Bmw Est-Il En Train De Se Perdre ?

E7x, E84, F0x, F1x, F2x, F3x et à venir.
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
lavotchkine

Re: Bmw Est-Il En Train De Se Perdre ?

Message par lavotchkine »

DocKeR a écrit :J'avais fait la demande pour ma 323i E21 de 81 en 2008 et pareil, ils n'avaient pas les infos (véhicule trop ancien).

Par contre, quel rapport avec le sujet ? Ils n'ont pas les infos, ça s'arrête là, rien à voir avec le respect du patrimoine.
Comment ça se fait que Porsche garde ce genre d'infos et pas BMW (d'ailleurs je leur ai posé la question) ? Porsche s'appuie énormément sur son passé, qu'ils essayent de valoriser, notamment à travers un département classique très actif. On dirait que BMW fait table rase de son histoire. Voilà le rapport.
Ex 318i phase 2                      Projet de manuel de réparation en français
320/6 E21 et 735i E23

Merci M. Bracq ! :wub:

DocKeR

Message par DocKeR »

BMW ne fait table rase de rien du tout, ils n'ont pas les infos de sortie d'usine de cetains vieux modèles, c'est tout, pas de quoi en faire un fromage. À l'époque tout était sur papier, ça a été perdu ou jeté après quelques dizaines d'années ou tout simplement jamais numérisé.

BMW s'occupe aussi de ses "classics" et la comparaison avec Porsche n'a à mes yeux pas d'intérêt, tu compares deux constructeurs qui n'ont pas le même marché, pas la même cible et pas les mêmes chiffres de production (et ce depuis le début).

Bref, pourquoi tant d'animosité pour un truc aussi insignifiant et relativement hors sujet ? Juste parce que t'es vexé / énervé de ne pas avoir la petite fiche d'équipements de ton E21 ? :huh:
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Je me rappelle quand j'avais été voir chez Citroen pour trouver un tuyau d'eau pour la ZX qui devait avoir 15 ans à ce moment là: "mais monsieur, ça n'existe plus, c'est une vieille voiture". Ca, c'est une marque qui se fout de son histoire!

Ca a sûrement changé depuis avec la mode Youngtimers mais bon...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

deuche87
Membre du club
Membre du club

Message par deuche87 »

Mouais il y a du mieux chez Citroen avec le département heritage, mais en fait si l’on cherche des pièces pour BX , CX ou 2CV, c’est encore aux Pays Bas que l’on trouve le plus de vendeur...

Par contre Citroen a des archives impressionantes pour les DS par exemple!
Ils te trouvent, contre rémunération, quelle numéro de coque et de moteur a été monté sur tel chassis.

bimeur

Message par bimeur »

en allemagne surtout pour les CX  ;)

CX-Basis, une assoce a la base qui a tout racheté a Citron quand ils tout bazardé (sauf erreur de ma part)...du coup, ils ont quasi monopole sur la refabrication, avec des prix parfois olélol.....
Image

christophe_w

Message par christophe_w »

Vous me faites bien rire avec vos histoires de E21, dont BMW n'a plus l'historique...
Chez Peugeot ils m'ont opposé la même fin de non recevoir, en 2018, sur une... 207 de 2011. Toujours entrenue en concession d'après le carnet. Mais selon eux impossible de me sortir l'historique plus précis de ce qui a été fait sur la voiture. Dans le genre "on prend le pognon et après nous le déluge"... je crois qu'on peut difficilement faire mieux !

Pour en revenir au sujet, après BMW suit la mode...
Sur Facebook il y a ces jours-ci des vidéos avec un expert "BMW Genius". Généralement je passe, mais il y avait l'autre jour un épisode sur Motorsport. Le début était assez intéressant, après c'est sûr que lorqu'ils basculent sur le X3M X4M et autres pachydermes, clairement pour moi c'est contre nature...

Swiss02

Message par Swiss02 »

Pour moi, cette marque est en complète perdition, il y'a un manque de vision à long terme, que ce soit sur le design ou sur le produit. Il suffit de voir l'abandon de plusieurs modèles, comme la i8.
Le design est devenu très chargé, très lourd, sans finesse, sans inspiration. La calandre est abominablement laide.
Je n'arrive plus à les différencier ni à les reconnaître!
Cela reste cependant, en règle générale, de bonnes voitures bien conçues. 

Il est vrai que les voitures d'aujourd'hui doivent répondre à des critères stricts, que ce soit de sécurité ou d’émission, qui vont avoir un impact sur le style et la motorisation.
Ceci n'empêche qu'il reste possible de créer des voitures inspirantes, Volvo est un bon exemple.

Pour terminer sur une note positive, je pourrais encore commander une M2, c'est pour moi la BMW actuelle la plus cohérente avec l'histoire de la marque.

christophe_w

Message par christophe_w »

Oui, la vision à long terme... il n'y a pas que BMW qui en manque...

Après il est vrai qu'il faut peut-être différencier les différents aspects d'une étude.
Le design, lui, est fortement influencé par le designer en chef (qui ne connaît pas Bangle ?) mais aussi par l'air du temps. Et cela peut changer très vite, dans un sens comme dans l'autre.
Les choix techniques, sont aussi faits pour se conformer à la législation du moment. Et c'est là aussi ou à mon sens cela peut changer très vite, dans un sens comme dans l'autre.

Par mon travail, j'avais eu le plaisir l'an dernier de rencontrer des ingénieurs de chez BMW (qui travaillent sur les systèmes optiques comme l'affichage tête haute). J'avais été assez déçu de constater qu'ils n'étaient pas spécialement passionnés par la marque (ils ne connaissaient pas le z3 coupé, et les "vieilles" séries EXX ne leur disaient rien). Mais nous avons échangé sur des sujets plus dans l'air du temps, du coup !

Au bout d'un moment la discussion s'est portée sur les énergies alternatives, et notamment les voitures électriques. La dessus leur sentiment était clair : le problème n'est pas tellement de d'optimiser un véhicule autour d'une nouvelle énergie. Techniquement, ils vont trouver des solutions. Mais le vrai problème dans ce domaine est qu'il n'y a pas pour l'heure de choix politique clair. Du coup tout le monde essaie un peu des choses, mais les efforts sont dispersés. Car pour tout énergie il faut également un ensemble cohérent également pour l'approvisionnement, à l'échelle d'un pays voir du monde.

Pour illustrer, BMW travaille également sur l'hydrogène (les premières séries 7 à hydrogène doivent bien avoir 20 ans maintenant, et ça ne rejette que de l'eau) mais sans stations services proposant de l'hydrogène... c'est totalement vain.

Et c'est valable également pour d'autres choix politiques.
Sous couvert d'écologie, on pourrait reprocher à nos anciennes de consommer plus par exemple, avec leurs gros et puissants moteurs.
Mais quand on voit toute l'énergie nécessaire pour concevoir, produir puis livrer une voiture neuve (infrastructures, personnel, matières premières, transport des matières premières au produit fini en passant par le transport quotidien du même personnel sur les infrastructures de production)... on pourrait légitimement se demander si continuer à produire des voitures neuves fonctionnant à la même énergie n'est pas jsutement complètement contre-productif d'un point de vue écologique, plutôt que de continuer à utiliser des véhicules de qualité qui peuvent encore tout à fait bien enchaîner les bornes.

Mais bon, je vais arrêter là le HS car je crois m'être (légèrement) écarté du sujet :ph34r:

Raaur

Message par Raaur »

Série 2

Image

Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour, 

Chouette,  un garage tout en inox avec des boutons plein les murs  :yaho: .

A non, c'est un ascenseur  :ph34r: .

Bon, je retourne me coucher moi  :whistling: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW en concessions & autour de la marque »