pareil pour moi, d'ou mes commentaires dans les pages précédentes....donc ya vraiment des acyclismes de merde sur ce bloc........
Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd
- bimeur
- Messages : 9849
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11927
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd
Ceci explique donc cela.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- looka
- Messages : 454
- Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
- Localisation : Bressuires
- Contact :
Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd
pour ma part je découvre ces subtilités, mais c'est toujours intéressant d'apprendre part vos commentaires, bien que des fois je me demande si cette connaissance nous amènera loin quand je vois les inventions qu'ils nous pondent sur nos voitures modernes avec toutes ces pièces préfabriquées d'un seul bloc et jetables.
voici les photos sur l'installation du mécanisme et du centrage du disque

précision sur le centreur, je prend appui sur le roulement du volant moteur avec un écrou à collerette qui se positionne vraiment bien et mieux que la tête hexagonale du boulon dans les aiguilles du roulement




voici les photos sur l'installation du mécanisme et du centrage du disque

précision sur le centreur, je prend appui sur le roulement du volant moteur avec un écrou à collerette qui se positionne vraiment bien et mieux que la tête hexagonale du boulon dans les aiguilles du roulement




- looka
- Messages : 454
- Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
- Localisation : Bressuires
- Contact :
Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd
le centreur sur le disque dans le bon sens comme sur la photo


quand j'appui sur le centreur, le disque prend bien sa place au centre et si j'essaye de le bouger, je n'y arrive pas (du moins il ne bougera pas de lui même lorsqu'il est à la verticale)

mettre le mécanisme en place en serrant les vis tour à tour pour une mise en place uniforme

il faut une clé allen ou 6 pans ou une comme sur la photo



quand j'appui sur le centreur, le disque prend bien sa place au centre et si j'essaye de le bouger, je n'y arrive pas (du moins il ne bougera pas de lui même lorsqu'il est à la verticale)

mettre le mécanisme en place en serrant les vis tour à tour pour une mise en place uniforme

il faut une clé allen ou 6 pans ou une comme sur la photo

- looka
- Messages : 454
- Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
- Localisation : Bressuires
- Contact :
Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd
il faut tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (une montre à aiguilles.. c'est mieux)
et on obtient ça

il n'y a plus qu'à retirer le centreur, la photo n'est pas centrée pour apprécier le résultat
c'est la méthode que j'ai appliquée et à l'heure actuelle la boite a retrouvé sa place sur le M57 il ne me reste plus qu'à remonter l'arbre de transmission et l'échappement (et finir ce sujet..
)

cette étape et délicate et il faut bien s'y tenir, pour que la boite rentre bien à sa place.
la mise en place de la boite à ses petites difficultés et c'est mieux de ne pas se rajouter des complication qui peuvent être éviter si on prend son temps sur des étapes clés.
et on obtient ça

il n'y a plus qu'à retirer le centreur, la photo n'est pas centrée pour apprécier le résultat
c'est la méthode que j'ai appliquée et à l'heure actuelle la boite a retrouvé sa place sur le M57 il ne me reste plus qu'à remonter l'arbre de transmission et l'échappement (et finir ce sujet..


cette étape et délicate et il faut bien s'y tenir, pour que la boite rentre bien à sa place.
la mise en place de la boite à ses petites difficultés et c'est mieux de ne pas se rajouter des complication qui peuvent être éviter si on prend son temps sur des étapes clés.
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd
Salut.
Pour ma part c'était très instructif. Je n'ai jamais fait d'embrayage et je lisais fréquemment qu'il fallait centrer le disque sans m'imaginer comment. Grâce à toi, j'ai enfin saisi et surtout je vois comment ça se passe à peu près.
Pour ma part c'était très instructif. Je n'ai jamais fait d'embrayage et je lisais fréquemment qu'il fallait centrer le disque sans m'imaginer comment. Grâce à toi, j'ai enfin saisi et surtout je vois comment ça se passe à peu près.
- bimeur
- Messages : 9849
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd
je confirme que le centrage parfait du disque conditionne la galère a reposer la boite par la suite, même 1mm de decalage et vous allez passer quelques heures a essayer de centrer la boite.....pour rien, car au final, vous allez redemonter pour bien centrer
donc soit vous utilisez une diablerie de centrage comme indiqué ici, soit, si comme moi vous en faites un toutes les deux semaines, vous achetez l'outil ad'hoc et vous etes tranquille........
donc soit vous utilisez une diablerie de centrage comme indiqué ici, soit, si comme moi vous en faites un toutes les deux semaines, vous achetez l'outil ad'hoc et vous etes tranquille........
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11927
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd
Bonjour,
Je me permets de rajouter une petite précision mais qui a son importance, même si cela a déjà été répété mainte fois, sachant qu'il y aura toujours quelqu'un qui ne le saura pas forcément:
Si le volant moteur bi-masse (et uniquement pour ce type de volant) a été démonté puis remonté sans avoir été remplacé, il est impératif de remplacer les boulons de serrage d'origine par des neufs car ce sont des boulons à étirement (comme les boulons de culasse).
Le risque de remonter les boulons d'origine c'est qu'ils vont subir un second étirement avec les risques que cela comporte (je ne vous fait pas un dessin n'est ce pas !!!).
Un volant-moteur qui se désolidarise du vilebrequin peut faire d'énormes dégâts (il fait tout de même une vingtaine de kilos).
Je me permets de rajouter une petite précision mais qui a son importance, même si cela a déjà été répété mainte fois, sachant qu'il y aura toujours quelqu'un qui ne le saura pas forcément:
Si le volant moteur bi-masse (et uniquement pour ce type de volant) a été démonté puis remonté sans avoir été remplacé, il est impératif de remplacer les boulons de serrage d'origine par des neufs car ce sont des boulons à étirement (comme les boulons de culasse).
Le risque de remonter les boulons d'origine c'est qu'ils vont subir un second étirement avec les risques que cela comporte (je ne vous fait pas un dessin n'est ce pas !!!).
Un volant-moteur qui se désolidarise du vilebrequin peut faire d'énormes dégâts (il fait tout de même une vingtaine de kilos).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- looka
- Messages : 454
- Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
- Localisation : Bressuires
- Contact :
Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd
important tout ces rappels,
vous avez raison, il faut surtout bien se renseigner avant de tout remonter et bien lire les procédures quand il y en a.
les boulons neufs, ce n'est pas ce qui vaut le plus cher de plus ils ont déjà le frein filet dessus qui rentre en action lorsqu'on commence à serrer
c'est vrai que le centreur d'origine c'est plus rapide lorsqu'on change les embrayages par paquets de 12, mais c'est peut-être le dernier que je monte, donc j'ai préféré m'acheter des "twix"
pour l'instant je suis bloqué avec l'arbre de transmission qui me fait des misères, j'ai un peu galéré pour remonter les billes dans le cardan qui est en bout d'arbre, je me demande si ça ne s'appelle pas un lobro
lorsque j'ai démonté mon arbre, il n'est venu que ça

et sur l'auto il est resté ça

je n'ai compris que ce matin que j'aurai pu enlever tout d'un bloc en faisant levier avec les encoches du joint homocinétique..
mais à force de faire travailler le caoutchouc du soufflet pour remonter les billes avec de la graisse toute neuve, je m'aperçois que le soufflet est cuit et poreux seulement au niveau de l'axe de l'arbre.
donc des fois je me dis j'aurais pas du y toucher, mais là, je pense que c'est pas plus mal puisque tout est démonté et qu'on est dans la période des beaux jours (pour une fois que je peux éviter une réparation qui n'arrive qu'en hiver)

j'ai appeler un vendeur de pièce auto, il ne peut pas me commander le soufflet, son logiciel ne lui propose aucun fournisseur)
j'ai appeler chez BMW, il ne vendent que le complet soufflet, joint homocinétique, billes..
si vous avez des sites ou commander seulement le soufflet, je trouve rien même chez 0s-carotte
vous avez raison, il faut surtout bien se renseigner avant de tout remonter et bien lire les procédures quand il y en a.
les boulons neufs, ce n'est pas ce qui vaut le plus cher de plus ils ont déjà le frein filet dessus qui rentre en action lorsqu'on commence à serrer
c'est vrai que le centreur d'origine c'est plus rapide lorsqu'on change les embrayages par paquets de 12, mais c'est peut-être le dernier que je monte, donc j'ai préféré m'acheter des "twix"
pour l'instant je suis bloqué avec l'arbre de transmission qui me fait des misères, j'ai un peu galéré pour remonter les billes dans le cardan qui est en bout d'arbre, je me demande si ça ne s'appelle pas un lobro
lorsque j'ai démonté mon arbre, il n'est venu que ça

et sur l'auto il est resté ça

je n'ai compris que ce matin que j'aurai pu enlever tout d'un bloc en faisant levier avec les encoches du joint homocinétique..
mais à force de faire travailler le caoutchouc du soufflet pour remonter les billes avec de la graisse toute neuve, je m'aperçois que le soufflet est cuit et poreux seulement au niveau de l'axe de l'arbre.
donc des fois je me dis j'aurais pas du y toucher, mais là, je pense que c'est pas plus mal puisque tout est démonté et qu'on est dans la période des beaux jours (pour une fois que je peux éviter une réparation qui n'arrive qu'en hiver)

j'ai appeler un vendeur de pièce auto, il ne peut pas me commander le soufflet, son logiciel ne lui propose aucun fournisseur)
j'ai appeler chez BMW, il ne vendent que le complet soufflet, joint homocinétique, billes..
si vous avez des sites ou commander seulement le soufflet, je trouve rien même chez 0s-carotte
- bimeur
- Messages : 9849
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd
je confirme pour le soufflet, il n'est pas detaillé........en même temps, si le CV joint a l'age de la voiture, ce sera pas forcément du luxe de le changer.......
Ca se fait assez rapidement quand tu as compris le 'truc' pour monter l'ensemble
Ca se fait assez rapidement quand tu as compris le 'truc' pour monter l'ensemble
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités