Encore Une Japonaise : M5 E34 !

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Neubauten
Messages : 1280
Inscription : mer. mars 19, 2008 2:47 pm
Localisation : West Bloomfield, Michigan
Contact :

Encore Une Japonaise : M5 E34 !

Message par Neubauten »

Il y a un mois, après une énième séance de glande sur des petites annonces auto, j'ai pris un peu de temps pour aller voir une voiture qui vient juste de sortir à 2 pas de mon bureau : une M5 E34 !

Alors pour la petite histoire, ça fait longtemps que je lorgne sur ces voitures, et j'étais même sur le point d'en acheter une avant que d'être devancé et de me rabattre sur ma M3
Le problème c'est que la bête se fait rare et chère, et pour être honnête depuis que que j'ai la M3 je ne crois pas en avoir vu plus de 3 ou 4 en annonce, et souvent à des prix délirants... Et puis on ne va pas se mentir, la M3 m'a quand même couté quelques billets depuis l'achat donc il n'était pas question d'acheter autre chose.

Et là simultanément entre cette annonce qui sort et le récit d'un ami qui venait de récupérer la sienne, j'ai eu envie d'aller la voir...

C'est donc une M5 E34 3.6L de 1992, elle a un petit peu moins de 128,000 km.

Elle appartenait à son deuxième propriétaire depuis 2004, apparemment le premier propriétaire aurait quant à lui acheté la voiture neuve au Japon (ce n'est pas un import) comme une familiale en complément de sa Testarossa et aurait gardé l'auto 12 ans tout simplement car il l'aimait beaucoup.
Le dernier propriétaire, passionné d'automobile, travaille apparemment dans l'imagerie médicale, a semble-t-il une femme très chiante, et gardait donc diverses autos, dont cette M5, dans plusieurs garages indépendants afin que sa femme ne sache pas ce qu'il a (c'est le Japon, jusqu'ici tout est normal, j'ai un pote qui avait trois M3 immatriculées au nom de mon garage, pour pas que sa femme les lui pique en cas de divorce...). Le Shaken de l'auto est arrivé à expiration il y a quelques semaines et le propriétaire a donc décidé de se séparer de l'auto, apparemment pour récupérer du cash pour un projet quelconque, tout en faisant plaisir à sa mégère femme.

L'auto a donc toujours roulé régulièrement jusqu'à expiration de son immatriculation un peu plus tôt cette année, tantôt par son vrai propriétaire, tantôt par le garagiste qui en avait la garde (le même qui vendait la voiture aujourd'hui).

Elle a aussi bénéficié d'une peinture complète il y a 3 ans, et a été équipée à un moment ou un autre de sa vie, de superbes jantes EVO en 18 pouces, montés en Michelin PS3 très peu usés.
En bref: extérieurement, elle est superbe!

A l'intérieur par contre c'est un peu plus compliqué : les étés japonais ont un effet destructeurs sur les intérieurs des vieilles européennes, et cette E34 n'y aura pas échappée. Classique de la E34, le cuir des portes à l'avant s'est complètement rétracté, les colles ont sautées et les panneaux sont donc vraiment hideux... A mon avis irrécupérable, et il faudra quoiqu'il en soit les regarnir. Le reste de l'intérieur est par contre en état d'usage, rien qui ne soit irrécupérable avec un peu d'huile de coude et un kit Colourlock. 

Ma rencontre avec ce vendeur fait partie de ces expériences qui me font adorer le Japon.

Passé la circonspection initiale, on commence à causer, je lui montre ma M3 et il m'amène alors sur son pc (imaginez un garage avec un vieux fauteuil en cuir défoncé dans un coin, une bibliothèque et un bureau avec un pc). Le type me montre alors des trophées : il a gagné 3 années de suite la BMW cup (une coupe amateur dédiée aux BMW) au volant d'une M3 E30 à la fin des années 90. Il commence alors à me décrire comment il avait modifié sa M3 à l'époque, photos à l'appui : suspension hybridées avec des pièces de Toyota AE86, admission carbone type DTM, ECU venant d'un Nissan SR20 (Silvia) reprogrammée, collecteur de Formule 2, etc. On passe alors sur d'autre photos, il a eu une très belle M3 E36 et récemment encore une E92. Mais il n'est pas sectaire, il me montre une magifique Fiat X1-9, et surtout une superbe Corvette C2 coursifiée!
Je lui dit que je fais mois même un peu de courses, il me sort alors sa License FIA et me dit qu'il ne fait plus de courses de non-licensiés car il trouve ça trop dangereux (a-t-il tort?).
On passe alors sur son ancienne Porsche 911 3.0L de 1976, il me sort des photos de son bloc moteur préparé avec polissage des conduits de culasse, optimisation des passages d'huile, etc. On déplore le prix des 911 actuelles : plus personne n'ose faire de courses avec car elles valent trop cher maintenant, à l'époque (il y a une quinzaine d'années donc) il avait payé la sienne l'équivalent de 15,000 EUR... La discussion évolue donc sur le prix des anciennes et youngtimers et le mec me dit qu'au Japon toutes les caisses bien se trouvent désormais exportées en Europe et aux USA, je lui dit que ce n'est sans doute pas faux :)
D'un autre coté me dit-il, la plupart des japonais ne veulent pas mettre de l'argent dans des vieilles voitures, trop soucieux de l'image renvoyée, ils préfèrent le neuf. Trop peu de gens écoutent leur cœur et leur passion au Japon...

On en revient à la M5, il m'explique qu'il roulait régulièrement avec, qu'elle marche bien et qu'il pense que c'est une bonne affaire. L'intérieur est abimé, mais c'est malheureusement le lot de beaucoup d'européennes de cet époque, et je ne lui donnerai pas tort la dessus. Il l'a seulement en dépôt vente et prendra juste 1000 balles sur la vente donc si je veux discuter le prix il faudra se référer au proprio.

Une petite semaine d'hésitation et de vérifications, notamment en allant chercher le Vin...

Prod. Date     1992-02-10
Type     M5 (EUR)
Series     E34 (5 Series)
Body Type     LIM
Steering     LHD
Engine     S38
Displacement     3.60
Power     232kw / 316hp
Drive     HECK
Transmission     Manual
Colour     STERLINGSILBER METALLIC (244)
Upholstery     (0318)

options
S216A    Hydro steeringservotronic
S339A    ShadowLine
S401A    Liftupandslideback sunroof electric
S416A    Roller sun vizor rear lateral
S423A    Floor mats velours
S430A    Interioroutside mirror with auto dip
S459A    Seat adjuster electric with memory
S494A    Seat heating driverpassenger
S496A    Seat heating rear
S528A    Automatic air flow control
S534A    Automatic air conditioning
S564A    Interior light package
S676A    HiFi speaker system
S687A    Radio preparation
S781A    BMW LA wheel M Kontur
L807A    National version japan
S818A    Battery master switch
S925A    DummySALAPA (protection pour l'export)

Et j'ai finalement craqué!
 
Après un mois de tractations et de paperasserie elle est enfin là!

Je ne l'avais pas encore vu à l’extérieur en plein jour et elle est vraiment très belle.

L'intérieur est aussi moins moche que dans mon souvenir et à par les panneaux de porte avant le reste est plutôt en bon état, même si l'usure est présente. En fait elle est surtout sale et après un coup de propre elle sera vraiment chouette, je vais retourner voir le même gars qui avait déjà nettoyé la M3, le boulot était très bien fait.

J'ai enfin pu rouler avec la bête et donc le verdict:

Les plus:
- c'est très feutré et très confortable par rapport à la M3 : les commandes sont très douces, la voiture est silencieuse, les suspensions (origine) fermes mais lissant quand même bien les aspérités de la chaussée. On sait tout de suite qu'on est dans la gamme au dessus, je retrouve complètement les sensations de mon E32. C'est beaucoup plus facile de rouler vite qu'avec la M3, ça va être chouette pour les road trip.
- le moteur fait un bruit... magnifique! :love:
- Tout fonctionne: la seule commande que j'ai trouvé qui ne fonctionne pas est l'avance électrique du bourrelet de l'assise  sur le siège conducteur. Tout le reste fonctionne : clim, chauffage des sièges, commande de sièges, vitres, toit ouvrant, ordinateur de bord, télécommande, etc.
- l'aspect extérieur avec la peinture neuve est vraiment superbe
- un carnet d'entretien avec 20 ans d'historique, de 1992 à 2012. Le carnet s'arrête ensuite malheureusement car il est tout bêtement plein.
- La lampe d'origine BMW dans la boite à gant!!! Le Graal!!
- Pas de chauffe, pas de souci mécaniques douteux qui se ressente à la conduite.
- Ça freine fort!

Les moins:
- C'est un peu mou quand même : je trouve que ça reprend vraiment mollement en bas des tours, surtout comparé à la M3. Il faut vraiment aller chercher au delà de 4500trs/min pour que ça commence à vivre un peu. Un peu frustrant dans le trafic périurbain, je pense beaucoup moins une fois en mode arsouille. Après je ne sais pas trop quel est l'état de santé du moteur, on verra ça prochainement.
- Ralenti trop haut: 1000 trs/min. Il va falloir régler ça
- La direction a beaucoup de jeux, un classique sur les E32/E34 de cette génération. Par contre un boitier de direction neuf coute un œil, donc à voir si on peut régler ça avec la vis de rattrapage de jeu, et en changeant les éléments du trains avant.
- La géométrie est un peu aux fraises, elle tire à gauche, à revoir.
- L'embrayage fait du bruit quand il est engagé, je pense pour une butée HS.

Voilà donc pour l'instant je suis satisfait, je vais devoir mettre quelques billets pour la mettre dans un état qui me convienne mais rien de complètement inattendu. J'ai une petite sortie prévue à Hakone la semaine prochaine, j'en profiterai pour mettre la voiture dans des situations un peu plus "dynamiques" pour voir un peu comment elle se comporte, puis elle ira au garage pour un check-up complet!

Et voilà donc la bête à la maison :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !

Message par Roadwolf »

Salut Neubeuten ! Superbe événement !

Incroyable ce japonais avec ses préparations techniques... Ouverture d'esprit.

Étonnant que les japonais préfèrent tout ce qu'il y a de plus neufs. Il y en a pas beaucoup des collectionneurs par chez vous ? En Belgique c'est énormément.

Pour la direction, autant remplacer il me semble que ça ne s'arrange pas mais à revérifier avec les autres, Crazymac s'y était galèré.
 

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !

Message par patgtr91 »

salut Neub !
 
je ne pensais pas que le vie  maritale   était aussi  hard là bas    ( on voit , est entend  toujours les clichés ici  ) ...
 
bien Jolie   cette acquisition   :top: ....
 
pour le boitier , il y a des choses à vérifier avant  , mais  le vissage  de la vis , engendre un plus , mais aussi un moins parfois , avec le durcissement de la direction  , faut y aller mollo  ...
 
crazy   , avait fait reconditionner le sien  , mais ça n'a pas tenu  ,  il faut se rabattre sur de l'occas en bon état  , ou €€€€€.
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Elle est très belle cette e34, félicitations :top: .
 
Pour le jeu dans la direction, il peut également s'agir d'une usure entre les cannelures de la colonne au niveau des pédales, là où il y a le gros écrou de réglage. A un moment donné on aura beau le serrer, le jeu restera. Sur la mienne j'ai remplacé la colonne complète et depuis plus aucun jeu.
 
C'est cette partie-là:
 
Image
 
 
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
yakut
Messages : 2796
Inscription : dim. déc. 07, 2014 2:34 pm

Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !

Message par yakut »

Superbe ! J’ai tout lu et relu en buvant mon thé.
Point commun avec la mienne(e34), la couleur :D

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !

Message par JohnCONNOR83 »

Je pense que cette longue pièce en deux parties n'est pas faite pour les gros efforts, notamment lorsqu'on veut tourner le volant moteur à l'arrêt.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !

Message par AbuShemsy »

Une super rencontre et un super achat !

Concernant la culture, j'adore la culture japonaise telle qu'on la voit depuis la France, au travers de reportages ou des éléments culturelles qui nous parviennent (même si j'ai du mal avec les délires kawai et waifu lycéennes) mais les japonais doivent vivre une vie très frustrante avec cette obsession du paraître. Enfin ça fait aussi partie de leurs traditions et de ce qui fait qu'ils ont conservés certains côtés qui me séduisent.

Avatar de l’utilisateur
christian66
Messages : 527
Inscription : ven. oct. 08, 2010 9:31 pm
Localisation : Belgique

Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !

Message par christian66 »

Belle acquisition.  j ai lu qu'elles étaient rares dans cette teinte, c'est la 2 ème que je vois en peu de temps. Un membre du forume30 passion a acquis "la même"
http://www.e30passion.com/t95064-m5-e34
 
Image
 
Mets nous d'autres photos...de l'intérieur

Avatar de l’utilisateur
theplumber
Messages : 458
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:17 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !

Message par theplumber »

Très belle auto, bel achat :top:
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Avatar de l’utilisateur
sylkill
Messages : 3296
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:06 pm
Localisation : Carentan (Manche - 50)
Contact :

Re: Encore Une Japonaise : M5 E34 !

Message par sylkill »

Rhooo superbe.
Et dans ma couleur préférée aussi !
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités