Ma Premiere : E46 325 Xi

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
christophe_w

Re: Ma Premiere : E46 325 Xi

Message par christophe_w »

Oh ! merci pour ces retours rapides et détaillés.
C'est précieux un tel forum ;)

christophe_w

Bon, en attendant des routes plus propres et un lavage en règle, je vous partage une photo avec sa voisine de chambrée :

Image

Deux véhicules assez différents, et en même temps quelques points communs :
* Deutsche Qualität (ce qui n'empêche pas de devoir bien les entretenir, on est d'accord)
* un moteur de 2,5L de cylindrée
* fabriqués au printemps 2003
* des pneus en 205 de large
* une livrée bleue / intérieur clair

thamomo007

Message par thamomo007 »

:top:
;-)

christophe_w

Bon, donc, après les amortisseurs AV qui avaient du jeu, ce qui générait un clong aléatoire mais néanmoins pénible, les amortisseurs AR qui avaient été mal montés par le précédent proprio, j'ai pris la voiture hier pour aller aider des copains à déménager : le pied niveau liaisons au sol :yaho:
Mais (car il y en a toujours un, n'est-ce pas...) une 20aine de kms plus tard, la voiture se met à brouter, voyant moteur allumé  :ranting: 
Alors oui, la prochaine étape, c'était de faire un point sur l'entretient du moteur (notamment parce qu'elle cale pas mal à froid)... mais bon disons que le répit fût de courte durée, quoi.
Bref, retour au bercail, je branche mon petit adaptateur OBDII, verdict conforme au symptôme :
Erreur P0304, Cylinder 4 misfire
Ca sent la bobine HS tout cela...
J'intervertis les bobines des cylindres 3 et 4, le code d'erreur évolue comme attendu :
Erreur P0304, Cylinder 3 misfire
Bon, eh bien c'est bien la bobine HS.
Ce sont des Bosch, mais il est fort probable qu'elles soient d'origine.
Du coup, j'ai commandé les 6.
J'en profite pour faire les bougies dont le kilométrage exact est inconnu, mais plusieurs dizaines de milliers de km pour sûr. Probablement entre 30 et 40 kkm de toutes façons.
Et là, je remarque que les sites de vente en ligne sont tous d'accord sur un point : ils ne proposent pas les mêmes bougies selon qu'on roule au SP ou au GPL :blink:
L'ancien proprio avait monté des bougies "normales" mais dans les faits, cette voiture roule tout de même majoritairement au GPL donc j'ai commandé les 6 bougies ad hoc. Je verrai bien s'il y a une différence.
Je vais me renseigner plus avant du coup (j'aime bien comprendre le pourquoi du comment).
Petite surprise au passage, le marchand qui propose les prix les plus avantageux sur bougies et bobines est... Amazon. Et de loin. Si ça peut servir à d'autres...

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Pour le GPL, d'après ce que je sais, il faut des bougies 1 indice plus froid, car le GPL à une température de combustion supérieure.

Après les bougies "spécial GPL" à 10€ pièce type iridium ou platinum, c'est plutôt de l'ordre attrape nigaud marketing...

https://www.apres-vente-auto.com/c20013-actualitpubliques/1985-equipementier-16
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Bon au moins, tu trouves rapidement le souci, c'est déjà ça.

Si tu cherches une rta, j'en ai dégoté une récemment et uploadée sur mon cloud. Si ça t'intéresse, envoie moi ton adresse mail en mp.

christophe_w

Adrien-24 a écrit :Pour le GPL, d'après ce que je sais, il faut des bougies 1 indice plus froid, car le GPL à une température de combustion supérieure.

Après les bougies "spécial GPL" à 10€ pièce type iridium ou platinum, c'est plutôt de l'ordre attrape nigaud marketing...

https://www.apres-vente-auto.com/c20013-actualitpubliques/1985-equipementier-16

Adrien, oui, les bougies spéciales... les avis ont toujours été partagés (même pour ceux qui roulent "tout simplement" au SP). Après les adapter à la température de combustion, c'est plutôt logique ;)

AbuShemsy a écrit :Bon au moins, tu trouves rapidement le souci, c'est déjà ça.

Si tu cherches une rta, j'en ai dégoté une récemment et uploadée sur mon cloud. Si ça t'intéresse, envoie moi ton adresse mail en mp.
Oui, alors je me suis souvenu avoir lu que les bobines bremi étaient un des points faibles du M54. Et vu 1. la soudaineté du symptôme 2. le voyant moteur allumé en même temps ça a grandement facilité les recherches. Même avec mon petit lecteur OBDII à même pas 10€. Quand je pense aux nombre de services que ce petit machin m'a déjà rendu !

Preneur de la RTA en tous cas, je te MP, merci d'avance ;)

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Oui c'est vraiment utile ce petit truc sur nos modernes.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Curieux cette histoire avec les bobines Bremi, d'autant que BM en utilise depuis longtemps.

C'est avec les bobines de la marque may and christie qu'ils avaient eu des problèmes.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

christophe_w

Oh, j'ai cité la marque de mémoire... enfin bref le tout est que j'avais déjà pour ainsi dire la puce à l'oreille.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »