46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
325ix86
Président
Président

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par 325ix86 »

Nico-R a écrit :Sur la NK? Sangle la culasse au bloc !!
Aucun risque c'est un M10 :ph34r:

325ix86 a écrit :Bien alors quelques détails sur cette NK.
C'est donc une 1800/69 achetée neuve chez les établissements Brugières au 10bis chemin de la mère de Dieu à Millau tel: 11.07.
La carte grise a été établie le 21/03/69, mais il y est fait mention de la délivrance du duplicata le 28/05. Heureuse époque où il fallait attendre sa carte grise deux mois. :rolleyes:
Image

Son unique propriétaire l'a faite équiper au GPL en 1982 parce que "Le diesel n'était pas très excitant à cette époque et il fallait bien essayer d’économiser un peu sur le carburant" sic
Toujours est-il qu'à cette époque, les précurseurs qui tentaient l'expérience du gaz ne s'encombraient pas de tracasseries administratives. Il n'en est donc pas fait mention sur la carte grise.
C'est heureux car le vapodétendeur n'est plus trop étanche et la cuve n'a pas de soupape. Du coup il me suffira de retirer tout ça sans plus de formalités.
Après que les fils du propriétaires se soient fait la main sur elle, une belle collection de pocs par ci par là en témoignent, la voiture est rentrée en marche arrière dans un coin du garage, a été recouverte d'une bâche et est restée comme ça 25 ans.
La batterie n'ayant même pas été débranchée.
C'est comme ça que je l'ai trouvée:
Julienbzh a écrit :Tu n'es pas contraint de modifier le certificat d'immatriculation de l'auto? N'est elle pas en type d'énergie EG essence gaz?

La réception à titre isolé et tout le reste c'est compliqué et pénible...
non, là c'est l'inverse.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Petite avancée des travaux.

La portière conducteur avait du mal à se verrouiller correctement. La patte métallique de la poignée intérieure était cassée, signe qu'il fallait déjà claquer la porte comme un âne pour la verrouiller du temps où la voiture était encore en utilisation.
J'ai réussi (je ne sais pas comment) à ressouder cette patte au MIG sans bruler la mousse autours. :huh:
Après avoir essayé tous les réglages possibles de la gâche, finalement le mécanisme était tout simplement collé par la graisse qui s'est figée avec le temps. Une fois dégraissée au nettoyant frein et regraissée avec de la graisse neuve, ça fonctionne correctement. :thup:
Je pense qu'il me faudra faire la même opération sur tous les autres ouvrants.

Dans l'habitacle, il y a encore la radio d'époque.

Image

C'est un kit Radiomatic Rubis de 1969 qui crachait quand même 6 watts (Le plus puissant du genre !!!)
Le kit était vendu complet avec la radio, le haut parleur et l'antiparasite pour 319FF (373€ environ) plus l'antenne et la pose.
Il était aussi vendu en concession Peugeot sous la référence constructeur 9702 02, mais je n'ai pas trouvé d'info pour BMW, je pense qu'il a du être posé hors réseau.
Les radios proposées à l'époque pour les 1800/69 étaient le Phillips Tourismo Ti (65 11 1 352 654) ou les Blaupunkt Mannheim (65 11 1 354 634), Bremen (65 11 9 557 111), Köln (65 11 9 557 116), Frankfurt (65 11 9 667 117) ou Santos (65 11 9 557 171)

Je crois que je vais le déposer et peut être le remplacer par un Blaupunkt ou un Becker d'époque avec quelque chose d'un peu plus moderne caché dedans.
Je verrai en fonction de ce que je trouverai, parce que les prix deviennent délirants pour ces radios.

Retour dans le compartiment moteur.
Il semblerait qu'une petite révision du circuit électrique s'impose.

Image

Je crains qu'il n'ait été cryogénisé lors de la vidange du réservoir de GPL. :o

Les étiquettes en français.

Image

C'est l'étiquette du millésime 68 avec 6 fusibles seulement. L'étiquette en Allemand, posée à l'intérieur à côté de la boite à fusible, est bien celle du millésime 69 avec 10 emplacements et correspond mieux à mon modèle.

Par contre celle d'avertissement concernant la batterie...

Image

...est directement collée par dessus celle en Allemand

Image

J'ai vérifié le numéro moteur frappé à froid sur le bloc au dessus du démarreur.
C'est le même que le numéro de châssis. :top:
La culasse aussi semble d'origine.

Image

"Matching Numbers" :lol:

J'ai retiré les bougies.

Image

Et mis un peu de dégrippant dans les cylindres.

à suivre...

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Grosse avancée ce WE.
Mission d'archéologue pour désincarcérer la Neue Klasse de sa cachette où elle croupissait depuis plus de 5 ans.

Et petit travail de force pour la hisser sur le pont. Comme elle n'est pas assez lourde, la roue arrière droite a décidée de se bloquer complètement pour la blague.  :whistling:
Pousse....
Image

Pas moyen, bon alors tire...
Image

J'avais déjà démonté le frein arrière gauche pour savoir quelles pièces commander (Toutes :D)...
Image

Je ne suis donc pas vraiment étonné que le droit pose aussi problème.  :innocent:

Un petit nettoyage s'impose.
Image

Qui pourrait dire que ce pneu a plus de 30 ans ?  :blink:
Image

J'ai déposé les anti-brouillards rectangulaires jaunes qui étaient branchés avec des fils placés n'importe comment et qui ne se mariaient pas vraiment bien avec la face avant de l'auto.
Ce sont des feux est-Allemands de marque Aka Electric DDR Ruhla, le design semble plus récent que l'auto, je pense des années 80. De toute façon, la marque n'a pas survécu à la chute du mur de Berlin, donc entre 1969 et 1990 ça laisse une belle fourchette. Détail amusant c'est à la fois la période pendant laquelle cette auto a roulé et exactement la durée de cette marque Est-allemande.   :surprise:
Image

Petit test avec des répliques qui me semblent aller mieux.   :online:
Image

Bon, ben il n'y a plus qu'a...

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Bonne technique de la monter sur le pont : si elle le monopolise, t'as plus d'autre choix que d'avancer pour libérer la place en cas de besoin. :)

Elle a plus de temps d'arrêt que de roulage cet auto!

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Hâte de suivre la suite de cette renaissance!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

JB67

Message par JB67 »

Les choses sérieuses arrivent !

Tu commences par quoi ?...
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

r2087

Message par r2087 »

Le plan d'action est noté un peu plus haut dans le sujet... :p

JB67

Message par JB67 »

:stuart: Ah oui, il en est a la phase 2 :whistling:
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

JB67 a écrit ::stuart: Ah oui, il en est a la phase 2 :whistling:

Oui, enfin presque…
Il me manque les amortisseurs avant qui sont en attente de refabrication chez Bilstein. :angry:
Et les silent-blocs de traverse arrière que j'ai commandé chez Ireland Engineering en Novembre et toujours pas envoyés… :ranting:

Toutes les pièces se trouvent encore mais certaines sont un peu plus compliquées, surtout si l'on veut un peu améliorer.
Par exemple, j'ai les "gros" freins des 2000, les disques avant en 272mm, seulement disponibles chez BMW (Ou au même prix chez Wallothnesch) et plutôt chers pour de simple disques pleins.
Les amortisseurs arrières en Bilstein B6 ne sont plus fabriqués, j'ai eu la chance de prendre les 2 derniers en stock chez Profiteile24 en Allemagne.
Les avants sont donc en attente de refabrication et je n'en ai pas trouvé en stock (Eurofac, Pourchier, HHK International, Schmiedmann, Cartuning point, Profiteile24, personne n'en a, sauf Kfzteile24 qui en a 1 seul :wacko: )
Le kit de roulements arrières aussi ne se trouve que chez Wallothnesch avec la référence constructeur ou au détail en concession mais €€€. Les sites généralistes proposent une référence qui ne va pas malgré l'identification correcte du modèle (Diamètre trop petit). Mais une fois les caractéristiques trouvées, j'ai pu acheter les roulements au détail en SKF à la CIR pour 1/5ème du prix en concession. ;)
J'ai aussi pu trouver les silent-blocs en polyurethane, mais les recherches sont assez compliquées et hasardeuses...

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Dépose de la ligne d'échappement.

Elle n'a pas l'air trop mal en point pour son âge...

Image

Image

Mais, on sait bien que le GPL génère beaucoup d'eau...

Image

à oui quand même

Image

Image

Bon, démontage propre en essayant de ne rien casser, même si je ne pense pas réutiliser ces vis.

Image

Une des lignes les plus simple à démonter que j'ai vu depuis longtemps.

Image

A part servir de modèle pour en faire une en inox, je ne vois pas ce que je pourrais en faire...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »