J'ai un problème avec mon M52TUB25 sur ma 323i (2000).
Il y a quelques mois (~5) j'ai commencé à sentir et à entendre une sorte de frottement provenant de l'avant du couvercle de soupape, près du VANOS. On sent très bien le "crac" avec la main posée, comme si quelque chose coinçait ou tapait.
Actuellement, j'ai le bruit au dessus de 1000 RPM, mais rien en dessous au ralenti. Mais j'ai l'impression que ça s'agrave de mois en mois…
Lorsque le moteur chauffe, les RPMs baissent légèrement comme si quelque chose empêchait le moteur de tourner correctement, assez flippant !
Après avoir fait quelques recherches, j'ai décidé de refaire le VANOS avec un kit de joints et bague, mais ça n'a pas résolu le problème.
J'ai ensuite changé le tendeur de chaîne inférieur (celui à l'extérieur du moteur, sur le côté), toujours pas résolu.
J'ai vu que certains parlaient des poussoirs hydrauliques, j'ai donc essayé de forcer une purge à 3000 RPM pendant 3 minutes, mais même résultat.
On entend clairement le problème sur cette vidéo tournée à froid, le craquement et les RPMs qui baissent : https://www.youtube.com/watch?v=MWHxtWwRga8
L'huile que j'utilise actuellement est de la 5W40 LL01 (changée il y a 4000km) et la voiture a 193 000km.
J'ai enlevé la courroie d'accessoires pour écarter tout accessoire, le bruit est toujours là. Ce n'est donc pas la pompe à eau, la direction assistée, etc.
Si quelqu'un a une idée je prends, merci !