Joint De Culasse ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
youngtimer addict

Re: Joint De Culasse ?

Message par youngtimer addict »

Bonjour,
avant tout merci pour ton retour, qui me paraît à mon sens tout à fait cohérent. Pour le kilométrage réel je ne sais pas car quand j'ai acheté la voiture le compteur kilométrique était H.S.

J'envisage sérieuse de me lancé dans le remplacement du JDC et les joints de queue de soupape, avec la RTA et les précieux conseils du forum il y a pas de raison que ça se passe mal. Je ne manquerai d'illustrer tout ça avec des photos au moment venu. Une moyenne d'un litre d'huile au mille kilomètre ça me reviens a rajouter 6 à 8 litres d'huile entre 2 vidanges ça peu pas le faire :ranting:.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

alors un peu de mise au point :
- Pression dans le circuit de refroidissement max 2 bar, pression dans les chambre de combustion max 12 bar, et pression max dans e circuit d'huile max 3-4 bar

Le joint de culasse peut casser à plusieurs endroits :
- sur le bord ce qui engendre une fuite de d'huile ou de ldr sur le bloc - > pas de mayo, mais trace de fuite 
- entre les passages d'eau et d'huile, on a donc de la mayo mais aussi de l'huile à la surface du ldr lorsque le moteur a refroidit au niveau du vase d'expansion
- entre le passage d'eau et le cylindre ce qui peut engendrer de la fumé blanche au démarrage et en roulant , une grosse surpression dans le circuit de LDR, et un peu de mayo , avec le ldr qui suinte via les pistons dans le carter d'huile.
et bien sur  la culasse fendue :
- soit coté distribution -> mayo
- soit cotés chambre de combustion - > fumée blanche et un peu de mayo ( passade de LDR via les pistons)

Pour le moment tu as aucuns de ses symptômes ...

Visiblement tu roules pas beaucoup à haut régime, dans un premier temps je percerais un petit trou de 3mm dans ton silencieux au point le plus bas, pour enlever la condensation qui peut se former, et tu risques de voir coulé de l'eau de temps en temps.

J'ai un problème similaire sur mon E36 (M52B3), de 310 000km, ma copine s'en sert toute la semaine et fait max 10-20km par jour en 4 fois, résultat la voiture ne chauffe pas. Le weekend quand on la prend, lorsque je pars du péage je tire les rapports 1-2  et à partir de 4000tr/min et j'ai un énorme nuage blanc qui sort de l’échappement pendant 50-100m en plein charge, alors je peux te dire que tous les mecs aux péages se disent  regarde 'lorsqu'un en BMW il a flingué son joint de culasse...  Et cela fait des années que cela dure... Mon joint de culasse va bien pour le moment.

Pour la conso d'huile la voiture fume bleu ? quand ?

a+
ImageImageToulouse(31)

youngtimer addict

Salut et merci pour ses infos.

J’ai quelques symptômes que tu as cité comme fumée blanche au démarrage et au dessus de 4000 tr/min, les durites sont dure comme du bois à chaud (surpression ?) mais par contre pas de fumée bleu et pas de fuite d’huile sur le bloc moteur, mais toujours grosse conso d’huile. Concernant l’astuce du trou de 3mm dans le silencieux, je l’avait déjà fait il y a 6 mois de ça pour éliminer le doute concernant la condensation.

Bientôt on va être fixé car je suis dans l’attente de ma commande...

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ta fumée blanche sent ? si c'est du LDr cela pue , cela pique les yeux et le nez ...
a+
ImageImageToulouse(31)

youngtimer addict

Salut,
tout à fait, je la démarre pas dans le garage pour cette raison, je la pousse à l’extérieur avant, les voisins doivent me prendre pour un fou.

J’ai pas oser poser cette question dans le sujet de Liltrasheur, concernant la documentation sur la vis de réglage débitmètre, il est écrit pour véhicule catalysé, ce qui n’est pas mon cas. A la place du capuchon qui doit être sur la vis, j’ai de la colle de couleur rouge (ça a l’air d’être d’origine) mais je suis pas sur. Par contre je pourrais mettre une photo si c’est plus parlant.
Merci.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
c'est à dire qu'elle sent au démarrage ?

tu as pas de bulles sur la jauge à huile ?

Sur les véhicule catalysée la vis est caché pour dire = pas de réglage, mais sur les autres elle est aussi marqué pour dire par encore  réglée.

a+
ImageImageToulouse(31)

youngtimer addict

Salut,
si le moteur tourne dans un local fermé (garage, sous sol etc...) ça pique rapidement le nez que se soit au démarrage, en sortie de ballade à chaud. En plein air ça va.

Pas de bulle sur la jauge a huile.

Ok merci pour les précision de la vis :top: , voila une photo pour illustré mes dire, tu a raison ça a bien l'air d’être un capuchon mais avec de la colle à l'intérieur.

Image

Première partie des pièces :

Image

Je reste dans l'attente de la suite, kit distribution, le nécessaire pour roder les soupapes etc... Je suis pas pressé car je pense la passer au contrôle technique (fin novembre, ce sera la première fois que je l'emmène au CT :blushing: ) avant de commencer la réparation.
A+.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Tu penses qu'elle passera à la pollution ?

youngtimer addict

J’avoue, ça c’est la question que je me pose ?

youngtimer addict

J’ai le contrôle technique que m’a remis l’ancien propriétaire sous les yeux : Taux de Co 00,36 je crois que c’est 3,5 % de Co Max pour les engins d'octobre 1986 à 1993 (1995 sans pot catalytique) , j’ai de la marge normalement. Enfin je ne vais pas me mettre la rate au court-bouillon pour ça, je vais bientôt être fixé, je vous tiendrez au courant.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »