E38 740i : soucis d'injection

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Zden

Re: E38 740i : soucis d'injection

Message par Zden »

Est-ce que ton thermostat est en partie géré électriquement ? C'est-à-dire qu'il a une connexion électrique.

Sur ma E46, j'ai eu un soucis de voyant moteur intermittent et mon boitier de diag donnait "excessive range" sur les injecteurs. Le problème a disparu après le changement du thermostat.

L'ouverture est modulée par le calculateur pour faire varier la température suivant la charge du moteur (sans que l'aiguille ne bouge du milieu). Ceci pour réduire la pollution. Si le thermostat ne réagit plus, ou mal, à cette commande cela peut poser un problème sur la richesse.

JP A

Message par JP A »

Merci Bimeur,
Je n'ai pas pu monter le filtre fourni avec la pompe, car il était beaucoup trop long par rapport à la cage support du réservoir qui est circulaire.
Le filtre monté sur la pompe d'origine BMW est presque circulaire, et guère plus grand que le diamètre de la pompe.
Pompe d'origine BMW
Pompe d'origine BMW
IMG_3525.JPG (67.66 Kio) Consulté 955 fois
Je pourrais essayer de remonter le filtre d'origine, mais le diamètre du tube d'aspiration est beaucoup plus petit (environ 4 mm de mémoire) sur la pompe WALBRO que sur la pompe d'origine. Et surtout, ce tube est court : 10 mm !
J'avais essayé de réduire le diamètre d'entrée du filtre d'origine avec un joint torique et un collier SERFLEX, mais vu la piètre qualité du montage, j'avais laissé tomber..
Filtre d'origine
Filtre d'origine
IMG_3539.JPG (147.68 Kio) Consulté 955 fois
Il me semble, selon mes souvenirs de physique au lycée, j'avoue un peu vagues, que débit et pression sont antagonistes.
En bref, s'il y a moins de débit, il y a plus de pression... Mais je suis sûr de ne pas être dans le vrai...
Je viens, par contre, de parcourir moult forums US, et je n'ai rien trouvé sur ce problème. Certains montent deux pompes en parallèle ("twins"), mais ceux qui ont monté cette WALBRO sur des BMW ne signalent que des soucis d'alimentation en courant électrique (chose à laquelle j'ai aussi pensé).
J'ai trouvé le courant consommé par la pompe en charge, 15 A. Le fusible d'origine est de 15A et ne lâche pas. J'en conclus qu'il y assez de puissance pour alimenter la pompe..
En tout cas, merci pour ces pistes, qui corroborent les miennes..
Jean-Pierre

JP A

Message par JP A »

Bonsoir Zden,
En effet, le thermostat est géré électriquement. Et une erreur "output thermostat map cooling" est sortie sur INPA le 27 novembre 2021 (donc, un mois avant mon voyage, quand le voyant moteur s'est allumé) :
Rapport INPA 27 novembre 2021
Rapport INPA 27 novembre 2021
INPA-PrintFile - na_fs0001.JPG (47.07 Kio) Consulté 946 fois
L'erreur n'a plus été mentionnée dans INPA depuis...
"Fault sporadic"
J'ai trouvé cette remarque, qui confirme ce que tu dis :
Thermostat Software and Oxygen Sensor/ Misfire Reprogramming
Model:
E38 – 740i/iL with M62/M62TU produced between April 1997 and August 1999
E39 – 540i/iL with M62/M62TU produced between April 1997 and August 1999
Complaint:
The check engine light is illuminated, and upon further investigation fault codes 10-02 sensor pre catalyst (Bank 1), 12-02 sensor post catalyst (Bank1), 19-02 sensor pre catalyst (Bank 2), 20-02 sensor post catalyst (Bank2), various misfire faults, 139 or 140 Activation Map Cooling may be stored in the Engine Control Module (ECM/DME) after a software error.
Remedy:
Check the DME programme number and reprogramme the DME with CD21 or higher if necessary.
If the fault code 139 or 140 has been stored in the DME ensure the thermostat wiring and thermostat are functioning correctly. Repair any faults before reprogramming the DME.

Merci beaucoup !
Bonne soirée
Jean-Pierre

JP A

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Je me réponds à moi-même :innocent: car ce matin, j'ai un peu avancé.
J'ai commencé par la repasser à la valise, aucune erreur n'est enregistrée dans le DME.
Mais les STFT ne sont toujours pas bons :
STFT à 5 !
STFT à 5 !
IMG_4132.JPG (75.27 Kio) Consulté 933 fois
Ensuite, en passant un miroir devant la cloison pare-feu, j'ai découvert ce tuyau, en équilibre au-dessus du carter du convertisseur :
IMG_4129.JPG
IMG_4129.JPG (124.85 Kio) Consulté 933 fois
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé où il pouvait être branché..
Ensuite, j'ai recherché une prise d'air car je me suis rendu compte que le tuyau de dépression censé corriger la pression de carburant sur le régulateur, débranché, moteur en marche, ne produisait aucune dépression.
J'ai trouvé d'où il partait, sur le gros tuyau entre le débitmètre et le boîtier du papillon :
Tuyau dépression
Tuyau dépression
IMG_4124.JPG (75.48 Kio) Consulté 933 fois
Branché ou débranché, ni ce tuyau ni celui de dessous, plus gros et qui semble alimenter l'assistance du freinage (!), ça ne change rien au régime de ralenti (très stable, elle ne cale jamais...)
D'ailleurs, il n'y a aucune dépression sensible au niveau de ces deux tubes.
J'ai démonté la grosse durite annelée sur laquelle ils sont branchés, aucune fissure ni cassure de visibles..
Durite annelée
Durite annelée
IMG_4118.JPG (74.54 Kio) Consulté 933 fois
Vous ne trouvez pas ça étrange ?
Sinon, j'ai parcouru le circuit des autres tuyaux, en particulier du côté du couvercle du dispositif d'admission (PCV), et ceux-là ont une dépression, bien sensible, au niveau de la sortie du PCV et de cette valve électrique :
Valve d'air
Valve d'air
IMG_4126.JPG (87.04 Kio) Consulté 933 fois
Voilà où j'en suis dans mes investigations...
Merci de me lire, désolé pour les longueurs !
Jean-Pierre
Pièces jointes
STFT
STFT
IMG_4140.JPG (69.73 Kio) Consulté 933 fois

JP A

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Ce matin, suite des investigations. INPA signale toujours un mélange pauvre..
Démontage de la pompe à carburant WALBRO.
Le préfiltre que j'avais nettoyé il y a quelques jours (et une centaine de kilomètres) était complètement bouché :
Préfiltre bouché
Préfiltre bouché
IMG_4149.JPG (92.64 Kio) Consulté 890 fois
Préfiltre bouché 2
Préfiltre bouché 2
IMG_4148.JPG (98.57 Kio) Consulté 890 fois
Je pense que je vais devoir remplacer le filtre principal en suivant...
J'ai remonté le filtre d'origine (d'une surface beaucoup plus importante) en lui confectionnant, au tour, en Teflon, une bague d'adaptation :
Adaptation du préfiltre d'origine
Adaptation du préfiltre d'origine
IMG_4147.JPG (108.48 Kio) Consulté 890 fois
A suivre, je vous dirai...
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ton reservoir ne serait-il pas plein d'impuretés ?

JP A

Message par JP A »

Bonsoir Abu, merci pour ton message.
J'ai pompé les impuretés du fond du réservoir avec une pompe électrique de vidange, celles que certains utilisent pour vidanger l'huile des moteurs par aspiration.
Franchement, je n'ai pas vu beaucoup de saletés passer..
Aucun bouchon ne permet de vidanger le réservoir, donc on ne peut procéder que par aspiration.
Suis-je tombé sur un fond de cuve lors d'un plein dans une station service ? Ou est-ce à cause de l'E85 qui a décapé le réservoir ?
J'avoue que j'hésite encore à remplacer le filtre principal (le préfiltre n'est pas vendu en pièce détachée !)
ETK pompe à carburant
ETK pompe à carburant
Pompe carburant.png (121.46 Kio) Consulté 881 fois
A 60 €, et si c'est pour rien en plus... Je ne pense pas qu'il soit possible de le nettoyer..
Je l'ai remplacé il y a quelques mois...
Ah oui, un autre indice : la pression de carburant chute très rapidement à zéro, moteur arrêté... Symptôme du régulateur de pression qui fuit ?
Filtre carburant
Filtre carburant
IMG_3517.JPG (102.2 Kio) Consulté 881 fois
Bonne soirée à tous, merci
Jean-Pierre

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Il me semble que le réservoir sur les e38 est en acier mais je ne pense pas qu'il soit recouvert à l'intérieur par une quelconque protection donc l'E85 n'attaquera rien.

Comme dit Julien, il est fort probable que tu aies des impuretés dans ton réservoir.

L'idéal serait de le vider complètement, de le déposer et de le nettoyer ensuite en le renversant pour tout faire couler par le gros trou.

Pour ta pression qui chute rapidement moteur arrêté: C'est fort probable oui.

ça peut être également (plus rare) un souci de clapet anti-retour de pompe à essence qui est mort.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JP A

Message par JP A »

Merci Patrick !
Oui, le réservoir est en acier, je pense..
Le déposer pour le nettoyer... Aïe, gros boulot en perspective !
Mais c'est une solution efficace en effet..
Comme ça ne m'était jamais arrivé, je pense à une pollution accidentelle chez un pétrolier...
Je vais remplacer le régulateur la semaine prochaine, pour voir...
Même si ça n'a aucune incidence (à mon avis..) sur mon problème de mélange pauvre, je veux essayer d'être exhaustif, tout au moins concernant l'alimentation en carburant..
Bonne soirée, merci !
Jean-Pierre

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Pour ta pression de carburant, il faudrait que tu la mesure moteur en marche au ralenti.

Normalement elle doit avoisiner les 3 bars si je ne dis pas de bêtises et monter à 3,5 bars lorsque tu débranche la durite de dépression allant au régulateur.

Même avec un régulateur de pression mort, la pression doit être de 3 bars en principe (sauf si membrane percée laissant fuir le carburant vers la durite de dépression ou vers l'extérieur).

Même avec un clapet anti-retour de pompe mort, la pression doit être la même (sauf bien sur lorsque tu coupe le contact).

Si la pression est basse moteur en marche, c'est qu'il y a une fuite ailleurs (injecteur par exemple) ou la pompe qui ne fourni pas assez ou un ou des filtres obstrués.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »