux que çà intéresse :closedeyes: )

J'ai donc décidé de faire confiance à ce garagiste pour la vidange de ma GM5L40.
J'ai récupéré une 330 plus souple au niveau du passage des rapports. Le gars m'a montré mon ancienne huile sale, ma vieille crépine avec de la saleté accumulée autour des 2 aimants...
Je précise pour dissiper les idées reçues et ce que j'ai lu çà et là que l'ancienne huile est bien couleur jaune comme de l'huile moteur et que la nouvelle huile idem. Donc pour ceux qui pensent que l'huile est rouge, c'est pas vrai. D’ailleurs après en avoir discuté avec lui, il déconseille bien d'utiliser des huiles rouges de type Dextron (Dextron III H notamment, qui soit-disant pourraient remplacer la texaco 7045 d'origine). D'après lui l'ancienne huile ne serait pas compatible avec la Dextron III H et les résidus d'ancienne huile sont bien inévitables... La capacité vidangée est d'environ 7l.

Il m'a fourni aussi un rapport de réinit des électrovannes (valeurs d'adaptation de la BVA). En effet, il semblerait que le calculateur garde en mémoire l'age de l'huile en fonction du kilométrage , ce qui impacte le fonctionnement des électrovannes (j'ai d'ailleurs déjà vu cette info sur un forum X3, X5). Si on met de l'huile neuve il faut donc remettre à zéro ces valeurs. La boîte va se réadapter.

C'est une info intéressante car si on fait sa vidange soit-même, à moins d'être équipé d'une valise et savoir faire, on va passer à côté de ce point.

Prochain intervalle de vidange préconisé 60 000km. Je ne manquerais pas de vous informer si je constatais des anomalies suite à cette intervention...

A+

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Merci du retour. Infos intéressantes.

luckiX

Message par luckiX »

Bonjour et merci pour ton retour d'info.
Je suis d'accord pour ton explication sur les qualités d'huile

Pour la RAZ des valeurs d'adaptations, je me permet de commenter:
le calculateur de BVA fait en permanence des acquisitions d'infos en provenance des capteurs de la boite.
Il corrige sont "programme" interne pour commander les actionneurs (électrovannes) afin de s'approcher au mieux du fonctionnement interne optimum.
A ne pas confondre avec le mode "auto-adaptatif" qu'on a sur la plupart des boites modernes

C'est ainsi que peut naître une confusion entre 2 types d'auto-adaptations :
1 - Les valeurs d'adaptation des paramètre internes, qui sont là pour compenser l'usure, le viellissement des composants de la boite, y compris le viellissement de l'huile.
2 - L'auto-adaptation de la boite, (mode eco, sport, etc...) qui ajuste sa loi de changement de rapports pour mieux répondre aux sollicitation du conducteur ou des conditions d'adhérence de la route.

Je ferme la parenthèse car tu parles bien des adaptations internes qui se ré-initialisent avec la valise.

Effectivement, le protocole constructeur prévoie une RAZ des valeurs (électrovannes)
Si cette RAZ n'est pas effectuée au moment de la vidange, tu repars avec des valeurs non idéales, mais comme expliqué plus haut, le calculateur vas progressivement corriger et revenir a de nouvelles valeurs, et apres quelque heures d'utilisation, le calculateur aurat trouvé les valeures optimales, et finalement la boite un fonctionnement optimal.
L'inconvenient est un fonctionnement "dégradé" au départ , mais pas d'inquiètude, cela rentre dans l'ordre petit à petit.
Si la RAZ est faite, on retrouve immédiatement un fonctionnement très différent par rapport à avant la vidange, on est donc sur un ressenti plus valorisant, "ah, je retrouve une auto différente...etc"

Sur ma 525 iX boite ZF 5HP18, vidange BVA à 160 000 km , pas de RAZ effectuée, tout c'est bien passé
aujourd'hui 117 000 je sens que s'est le moment d'en refaire une.

Voilà , la RAZ c'est mieux, mais rien de grave si non fait.
A+
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

luckiX

Message par luckiX »

luckiX a écrit : ...

...

Pardons, 217 000 km aujourd'hui
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

PhareOuest

Message par PhareOuest »

luckiX a écrit : Bonjour et merci pour ton retour d'info.
Je suis d'accord pour ton explication sur les qualités d'huile

Pour la RAZ des valeurs d'adaptations, je me permet de commenter:
le calculateur de BVA fait en permanence des acquisitions d'infos en provenance des capteurs de la boite.
Il corrige sont "programme" interne pour commander les actionneurs (électrovannes) afin de s'approcher au mieux du fonctionnement interne optimum.
A ne pas confondre avec le mode "auto-adaptatif" qu'on a sur la plupart des boites modernes

C'est ainsi que peut naître une confusion entre 2 types d'auto-adaptations :
1 - Les valeurs d'adaptation des paramètre internes, qui sont là pour compenser l'usure, le viellissement des composants de la boite, y compris le viellissement de l'huile.
2 - L'auto-adaptation de la boite, (mode eco, sport, etc...) qui ajuste sa loi de changement de rapports pour mieux répondre aux sollicitation du conducteur ou des conditions d'adhérence de la route.

Je ferme la parenthèse car tu parles bien des adaptations internes qui se ré-initialisent avec la valise.

Effectivement, le protocole constructeur prévoie une RAZ des valeurs (électrovannes)
Si cette RAZ n'est pas effectuée au moment de la vidange, tu repars avec des valeurs non idéales, mais comme expliqué plus haut, le calculateur vas progressivement corriger et revenir a de nouvelles valeurs, et apres quelque heures d'utilisation, le calculateur aurat trouvé les valeures optimales, et finalement la boite un fonctionnement optimal.
L'inconvenient est un fonctionnement "dégradé" au départ , mais pas d'inquiètude, cela rentre dans l'ordre petit à petit.
Si la RAZ est faite, on retrouve immédiatement un fonctionnement très différent par rapport à avant la vidange, on est donc sur un ressenti plus valorisant, "ah, je retrouve une auto différente...etc"

Sur ma 525 iX boite ZF 5HP18, vidange BVA à 160 000 km , pas de RAZ effectuée, tout c'est bien passé

Voilà , la RAZ c'est mieux, mais rien de grave si non fait.
A+
Bonjour,
effectivement pour avoir fait la vidange de ma boîte sans valise et donc sans RAZ, je n'ai pas eu de soucis  (j'ai utilisé d'un thermomètre infrarouge pour la mise à niveau), malgré que certains sur le forum disaient que c'était impossible sans cette valise et avaient prédit la fin de vie de ma BVA  :whistling:
Quand on voit la couleur de l'huile et de la crépine, c'est pas du luxe :wink2:

kawazzrman

Message par kawazzrman »

jomaxxx a écrit :Salut Crazymac,

Je rebondis sur un de tes messages, en ce qui me concerne j'ai une E34 modèle 540i et donc avec une 5HP30 étiquette noire (je n'ai pas la date de la dernière vidange).
Après avoir bien lu l'ensemble des messages j'ai cru comprendre qu'il ne fallait surtout pas mettre autre chose que de la Shell LA 2634…
Or tu sembles dire que l'on peut mettre une huile typée Dextron VI. Peux-tu préciser ?
Merci
bonjour 

J'ai lu les 105 pages de cette excellent tuto mais je n'arrive pas à trouver la solution .
sur ma 5HP30   plaque noire donc de la SHELL LA 2634 (qui n'existe plus ) et d'apres les doc ZF de l'époque il ne fallait surtout pas mélanger avec de la ESSo LT 71141 (ceux qui avait la plaque verte ).

ZF dit maintenant de mettre de la ZF lifeguard 5 (qui est semble t il de la MOBIL LT71141) alors qu'avant fallait surtout pas mélanger !

et Crazymac   en 2011 écrivait que l'on pouvait mettre de la DEXRON VI  --> la SHELL LA2634 = Dexron III ??

est ce que quel qu'un qui a une 5HP30 plaque noire a trouvé la bonne huile  ???

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Oui te prend pas la tete met de la dexron VI ca ira très bien.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

kawazzrman

Message par kawazzrman »

Merci Adrien pour ta réponse .

Titix77

Message par Titix77 »

Bonjour à tous, 

Sur ma E46 - 330D de 2004, la BVA est apparemment une GM5L40 mais il y a 2 modèles A5S390R et A5S360R.
Je ne sais pas comment vérifier.

Parait-il qu'il y aurais une différence de couple max admissible.
De ce que j'ai vu sur le net, la 360R aurait un "couple d'entrée" de 360 Nm et la 390T de 390 Nm...

Mais la 330d est donnée en natif pour 410 Nm...  :ermm:
BMW monterait ses BVA hors des spécifications GM avec risque de casse?

Un technicien qui fait de la reprog me dit que c'est des âneries et que ces modèle de boîtes supportent  sans pbl les reprog à plus de 480Nm de couple.

Mon interrogation n'a pas pour objet de débattre sur la reprog mais savoir réellement quel est le couple max de nos boîtes et de savoir si cette mesure doit être interprétée (pourquoi parle t'on de "Couple d'entrée"?)

C'est peut être en marge de ce sujet, avec mes excuses si je dois déplacer le post...

Merci

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »