Rénovation De La 328I (E46) Familiale

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Thor_Eyerdhal
Messages : 522
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Rénovation De La 328I (E46) Familiale

Message par Thor_Eyerdhal »

J'ai récupéré la voiture de mes parents qui sont désormais trop agés pour conduire; cette 328 de 1998 étant dans la famille depuis 20 ans, je ne peux me résoudre à m'en débarrasser bien qu'il y ait pas mal de boulot dessus...
 
Après 240000km, drivée par des personnes devenues très agées, le plus gros du boulot sera la carrosserie, on s'en doute...
Les deux portières du coté droit sont à refaire ainsi que les deux ailes avant, légèrement frottées.
 
Et cerise sur le gateau, le garage souterrain dans laquelle elle était garée a été inondée en 2006 avec un bon 70 cm d'eau, depuis le voyant Airbag est resté allumé..
 
Pour la mécanique, je viens de changer les roulements AV, les 4 disques ainsi que les silentblocs de triangle AV qui étaient morts de chez morts!!
Désormais , plus de secousses dans le volant quand on freine.
Les 4 capteurs d'ABS sont également neufs et le voyant s'est éteint de lui même !
Le flector est neuf, reste le gros morceau qu'est le silent bloc de pont qui limite le mouvement vertical de ce dernier, il est cuit, ca fait donc CLONG quand on passe les vitesses fort ou la marche AR.
 
Au niveau moteur, le bloc tourne rond, ne consomme pas d'huile et l'électronique ne renvoie pas d'erreur.
Je viens de rafraichir le VANOS dont les joints d'origine étaient évidemment morts car mal conçus, il y avait tellement de jeu qu'aucune étanchéité n'était plus possible.
J'ai utilisé le kit double Vanos de chez Beisan ainsi que les bagues extérieures pour les roulements interne.
Pour les photos de cette réfection, je ne ferai pas mieux que le tuto de Beisan, donc pour ceux qui sont intéressés je vous invite à y jeter un coup d'œil.
En même temps j'ai changé les bougies (des Eyquen F3, donc pas vraiment récentes) par des NGK platine 4 électrodes.
 
J'ai changé le radiateur d'eau qui fuyait ainsi que les durites et le vase d'expansion, reste le thermostat, les courroies ainsi que le viscocoupleur qui suinte (normal après 20 ans)
 
Le reniflard d'huile couine comme un âne agonisant dès qu'on coupe le contact, je vais donc démonter l'admission pour le remplacer.
Et pour m'amuser puisque çà sera démonté, je remonterai une admission de 330 à la place (récupérée complète avec tous les accessoires y compris les injecteurs violets et le reniflard pour moins de 100 euros)
Le plus couteux ca sera la reprog pour affiner tout çà..
 
Oui les photos vont venir ;)
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1199
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Rénovation De La 328I (E46) Familiale

Message par JB67 »

Encore un sentimental :thup:
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Thor_Eyerdhal
Messages : 522
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Rénovation De La 328I (E46) Familiale

Message par Thor_Eyerdhal »

Et oui, et pas matérialiste pour deux sous ...! 
 
La demoiselle en question :
 
Image
 
Image
 
Image
 
 
Intérieur cuir beige, en bon état mais à nettoyer fortement (même si çà ne se voit pas trop)
Image
 
Et pour ceux qui se demandent, non je n'en ai que faire que l'immat apparaisse sur les photos ;)
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
yakut
Messages : 2793
Inscription : dim. déc. 07, 2014 2:34 pm

Re: Rénovation De La 328I (E46) Familiale

Message par yakut »

Salut ! J’aime bien la combinaison des couleurs !

Pour la modif au niveau de l’admission j’ai toujours vu des adaptations de collecteur du m50b25 sur les m52. Je ne savais pas pour le collecteur du m54b30

Thor_Eyerdhal
Messages : 522
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Rénovation De La 328I (E46) Familiale

Message par Thor_Eyerdhal »

Oui j'ai toujours aimé ce vert bouteille qui fait assez classieux et l'intérieur clair contraste bien !
 
Sur un M52TU les ricains et nos amis teutons semblent privilégier le collecteur du M54
 
D'ailleurs le voici après un petit nettoyage, j'ai démonté la rampe d'injecteur car elle n'est pas compatible (pas de retour du carburant sur le M54 car çà  se fait au niveau du filtre à essence), si je peux installer les injecteur violets sur la rampe M52 tant mieux sinon je conserverai ceux d'origine.
Le répartiteur de pression entre les conduits est également démonté ainsi que le reniflard qui est en bon état.
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
yakut
Messages : 2793
Inscription : dim. déc. 07, 2014 2:34 pm

Re: Rénovation De La 328I (E46) Familiale

Message par yakut »

Intéressant. En attendant la suite ;)

Thor_Eyerdhal
Messages : 522
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Rénovation De La 328I (E46) Familiale

Message par Thor_Eyerdhal »

J'attends l'adaptateur pour le papillon et d'autres babioles...
 
 
Dont les courroies à changer, ainsi qu'un nouveau visco coupleur.
 
Ah oui j'ai aussi changé le joint de couvre culasse, çà pissait l'huile sur tout le bloc et sur l'échappement.. Maintenant c'est à peu près propre.
 
Image
 
Image
 
On voit qu'il a fait son temps et même plus.
Image
 
 
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Rénovation De La 328I (E46) Familiale

Message par AbuShemsy »

Jolie couleur. J'aime bien le vert, ça se démarque des couleurs habituelles.

Curieux aussi de voir la suite du montage. Et si tu n'utilises pas les injos de 330, ça pourrait m'intéresser pour une conversion e85 sur ma 325. ;)

Thor_Eyerdhal
Messages : 522
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Rénovation De La 328I (E46) Familiale

Message par Thor_Eyerdhal »

Oui de toute façons, si je ne peux les monter, ils seront disponibles ;)
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Rénovation De La 328I (E46) Familiale

Message par AbuShemsy »

Au fait, j'ai remarqué l'immatriculation : il y a moins d'un an, j'étais encore dans le 94. Sais tu qu'il y a un rassemblement mensuel des membres du forum à la tour de Montlhéry ?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités