pas de soucis bimmer, le bloc est calé, surtout que je ne sais pas combien de temps ça va me prendre de remonter la boite révisée..
dans un premier temps j'ai envie de démonter la boite pour voir l'état des disques, des différents joints spis ou toriques, c'est une première pour moi le démontage d'une boite auto.
pour les pièces, je me suis fixé de changer les bagues et les disques.
je peux commander chez Tecmotor ou chez Sonnax. tecmotor je connais, j'ai commandé le kit vidange de la boite, mais sonnax je connais pas et je ne sais pas si c'est facile, ça m'a l'air d'être à l'étranger et je suis pas à l'aise pour la langue si c'est pas français.
pour rappel, j'avais la boite qui patinait un peu sur tout les rapports et se mettait en sécurité au bout de 30 à 50 kilomètres. après vidange et kit vidange (j'ai réussi à changer 9 litres en vidant le circuit refroidissement) la boite avait un meilleur comportement, les rapports passent très bien, et même mieux, mais la boite se met en sécurité au bout de 5 km.
après la vidange je n'ai pas passé le X5 à la valise parce que j'en avais pas sous la main et que je ne sais pas ce que je dois acheter comme logiciel, comme prise pour ma voiture, je ne veux pas perdre de temps avec ça, pour devoir ouvrir la boite quand même.
les bagues et les disques sont des pièces d'usures et je ne prend pas de gros risques à les changer et je ne crois pas que je puisse passé à coté ou alors que je devrai le faire dans quelques temps puisque je roule beaucoup.
savez vous où je peux commander des pièces ZF pour cette 6hp26x? je suis allé sur le site zf aftermarket et je ne vois rien pour commander. tecmotor j'ai déjà pris chez eux mais je ne sais pas pour la qualité des pièces.
sur certains forums j'ai vu que certains commande chez sonnax.
merci pour vos réponses.
bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues
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Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues
bonjour à tous
quelques news !
j'avais fais une petite pause, avec la reprise du boulot et la préparation du bois à l'entrée de l'hiver.
je m'y suis remis seulement hier.. la boîte étant à terre, il n'y avait plus qu'à l'ouvrir.
quelques news !
j'avais fais une petite pause, avec la reprise du boulot et la préparation du bois à l'entrée de l'hiver.
je m'y suis remis seulement hier.. la boîte étant à terre, il n'y avait plus qu'à l'ouvrir.
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Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues
pour l'instant je n'ai rien trouvé d'anormal, il reste encore de la garniture sur les disques et les disques lisses n'ont aucunes traces d'usure.
je n'ai pas regardé tout les embrayages pour ne pas me mélanger. pour l'instant je peux tout remonter dans l'ordre, donc je ferais étapes par étapes.
me reste juste à commander les pièces, maintenant que je sais de quoi ça parle.
je n'ai pas regardé tout les embrayages pour ne pas me mélanger. pour l'instant je peux tout remonter dans l'ordre, donc je ferais étapes par étapes.
me reste juste à commander les pièces, maintenant que je sais de quoi ça parle.
- JohnCONNOR83
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Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues
Bonjour,
Je vois que tu n'as peur de rien et c'est très bien.
J'espère (sans vouloir te porter la poisse) que tu trouvera quelque chose de défectueux pour ne pas avoir fait tout ce boulot pour rien.
En tout cas, bravo .
Je vois que tu n'as peur de rien et c'est très bien.
J'espère (sans vouloir te porter la poisse) que tu trouvera quelque chose de défectueux pour ne pas avoir fait tout ce boulot pour rien.
En tout cas, bravo .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues
je pense que ta boite manuelle pour la E34 était pas mal non plus
et puis je ne pense pas risquer grand chose, le X5 sur le pont à bascule au boulot affiche 2500 kg et vu le couple moteur, je pense que des embrayages neufs ne sont pas du luxe.
j'ai lu que la faiblesse de cette boite est aussi dû à l'usure des bagues, j'ai vu aussi que sur certains axes il y a des segments d'étanchéité.
et puis je ne pense pas risquer grand chose, le X5 sur le pont à bascule au boulot affiche 2500 kg et vu le couple moteur, je pense que des embrayages neufs ne sont pas du luxe.
j'ai lu que la faiblesse de cette boite est aussi dû à l'usure des bagues, j'ai vu aussi que sur certains axes il y a des segments d'étanchéité.
- JohnCONNOR83
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Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues
Tu as raison, pourtant j'en ai refait des boites (surtout des pigeot et Simca) mais celle-là, elle m'a donnée du fil à retordre.
Si tu as la possibilité financière, n'hésite pas à remplacer toutes les pièces d'usure et effectivement notamment tous les embrayages.
Question bête: Il y a toujours des systèmes à bande-frein pour les couronnes de train épicycloïdaux ou c'est sur les anciennes boites ?
Si tu as la possibilité financière, n'hésite pas à remplacer toutes les pièces d'usure et effectivement notamment tous les embrayages.
Question bête: Il y a toujours des systèmes à bande-frein pour les couronnes de train épicycloïdaux ou c'est sur les anciennes boites ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues
j'ai remarqué que toutes les cloche d'embrayage ne tournent pas, seulement quelques unes,
c'est à dire que j'en ai repéré 2 qui sont fixe dans la boite, il n'y a que la moitié des disques qui tournent, les autres, pris dans la cloche qui est fixe, ne tourne pas.
demain si j'ai le temps je ferais une ou deux photos pour montrer ce que j'essaye d'expliquer.
(et oui les boite pour BM, c'est du sérieux )
c'est à dire que j'en ai repéré 2 qui sont fixe dans la boite, il n'y a que la moitié des disques qui tournent, les autres, pris dans la cloche qui est fixe, ne tourne pas.
demain si j'ai le temps je ferais une ou deux photos pour montrer ce que j'essaye d'expliquer.
(et oui les boite pour BM, c'est du sérieux )
- looka
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Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues
quelques news,
je n'avance pas vite, mes horaires de boulot ne me permet pas de bosser dessus en semaine.
j'ai contrôlé tout les disques et toutes les bagues, et bien qu'il y ai encore de la garniture sur les disques garnis, ils ont bien vécus, je verrais bien en les comparant avec les nouveaux disques.
les bagues ont bien du jeu, elles assurent l'étanchéité et permettent de garder la pression d'huile dans les axes.
sur cette photo ont remarque un des segment qui se trouve sur l'axe, je l'ai sorti volontairement de son logement pour vous le montrer, le deuxième, je l'ai laisser dans son logement. mais même si ils sont un peu usés, vu le biseau de leur coupe et le fait qu'ils faut les compresser, je pense qu'il font le job. sur cette partie il y a une cloche dans une cloche avec dans empilement de disque dans les deux cloches et bien sûr un axe dans un autre axe, d'où l'utilité des bagues et leurs bonnes côtes pour garantir la bonne pression d'huile. ce qui nous amène aux disques les plus petits et les plus usées, je suis un peu étonné de leur diamètre pour la fiabilité, quand je vois que le X5 pèse 2,5 t sur le pont à bascule du boulot. sur une moto des années 80 (900 bol d'or et 1100 bol d'or) l'embrayage était plus grands.
sans doute le point faible de la boite.
la commande des pièces avec le kit vidange est partie aujourd'hui,
kit vidange avec 7litres d'huile ZF............... 179,87 €
pochette de joints................................. ... 182,28 €
kit des 12 bagues....................................... 78,84 €
disques garnis.......................................... 294,70 €
j'ai pris 3 litres d'huile en plus pour être sûr d'avoir ce qu'il faut
je n'avance pas vite, mes horaires de boulot ne me permet pas de bosser dessus en semaine.
j'ai contrôlé tout les disques et toutes les bagues, et bien qu'il y ai encore de la garniture sur les disques garnis, ils ont bien vécus, je verrais bien en les comparant avec les nouveaux disques.
les bagues ont bien du jeu, elles assurent l'étanchéité et permettent de garder la pression d'huile dans les axes.
sur cette photo ont remarque un des segment qui se trouve sur l'axe, je l'ai sorti volontairement de son logement pour vous le montrer, le deuxième, je l'ai laisser dans son logement. mais même si ils sont un peu usés, vu le biseau de leur coupe et le fait qu'ils faut les compresser, je pense qu'il font le job. sur cette partie il y a une cloche dans une cloche avec dans empilement de disque dans les deux cloches et bien sûr un axe dans un autre axe, d'où l'utilité des bagues et leurs bonnes côtes pour garantir la bonne pression d'huile. ce qui nous amène aux disques les plus petits et les plus usées, je suis un peu étonné de leur diamètre pour la fiabilité, quand je vois que le X5 pèse 2,5 t sur le pont à bascule du boulot. sur une moto des années 80 (900 bol d'or et 1100 bol d'or) l'embrayage était plus grands.
sans doute le point faible de la boite.
la commande des pièces avec le kit vidange est partie aujourd'hui,
kit vidange avec 7litres d'huile ZF............... 179,87 €
pochette de joints................................. ... 182,28 €
kit des 12 bagues....................................... 78,84 €
disques garnis.......................................... 294,70 €
j'ai pris 3 litres d'huile en plus pour être sûr d'avoir ce qu'il faut
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Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues
un peu de news, les pièces sont bien arrivées, comme prévu, j'ai pas trop attendu
les disques, les bagues et la pochette de joints l'huile et le kit de vidange la pompe à huile ouverture de la pompe, il n'y a rien d'anormal, juste respecter les repères au remontage. on distingue bien cette bague, je l'ai changer, elle est importante car elle maintient la pression venant de la pompe à huile et va de l'autre coté, c'est à dire vers le convertisseur de couple, donc si cette bague est faible et perd de la pression d'huile, il y en a moins pour le convertisseur de couple.
on distingue également les segments qui assurent l'étanchéité, ils seront changés également l'ancien joint spi et le nouveau, c'était pas utile de le changer, tout les joints de cette boite étaient bons.
les disques, les bagues et la pochette de joints l'huile et le kit de vidange la pompe à huile ouverture de la pompe, il n'y a rien d'anormal, juste respecter les repères au remontage. on distingue bien cette bague, je l'ai changer, elle est importante car elle maintient la pression venant de la pompe à huile et va de l'autre coté, c'est à dire vers le convertisseur de couple, donc si cette bague est faible et perd de la pression d'huile, il y en a moins pour le convertisseur de couple.
on distingue également les segments qui assurent l'étanchéité, ils seront changés également l'ancien joint spi et le nouveau, c'était pas utile de le changer, tout les joints de cette boite étaient bons.
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Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues
le remontage des différentes cloches avec leurs disques, il y a des cloches qui rentre dans d'autres cloches. il faut être vraiment organisé pour démonté une boite auto et ne pas se mélanger.
j'ai séparer mes pièces en deux parties, et je ne travaille que sur une cloche à la fois, pour changer les bagues. pour le changement de disques, j'ai fais ça au remontage.
la première cloche de la partie 2 on voit bien les trous pour les passages d'huile toujours des cloches et des disques parfois c'est plus simple de mettre les disques après si cette cloche n'est pas bien mise, le circlips ne rentre tout simplement pas la partie 2 est complète, et rentré tout ça dans la partie 1 c'est une autre histoire. comme on peut le voir ça doit rentrer dans les disques de la partie 1
j'ai séparer mes pièces en deux parties, et je ne travaille que sur une cloche à la fois, pour changer les bagues. pour le changement de disques, j'ai fais ça au remontage.
la première cloche de la partie 2 on voit bien les trous pour les passages d'huile toujours des cloches et des disques parfois c'est plus simple de mettre les disques après si cette cloche n'est pas bien mise, le circlips ne rentre tout simplement pas la partie 2 est complète, et rentré tout ça dans la partie 1 c'est une autre histoire. comme on peut le voir ça doit rentrer dans les disques de la partie 1
Dernière modification par looka le mer. nov. 23, 2022 10:47 pm, modifié 1 fois.
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