Réfection et renforcement du berceau arrière sur e46

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11888
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Réfection et renforcement du berceau arrière sur e46

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Si tu parles des trous longs en forme de meurtrières Nico, il me semble que c'est d'origine, je suppose que c'est pour éviter la condensation entre les deux tôles et pour que la flotte ne fasse que passer.

Par contre, l'espèce de crevasse qu'on voit sur ta photo du sabot Julien (avec la longue tige filetée d'encrage de berceau), je suppose que c'est un effet d'ombre !
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Réfection et renforcement du berceau arrière sur e46

Message par AbuShemsy »

Salut.

D'abord réponse aux questions:

- comme le dit Patrick, il me semble que ce soit pour l'évacuation de l'eau. J'avais pensé comme toi au début, Nico, mais sur les photos des kits soudés sur le site, c'est à l'identique.
- oui Patrick, c'est un effet d'ombre.

Donc hier matin matin, mon berceau était bien sec, j'ai pu le remonter seul. Puis le côté droit qui s'est fait assez facilement. Et le côté gauche qui m'a donné plus de mal...

Les SB des bras côté roue sont plus fatigués que ceux côté berceau. Et le SB inférieur coté droit s'est soudé à la vis. Impossible de sortir la vis, et donc de changer le bras. Pour le bras, ce n'est pas si grave. Côté berceau, ils sont relativement bien protégés. Mais en tapant sur la vis pour la sortir, je l'ai déformée sur son extrémité et donc impossible de revisser l'écrou. J'ai du passer un coup de disqueuse pour lisser l'entrer du filetage. Heureusement la vis est longue et ça ne joue pas sur la sécurité.

Remontage complet, une purge, un coup d'INPA pour éteindre l'ABS (j'avais du mettre la clé sur 1 pour passer la BVA en neutre et pouvoir bouger l'arbre de transmission pour accéder à toutes les vis) et j'ai fini à minuit hier soir.

J'aurais pu finir plus tôt, mais vu que c'était un chantier facile ( :ph34r: ), il a fallut qu'en même temps ma machine à laver lâche et inonde, qu'un évier et un wc se bouchent, qu'un tuyau d'eau lâche, et que ma femme et ma fille tombent malade (super les interruptions pour laver la petite qui a la gastro...).

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11888
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Réfection et renforcement du berceau arrière sur e46

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Tu es comme moi, du style emboucané. Quand c'est trop facile, je me dis que ça n'est pas normal. Peut-être que je me porte la poisse tout seul, qui sait.

En tout cas tu as vite bossé et ce renforcement à titre préventif aura été une bonne chose à mon avis.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17210
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Réfection et renforcement du berceau arrière sur e46

Message par tuomas »

Chapeau bas pour le travail abattu!

Et bon courage avec tes malades, ça démarre aussi chez moi.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
christophe_w
Messages : 283
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 12:55 pm
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Réfection et renforcement du berceau arrière sur e46

Message par christophe_w »

Wow... quel travail! Une bonne chose de faite en tous cas

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Réfection et renforcement du berceau arrière sur e46

Message par AbuShemsy »

Merci les gars.

Je ne sais pas si je l'avais précisé mais les SB de points d'ancrage étaient tout avachis quand les nouveaux dépassaient de 5-6mm de part et d'autres.

Hier soir 25km pour aller au boulot, aujourd'hui 1200km (et un flash par un foutu radar chantier) puis re 25km pour aller bosser, j'ai senti la différence. Et pourtant il reste des SB à changer sur les moyeux et une géo à faire. Ça accroche plus, et surtout mon clong quand la bva rétrograde à basse vitesse a complètement disparu!

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11888
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Réfection et renforcement du berceau arrière sur e46

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Et bien, te voilà tranquille de ce côté-là :top: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4617
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Réfection et renforcement du berceau arrière sur e46

Message par rikiki »

Respect!!! :top:
Jamais je me lancerais dans ce genre de travaux sans un pont ou à défaut peut-être une fosse?
Mais "ramper" sous la voiture et travailler couché, déjà pour une bête vidange de boite ou de pont, ça me saoule, alors là :whistling:

En tout cas, elle est bichonnée, cette merguez :wink2:

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Réfection et renforcement du berceau arrière sur e46

Message par AbuShemsy »

@Hervé: j'étais plutôt bien équipé pour l'occasion: 2 chariots de mécano pour ne pas ramper, compresseur, clé à choc, cliquet pneumatique, etc...

L'essentiel c'était surtout les extracteurs de SB faits maison. Sans eux, impossible d'extraire les petits SB et de rentrer les SB en général. Pour les gros SB, classique: j'ai percé le caoutchouc, puis scie sauteuse dans le caoutchouc, on chasse le centre du SB, puis quelques coups de massettes sur un tournevis plat ou un ciseau pour couper la bague métallique et ça sort. Dit comme ça, on pense à une affaire de 2min, mais c'est sûrement 30min par gros SB.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11888
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Réfection et renforcement du berceau arrière sur e46

Message par JohnCONNOR83 »

On ne s'imagine pas comme ça peut être long parfois ce genre de travail sur les silentblocs.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités