Réfection 730I E32

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spider01910
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Re: Réfection 730I E32

Message par spider01910 »

salut,
ben oui c'est réputé pour être increvable mais je pense que l'ancien proprio ne m'as pas tout dit, ce moteur as t'il manqué d'huile? à force de se baser sur un acquis de fiabilité on fini par en oublier du bon entretien.
Lors de la vidange (5w30) mon mécano ne m'as pas parlé de limaille ou de couleur d'huile bizarre.
 
Par contre ce qui m'as interpellé lors du démontage du cache culbu c'est la propreté du compartiment, nickel comme s'il venait de sortir de l'usine  <_< . Le moteur à 188000km enfin c'est ce qu'affiche le compteur :wink2:
 
le mécano va vérifier les coussinets de bielles, je vais pour ma part commander le ressort de tendeur de chaine de distrib. ça peut pas faire de mal.
Cyril, si tu as un moteur à vendre pas trop loin de chez moi je suis potentiellement preneur
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cyril.m535i
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Re: Réfection 730I E32

Message par cyril.m535i »

Seulement 188.000km. ce n'est pas beaucoup pour ce moteur. Si il a rouler sans huile quelques temps possible pour les coussinets mais bon...
Je suis sur Toulouse.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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manuz1
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Re: Réfection 730I E32

Message par manuz1 »

salut,
il va vérifier les coussinets de bielles  ?? comment ? il est devin ?
Parce pour vérifier les coussinets faut les démonter et à les démonter on les change...
 
Si tu as un pb de coussinets, tu l'entendrais à l’arrêt moteur, tu aurais un clac clac ou de cognement  caractéristique.
 
Si ton moteur avait manqué d'huile il ne serait pas propre au niveau de la culasse et surtout tu devrais avoir un arbre marqué par un manque d'huile, c'est d'abord le haut moteur qui souffre en cas de manque d'huile. Tu devrais refaire un serrage des culbuteurs plus serrés, avec changement des excentriques, histoire de réduire le bruit  et voir si celui de 1500tr/mins disparait.
 
Ton voyant d'huile s’éteint rapidement lors du démarrage ? si tu as un pb de coussinets il met un peu plus de temps à s'éteindre.
 
Pour la couleur d'huile cela dépend de l'huile utilisé, si le mécano est habitué au diesel et à longlife...


a+
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stefi
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Re: Réfection 730I E32

Message par stefi »

salut, manuz1 a parfaitement résumé l'usure d'un M30.
 
pour détruire le bas moteur, il faut d'abord passé par le haut et je sais de quoi je parle avec une casse de culbuteur, faute de vis de graissage bien serré. la culasse du M30 est bien plus sensible (et cela reste relatif) que le bas moteur.
 
il n'y a qu'à voir le nombre de kilomètres effectué par ce bon vieux bloc avant d'avoir de gros soucis mécanique.
 
une culasse propre est un signe de bon entretien.
 
les excentriques sont un classique qui bien marqués empêchent un réglage parfait.
 
il faut bien déterminer d’où vient ce claquement car un bruit parasite peut faire supposer une multitude de panne sans que cela soit réellement cela.
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

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manuz1
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Re: Réfection 730I E32

Message par manuz1 »

salut,
ton moteur n'a pas de volant bimasse, j'avoue que sur M30 je sais pas trop s'il y en a eu.
 
a+
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patgtr91
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Re: Réfection 730I E32

Message par patgtr91 »

intéressante piste de manu  ,
 
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E32/Japan/735i-M30/L-A/dec1986/browse/engine/flywheel_twin_mass_flywheel
 
et sujet
 
https://www.boutiqueobdfacile.fr/blog/volant-moteur-p42.html
 
 
pour le réglage  des culbuts  ,  j'ai préféré 0.25 serrés   ( ça passe , en forçant un peu )   ça cliquette , sans faire  de bruits comme à 0.30 ...
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spider01910
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Re: Réfection 730I E32

Message par spider01910 »

bonjour, merci pour vos retours,
 
L'arbre à came n'est pas marqué, mais la piste des excentriques reste effectivement prioritaire et je ferai diminuer à 0.25 dans ce cas là. faut juste que je trouve le temps de passer en concession pour commander tout ça.
 
un volant bi-masse, ça alors!! j'aurais jamais soupçonné sur ce véhicule, effectivement il est mentionné sur realoem, une piste supplémentairement à creuser. :huh:
 
bon y a plus qu'a poursuivre les investigations
merci ++
Cyril je note, si vraiment c'est trop compliqué, j'irais faire un tour dans la ville rose :D
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patgtr91
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Re: Réfection 730I E32

Message par patgtr91 »

les excentriques HS , empêchent un bon réglage  ,  mais les clac clac , s'entendent tout le temps  , peu importe le régime .  
 
et à lire ,
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/158120-bmw-735i-e32-1990-changer-volant-moteur-bimasse/
 
faut être sûr
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manuz1
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Re: Réfection 730I E32

Message par manuz1 »

salut,
le clac clac peut être plus présent à certains régime, après si tu connais pas le bruit d'un moteur sans clac clac tu t'y habitues.
 
Pour le volant bimasse attention l'ETK le donne mais c'est pas sur qu'il y en a un en fait, c'est une mauvaise retranscription des microfiches  de pièces, faut avoir avec un membre qui le même moteur, ou voir quel type d'embrayage tu as.
 
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patgtr91
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Re: Réfection 730I E32

Message par patgtr91 »

manuz1 a écrit :salut,
le clac clac peut être plus présent à certains régime, après si tu connais pas le bruit d'un moteur sans clac clac tu t'y habitues.


a+
 
exact , je n'ai entendu sur la mienne de sales bruits , qu'en roulant  prés du muret  du périphérique  , et fenêtre ouverte
sinon , c'était silencieux  dans la voiture  ...  les culbuts ,  c'est des bruits du haut moteur  , pas trop durs à repérer d'oreille   à l'arrêt  ...
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