E30 316I

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
yakut

Re: E30 316I

Message par yakut »

Salut

Pour l’arbre: tu peux difficilement accéder au troisième écrou sans avoir tourné les roues. (Les trois vis côté pont. ) les autres pas besoin

Je ne sais pas comment c’est sur e30 mais sur ma 525 il fallait une clé de 19 d’un côté et une de l’autre. Je te conseille d’y mettre le pied si tu sens que c’est trop serré...

Ensuite pour décrocher l’ensemble ton cardan devrait être en deux parties. Là encore je n’en sais pas sur e30 mais t’as sûrement un pare chaleur au dessus de la ligne et en l’enlevant t’accède au maintien de la seconde partie du cardan. En enlevant cette dernière t’auras de la marge pour retirer le cardan. Enfin l’arbre.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

De mémoire la 6 pans c'était du 14 je crois. Je l'avais commandée sur Amazon.

Skateanddrum

Message par Skateanddrum »

Ok merci à vous !!

Je vais essayer d'enlever que la première partie de l'arbre apparemment ça suffirait pour poser la boite, mais sinon j'ai bien le pare chaleur au dessus de la ligne.

Merci pour la 6 pans, je vais regarder si je trouve un coffret sur ebay ou autre

Jibs

Message par Jibs »

Bonsoir à toi! Pour tes bouchons de boîte c'est bel et bien du 6 pans de 14, tu peut en trouver dans tout les magasins, style "feu rouge" ou Nortoto.

Et pour l'arbre de transmission, il y a que 3 vis à enlever sur les 6. Si tu peux utilise 2 clés à pipe de 19 en 6 pans, sa aura une meilleure prise que les clés plates, moins de risques de ripper et de ce faire mal.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Perso, l'arbre, je le marquerais, et je le démonterais côté boîte et le suspendrais ou alors je le démonterais totalement. Le déboiter, c'est prendre le risque de le déséquilibrer.

Skateanddrum

Merci pour l'info sur le 6 pans !! AbuShemsy, oui c'est ce que je disais plus haut, pas envie de tout démonter j'ai vu qu'on pouvait juste le démonter niveau boite et le pousser/suspendre donc si je peux éviter de le déséquilibrer ou autre ça m'arrange !

Skateanddrum

Bon, des nouvelles !!!!!!!!

La boite est descendue ! Deux collègues sont venus m'aider sur deux jours, à deux c'est quand même bien plus simple, seul je pense que c'est très très compliqué ...

Pas mal de galères, j'ai du démonter la partie avant de la ligne d'échappement, pas le choix, les deux dernières vis de la boite étaient inaccessibles (débattement du cliquet trop faible et l'autre je pouvais pas passer la main). En virant ça c'était déjà bien mieux ! Ensuite, démontage des vis de l'arbre, la galère car faut bien démonter le soutien de boite et la caler pour éviter de tout faire pendre par les axes ...

Ensuite pour essayer de pousser l'arbre, pas moyen, du coup j'ai décidé de démonter la tôle pare chaleur (si c'est ça) au dessus de l'arbre pour avoir accès à la partie avec les cannelures qui fait la jonction des deux parties, je dévisse le gros écrou et là impec, ça m'a donné de la liberté de mouvement et on a fini par réussir à le tirer de la boite sans le déboiter côté arrière. IMPEC !

Après démontage de la tringlerie, on a tout viré en passant par le pommeau et en déclipsant un côté (ce qui servait à rien d'ailleurs).

Et enfin, au moment de tirer la boite, elle voulait pas venir, on sentait une résistance je fais le tour je vois rien et là en regardant de plus près, bordel ! Ils ont fixé le joint métallique à un tout petit endroit par une vis de 8 du coup ça bloquait tout ! Fallait le voir celui-là ... après l'avoir démonté la boite est venue toute seule !

Première chose que je vois après démontage, le disque a l'air en effet d'origine, bien entamé quand même ! Par rapport au nouveau on voit bien la différence ... une quantité folle de résidus dans le volant moteur j'ai tout enlevé. Le concernant il est plutôt propre ! Rayé par le disque mais pas en profondeur. Y a pas l'ai d'avoir de fuites niveau moteur, mais niveau boite, c'est plutôt pas terrible ... à voir en finissant le démontage.

Seul point qui me plait pas, la nouvelle butée est en plastique, l'ancienne en métal ! Et quand je vois les marques que ça a laissé, je me demande combien de temps la nouvelle peut tenir, je vous met toutes les photos après, je veux bien votre avis. En tout cas, la nouvelle a bien moins de jeu que l'ancienne, et dans le roulement, et sur sa portée. De même en démontant la boite, je me suis rendu compte qu'un des silents blocs (que j'ai remplacés tous les deux) était complètement desserré, à mon avis ça devait déjà jouer aussi sur les vibrations ça.

Dernière question, le disque faut le monter dans quel sens ? C'est bien le côté qui ressort le plus vers la boite et le mécanisme ?

Allez, photos !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

yakut

Message par yakut »

Salut ! Sur ton disque on aperçoit un marquage « gearbox side » donc le côté en photo va côté boîte.

Quel est la marque de ton kit embrayage ?

Finalement je me demande si ton disque d’embrayage était si fatigué (?) J’attendrai l’avis des plus expérimentés

T’as pas une photo du volant moteur ?

Skateanddrum

Salut, pour moi il pouvait encore faire, mais la butée avait pas mal de jeu ... puis bon en vrai on voit bien la différence d'épaisseur.

La marque je sais pas j'ai pris celui à 99 euros sur mécatechnic, je regrette un peu ... mais bon quand je vois les photos du kit sachs la butée est la même ..

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/kit-embrayage-sachs-pour-bmw-e30-et-e34-diametre-215-mm_BS37000.htm

Après je pense que ça tiendra, mais bon ça me paraît juste du plastique parce que la fourchette doit quand même sacrément bien appuyer quand je vois la force qu'il faut pour faire bouger les petites pattes du mécanisme.

Oui j'ai le volant moteur je pensais que je l'avais mise :

Image

Jibs

Message par Jibs »

Salut! Ton disque d'embrayage à quand même bien manger car on voit certains rivets de fixations des garnitures sont à fleur de la surface du disque donc il étai bel est bien au bout du bout.

Pour ta butée en plastique ce n'est pas étonnant car nous même en origine peugeot on monte des embrayages avec une butée en plastique et sa ne bouge pas.

Ton volant est en bon état, quelques traces de chauffe mais rien de méchant.

Et pour le préserver ton nouvel embrayage, ne garde pas ton pied sur la pédale au feux rouge sa évitera à la butée d'embrayage forcer inutilement.

Beau taf en tout cas.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »