Ouais c'est bien ce que je pensais, d'autant que sur le M54 qui n'est composé que de deux pièces je pense que l'anneau vient sous l'unique segment racleur pour le repousser, contrairement au classique anneau qui vient se loger entre les deux très fins segments, donc j'ai un peu de mal à croire que cela puisse permettre au segments de mieux adhérer ...
En revanche, il me reste encore mes compressions à prendre, au cas où un ou deux cylindres seraient plus bas que les autres, suite par exemple à un segment collé justement à cause d'huile brûlée, vous connaissez un produit qui pourrait "décalaminer" et décoller réellement un segment calaminé ? A mettre directement dans les puits de bougie par exemple ?
Consommation D'huile M54
- Skateanddrum
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- AbuShemsy
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Re: Consommation D'huile M54
Salut.
Je suis concerné aussi. Même en passant à la 10w60, ça n'a pas changé grand chose.
Je pense remplacer l'ensemble par un OCT (la 2nde solution), Adrien m'a refilé de bons tuyaux à ce sujet.
Au passage, 50's kid est une très bonne source concernant le m54 et l'e46.
Je suis concerné aussi. Même en passant à la 10w60, ça n'a pas changé grand chose.
Je pense remplacer l'ensemble par un OCT (la 2nde solution), Adrien m'a refilé de bons tuyaux à ce sujet.
Au passage, 50's kid est une très bonne source concernant le m54 et l'e46.
- Skateanddrum
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Re: Consommation D'huile M54
Salut,
si tu as une amélioration tiens-nous au courant sur ce sujet ce serait intéressant ! Parce que bon si on dit 1L/1000 Km, mon 103 consomme autant ... 5L de réservoir, environ 100 bornes parcourus avec les 5L et un mélange à 2% soit :
0.02 * 5 = 0,1L d'huile pour 5L donc pour 100 bornes soit 1L aux 1000 ... c'est sympa mais j'avais pas choisi d'acheter un 6 cylindre 2 temps .............
Tu as pu tester un quelconque nettoyant ? A part des machins Bardhal et autres je trouve rien de bien convaincant.
si tu as une amélioration tiens-nous au courant sur ce sujet ce serait intéressant ! Parce que bon si on dit 1L/1000 Km, mon 103 consomme autant ... 5L de réservoir, environ 100 bornes parcourus avec les 5L et un mélange à 2% soit :
0.02 * 5 = 0,1L d'huile pour 5L donc pour 100 bornes soit 1L aux 1000 ... c'est sympa mais j'avais pas choisi d'acheter un 6 cylindre 2 temps .............
Tu as pu tester un quelconque nettoyant ? A part des machins Bardhal et autres je trouve rien de bien convaincant.
- AbuShemsy
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Re: Consommation D'huile M54
Je pense faire ça le mois prochain. Je prépare l'auto pour le CT et j'ai quelques trucs à faire. Mais bien sûr je donnerai un retour.
- Adrien-24
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Re: Consommation D'huile M54
+1 avec john, c'est pas un peu de depression en plus qui va changer grand chose...
Sur le mien, 262 000km, la conso est stable depuis un moment, environ 1L pour 4000km, en 10w60.
J'ai déjà fait 2-3 flushs avant vidange, un avec produit (liqui moly) et après au gasoil (moitié huile 15w40 neuve/gasoil). Je sais si ça a pu decalaminer les segments...
Sinon j'ai un reniflard jamais bouché car j'ai ajouté un OCT, en conservant le séparateur d'huile que j'ai déplacé pour pouvoir le nettoyer en 5 minutes.
Autre variable, j'y met du mecarun P18.
Mon frère a aussi un M54B30 depuis debut 2019, 180 000km, la conso est modérée, on a pas mesuré mais on est loin du litre pour 1000km. On l'a passé en 5w40, au lieu de la 5w30.
Sur le mien, 262 000km, la conso est stable depuis un moment, environ 1L pour 4000km, en 10w60.
J'ai déjà fait 2-3 flushs avant vidange, un avec produit (liqui moly) et après au gasoil (moitié huile 15w40 neuve/gasoil). Je sais si ça a pu decalaminer les segments...

Sinon j'ai un reniflard jamais bouché car j'ai ajouté un OCT, en conservant le séparateur d'huile que j'ai déplacé pour pouvoir le nettoyer en 5 minutes.
Autre variable, j'y met du mecarun P18.
Mon frère a aussi un M54B30 depuis debut 2019, 180 000km, la conso est modérée, on a pas mesuré mais on est loin du litre pour 1000km. On l'a passé en 5w40, au lieu de la 5w30.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- Skateanddrum
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Re: Consommation D'huile M54
Salut tout le monde ! Meilleurs voeux à tous pour cette année.
Je me permets de remonter ce sujet, promis ça vaut le coup
!
Ma consommation d'huile n'ayant pas diminuée même après ce fichu changement de déshuileur j'ai cherché comment monter un OCT et je suis tombé sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=r81odfO ... =emb_title
Je me suis donc lancé dans le même montage que ce gars, ayant lutté pour trouver une valve PCV FV345 j'ai mis un peu de temps.
Donc j'ai réalisé ce montage en dernière chance en y ajoutant un OCT pour récupérer l'huile et depuis j'ai parcouru environ 8 à 10 000 Km je dirais.
Résultat ... je suis réellement passé d'une consommation de 1L/1200 Km (en début de vidange, 1L/800 en fin de vidange) à ......... beaucoup moins !
Pour dire avant de vous faire un retour, j'attendais de faire la vidange. Je l'ai donc refaite il y a exactement 4200km en gardant la même huile qu'avant c'est à dire de la Shell LL01 5W40 à environ 30/35 euros le bidon de 5L.
Et bien après 4200 Km parcourus, le niveau d'huile est toujours au maxi
!
Une chose à noter suite à ce montage, j'ai une dépression à l'intérieur du moteur équivalente à celle de la vidéo précédente, c'est à dire nettement supérieure à celle d'origine (du moins à celle présente sur mon moteur même après remplacement du déshuileur). Il faut tirer un petit peu sur le bouchon de remplissage pour l'ouvrir moteur allumé et on entend bien le "psssshit".
Ma conclusion, je pense que le déshuileur d'origine n'est pas assez étanche ce qui occasionne une dépression moindre que celle réellement voulue et ça sur tous les M54 avec plus ou moins d'importance suivant la qualité de fabrication du kit monté. Pour exemple mon kit Febi.B monté lors du remplacement présentait déjà un clip de fixation tordu sur une des durites au bout de quelques milliers de km ce qui la mettait de biais et n'aidait pas à l'étanchéité de l'ensemble, voir ci-dessous :

Pour moi, si, maintenant que tout est parfaitement étanche, la dépression est plus importante c'est forcément qu'il y a un loupé sur le montage d'origine.
Maintenant, passons aux points négatifs, oui, ce n'est pas esthétique voici ce que cela donne sur mon moteur :


Second point, il faut vider régulièrement le bocal l'hiver (je dirais tous les 2000 km), car on récupère de l'eau qui condense avec un fond d'huile. Honnêtement ça prend environ 2 min sans outil juste à ouvrir le capot et ne pas vider ça dans la nature bien évidemment. L'été, on récupère quasi rien si ce n'est un fond d'huile épais au bout d'un bon nombre de km ...
Au vu de la corvée de remplacement du système d'origine, pas sûr que l'on puisse vraiment parler de point négatif. Si certains d'entre vous sont intéressés pour essayer le montage, je dispose encore de deux ou trois valves PCV FV345, vous pouvez me contacter en MP.
Enfin dernier point positif celui-ci, comme dans la vidéo, si je mettais un filet de gaz au ralenti, le régime montait, baissait et se stabilisait après ce qui occasionnait des manœuvres à basse vitesse très désagréables. Depuis que le montage est fait, ce n'est plus le cas le régime se stabilise directement.
En espérant que ce partage pourra en aider certains à plus !
Je me permets de remonter ce sujet, promis ça vaut le coup

Ma consommation d'huile n'ayant pas diminuée même après ce fichu changement de déshuileur j'ai cherché comment monter un OCT et je suis tombé sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=r81odfO ... =emb_title
Je me suis donc lancé dans le même montage que ce gars, ayant lutté pour trouver une valve PCV FV345 j'ai mis un peu de temps.
Donc j'ai réalisé ce montage en dernière chance en y ajoutant un OCT pour récupérer l'huile et depuis j'ai parcouru environ 8 à 10 000 Km je dirais.
Résultat ... je suis réellement passé d'une consommation de 1L/1200 Km (en début de vidange, 1L/800 en fin de vidange) à ......... beaucoup moins !
Pour dire avant de vous faire un retour, j'attendais de faire la vidange. Je l'ai donc refaite il y a exactement 4200km en gardant la même huile qu'avant c'est à dire de la Shell LL01 5W40 à environ 30/35 euros le bidon de 5L.
Et bien après 4200 Km parcourus, le niveau d'huile est toujours au maxi

Une chose à noter suite à ce montage, j'ai une dépression à l'intérieur du moteur équivalente à celle de la vidéo précédente, c'est à dire nettement supérieure à celle d'origine (du moins à celle présente sur mon moteur même après remplacement du déshuileur). Il faut tirer un petit peu sur le bouchon de remplissage pour l'ouvrir moteur allumé et on entend bien le "psssshit".
Ma conclusion, je pense que le déshuileur d'origine n'est pas assez étanche ce qui occasionne une dépression moindre que celle réellement voulue et ça sur tous les M54 avec plus ou moins d'importance suivant la qualité de fabrication du kit monté. Pour exemple mon kit Febi.B monté lors du remplacement présentait déjà un clip de fixation tordu sur une des durites au bout de quelques milliers de km ce qui la mettait de biais et n'aidait pas à l'étanchéité de l'ensemble, voir ci-dessous :

Pour moi, si, maintenant que tout est parfaitement étanche, la dépression est plus importante c'est forcément qu'il y a un loupé sur le montage d'origine.
Maintenant, passons aux points négatifs, oui, ce n'est pas esthétique voici ce que cela donne sur mon moteur :


Second point, il faut vider régulièrement le bocal l'hiver (je dirais tous les 2000 km), car on récupère de l'eau qui condense avec un fond d'huile. Honnêtement ça prend environ 2 min sans outil juste à ouvrir le capot et ne pas vider ça dans la nature bien évidemment. L'été, on récupère quasi rien si ce n'est un fond d'huile épais au bout d'un bon nombre de km ...
Au vu de la corvée de remplacement du système d'origine, pas sûr que l'on puisse vraiment parler de point négatif. Si certains d'entre vous sont intéressés pour essayer le montage, je dispose encore de deux ou trois valves PCV FV345, vous pouvez me contacter en MP.
Enfin dernier point positif celui-ci, comme dans la vidéo, si je mettais un filet de gaz au ralenti, le régime montait, baissait et se stabilisait après ce qui occasionnait des manœuvres à basse vitesse très désagréables. Depuis que le montage est fait, ce n'est plus le cas le régime se stabilise directement.
En espérant que ce partage pourra en aider certains à plus !
- JohnCONNOR83
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Re: Consommation D'huile M54
Bonjour,
Bien joué et de plus, je ne trouve pas que ça fasse moche du tout dans le compartiment moteur, tu as su bien l'intégrer
.
En tout cas, merci pour ce retour d'expérience qui, je n'en doute pas, en intéressera plus d'un dont la voiture est équipée de ce moteur.
Bien joué et de plus, je ne trouve pas que ça fasse moche du tout dans le compartiment moteur, tu as su bien l'intégrer

En tout cas, merci pour ce retour d'expérience qui, je n'en doute pas, en intéressera plus d'un dont la voiture est équipée de ce moteur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- AbuShemsy
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Re: Consommation D'huile M54
Bien joué. Ça reste une solution connue mais ça fait 2 ans que je dois faire l'opération.
Ma solution? Quand je fais la vidange, j'achète un bidon de 10L. 


-
En lignetuomas
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Re: Consommation D'huile M54
Mouais. Ben moi, je peux pas, ça passera pas à l'expertise.
Je vais rechanger le reniflard et ouvrir l'ancien pour m'assurer que le problème vient bien de lui. Il n'a que 50 000 kilomètres environ.
Je vais rechanger le reniflard et ouvrir l'ancien pour m'assurer que le problème vient bien de lui. Il n'a que 50 000 kilomètres environ.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- thamomo007
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- Localisation : Metz
Re: Consommation D'huile M54
Je teste sur ma e39 525i qui s'est remis à bouffer de l'huile toute seule.
La conso était stable, genre 1 litre pour 10 000km depuis plus de 100 000km. Et depuis 3 / 4000 bornes, je tournais à 1 litres pour max 1000 bornes.
J'avais refais le déshuileur, mais après autopsie il était bien, ca n'avait rien changé.
là j'ai refait une vidange y'a 1000 bornes, avec un nettoyant avant vidange (liquimoly), et mis de la mobil 1 5w50.
Pour le moment je suis toujours au max... à suivre...
Je pensais à un segment collé ou autre. J'avais pas mal de petites crasses noires dans le filtres à huile du coup....
La conso était stable, genre 1 litre pour 10 000km depuis plus de 100 000km. Et depuis 3 / 4000 bornes, je tournais à 1 litres pour max 1000 bornes.

J'avais refais le déshuileur, mais après autopsie il était bien, ca n'avait rien changé.
là j'ai refait une vidange y'a 1000 bornes, avec un nettoyant avant vidange (liquimoly), et mis de la mobil 1 5w50.
Pour le moment je suis toujours au max... à suivre...
Je pensais à un segment collé ou autre. J'avais pas mal de petites crasses noires dans le filtres à huile du coup....

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