Je n'y crois pas une seconde.
De l'air dans le circuit signifie des durites dures comme du bois, ce n'est pas le cas.
Il faut procéder par ordre.
1. Pour te rassurer : test co2, prends un préservatif que tu fixes sur le vase d'expansion, lance le moteur. Si en 3 secs tu as un beau ballon en baudruche type Disneyland, ok tu as de l'air qui passe dans le circuit de ldr, et donc probablement un JDC.
Si ca ne fait rien, ou un petit dôme, ras, pas de JDC.
2. Une fois cette piste écartée (ou pas! Mais dans ce cas là contacte moi pour la racheter), il faut en savoir plus sur les symptômes.
Un JDC ne provoque pas de panne au radiateur de chauffage. Il provoque une surchauffe moteur. Donc, est ce que ton auto est passée au garage quelque temps avant ce symptome étrange? As tu ouvert le circuit toi-même ?
3. Quel est l'état/ancienneté du thermostat, de la sonde de déclenchement des motoventilateurs, du radiateur?
Ps: j'ai sauvé mon m43 3 fois d'une surchauffe, il roule toujours niquel sans souci. Les 3 fois c'était la susdite sonde.
Pb Chauffe E36 Compact 99
- tuomas
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Re: Pb Chauffe E36 Compact 99
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Re: Pb Chauffe E36 Compact 99
Je pense que le pb de chauffage est provoqué par de l'air qui entre dans le circuit LDR. Le pb de surchauffe aussi quand il n'y a plus assez de liquide.
Les pb apparaissent toujours dans cet ordre:
1- le chauffage ne fonctionne plus
2- l'aiguille dépasse midi
Le niveau de LDR semble bon dans le vase d'expansion mais des que j'ouvre la vis de purge, il descend et la j'arrive à rajouter plusieurs litres avant que je n'ai plus de bulles à la purge.
J'ai toujours des trace humides en bas du vase. C'est ce système à la c.. où le vase est intégré au radiateur. Il y a environ 1 an on avait des pb de fuite et on a fait changer le vase. Je pense que j'aurais due changer tout le radiateur. Il est d'origine, donc plus de 20 ans et 222000 kms...
Je vais faire les tests pour la capote ou le CO2 si j'arrive à en avoir un rapidement.
Les pb apparaissent toujours dans cet ordre:
1- le chauffage ne fonctionne plus
2- l'aiguille dépasse midi
Le niveau de LDR semble bon dans le vase d'expansion mais des que j'ouvre la vis de purge, il descend et la j'arrive à rajouter plusieurs litres avant que je n'ai plus de bulles à la purge.
J'ai toujours des trace humides en bas du vase. C'est ce système à la c.. où le vase est intégré au radiateur. Il y a environ 1 an on avait des pb de fuite et on a fait changer le vase. Je pense que j'aurais due changer tout le radiateur. Il est d'origine, donc plus de 20 ans et 222000 kms...
Je vais faire les tests pour la capote ou le CO2 si j'arrive à en avoir un rapidement.
- tuomas
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Re: Pb Chauffe E36 Compact 99
Test avec la capote, 30 secondes pour être fixé.
Si tu as une fuite de plusieurs litres de ldr à chaque fois que tu roules, à mon avis tu aurais déjà explosé le moteur depuis longtemps.
Quand tu purges, il faut lui lever l'avant sinon la pompe à eau est en cavitation et est inopérante.
Si tu as des litres de LDR qui disparaissent, il faut bien qu'ils aillent quelque part.
- dans l'huile = Mayo et hausse du niveau
- dans l echappement = fumée blanche derrière
- par une fuite sur une durite ou au vase: fumée dans le compartiment moteur ou flaque par terre à l'arrêt.
Si tu as une fuite de plusieurs litres de ldr à chaque fois que tu roules, à mon avis tu aurais déjà explosé le moteur depuis longtemps.
Quand tu purges, il faut lui lever l'avant sinon la pompe à eau est en cavitation et est inopérante.
Si tu as des litres de LDR qui disparaissent, il faut bien qu'ils aillent quelque part.
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Re: Pb Chauffe E36 Compact 99
Tout à fait d'accord avec toi @tuomas, si ca partait dans l'huile je verrais de la mayo par la gauge ou le couvre culasse, or rien.
De même le LDR est propre et je ne vois pas de fumée blanche anormale.
J'ai un moment suspecté le radiateur de chauffage mais vu la quantité, ca devrait être vachement humide dans la voiture, non ?
Donc pour moi il reste le radiateur qui est d'origine. J'ai toujours des traces d'humidité en bas mais comme la voiture dors dehors et qu'en ce moment c'est plutôt trempé, dur d'estimer la quantité.
j'ai regardé le prix d'un radiateur sur internet et j'ai été surpris par les écart de prix: de moins de 100€ a presque 300€ !
C'est quoi les différences ?
De même le LDR est propre et je ne vois pas de fumée blanche anormale.
J'ai un moment suspecté le radiateur de chauffage mais vu la quantité, ca devrait être vachement humide dans la voiture, non ?
Donc pour moi il reste le radiateur qui est d'origine. J'ai toujours des traces d'humidité en bas mais comme la voiture dors dehors et qu'en ce moment c'est plutôt trempé, dur d'estimer la quantité.
j'ai regardé le prix d'un radiateur sur internet et j'ai été surpris par les écart de prix: de moins de 100€ a presque 300€ !
C'est quoi les différences ?
- JohnCONNOR83
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Re: Pb Chauffe E36 Compact 99
Bonjour,
Le radiateur complet (avec vase monté) coute 426,01€ chez Leebmann (qui a sensiblement le même prix qu'en concession et parfois même un peu plus cher qu'en concession).
Je ne sais pas comment il est vendu chez les accessoiristes du net mais chez BM (ou Leebmann), ils le vendent complet avec le vase d'expansion fixé ce que je te conseille de prendre car il s'est avéré souvent que lorsqu'on prend les deux séparés et qu'on les assemblent par la suite, il y a des fuites alors que l'ensemble assemblé en usine est fiable.
Le radiateur complet (avec vase monté) coute 426,01€ chez Leebmann (qui a sensiblement le même prix qu'en concession et parfois même un peu plus cher qu'en concession).
Je ne sais pas comment il est vendu chez les accessoiristes du net mais chez BM (ou Leebmann), ils le vendent complet avec le vase d'expansion fixé ce que je te conseille de prendre car il s'est avéré souvent que lorsqu'on prend les deux séparés et qu'on les assemblent par la suite, il y a des fuites alors que l'ensemble assemblé en usine est fiable.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
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Re: Pb Chauffe E36 Compact 99
Radiateur Mahle à 86 euros sur autodoc, laisse tomber le bmw ou Leeb.
C'est ce que j'ai sur la mienne depuis des années, aucune fuite ou souci. Comme je disais, le problème sur ce moteur vient souvent de la sonde.
Tu dois avoir des traces blanches, signe d'une fuite de LDR. Mais, des litres, c'est juste pas possible et tu aurais une fumée constante.
Donc, fais ton test de préservatif et allons y dans l'ordre.
C'est ce que j'ai sur la mienne depuis des années, aucune fuite ou souci. Comme je disais, le problème sur ce moteur vient souvent de la sonde.
Tu dois avoir des traces blanches, signe d'une fuite de LDR. Mais, des litres, c'est juste pas possible et tu aurais une fumée constante.
Donc, fais ton test de préservatif et allons y dans l'ordre.
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BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- JohnCONNOR83
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Re: Pb Chauffe E36 Compact 99
Alex, à 86€, tu as le vase de fixé avec ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
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Re: Pb Chauffe E36 Compact 99
De mémoire oui.
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- JohnCONNOR83
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Re: Pb Chauffe E36 Compact 99
OK.
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- Adrien-24
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Re: Pb Chauffe E36 Compact 99
Salut, changement du vase sans changer le radiateur = grosse proba de fuite en roulant a mon avis.
Y'a rien qui indique un JDC.
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