Plongeon dans le grand bain : E34 525 Tds Touring

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antounes
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Re: Plongeon dans le grand bain : E34 525 Tds Touring

Message par antounes »

Aventure suivante : le voyant ABS s'est allumé d'un coup sans prévenir. Il apparaît après la mise du contact, que je démarre ou non, et reste allumé en permanence. C'est parti pour une nouvelle enquête : j'ai probablement touché au boîtier qu'il y a dans la boîte à fusibles côté passager lors de l'enquête sur le préchauffage mais franchement si c'est ça... bref. C'est l'occase de sortir un beau cric 4T et d'avoir peur de mourir en apprenant à placer l'auto sur chandelles, au moins je saurai si c'est bien fait ou pas. Une place se libère sous le porche devant chez moi, il ne m'en fallait pas plus !
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J'ai soulevé l'arrière par le pont et j'ai placé les chandelles sur ce qui me semblait être une traverse solide. Vous pensez que c'est OK comme ça ?

J'ai inspecté pour voir si j'arrivais à démonter les capteurs ABS et les nettoyer :
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Il est là ce coquinou, mais me dites pas que pour le démonter je dois aussi tomber l'étrier... c'est du torx mais aucune de mes douilles ne passe dans ce tout petit espace... Ça passe sans déposer l'étrier ? Je reviendrai dessus plus tard quoi qu'il en soit, pour l'instant je peux mourir comme un homme, toutes roues bloquées.

J'en profite pour réaliser un autre rêve de gosse : rouler en phares jaunes. J'avais trouvé des optiques, la galère pour les remplacer sur les blocs phares. J'ai mis 20 minutes pour tomber la face avant, 10 minutes pour la remonter, et 3h pour démonter et remonter les optiques sur les blocs, punaise.
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J'ose même pas imaginer les bricoleries qui avaient été faites sur cette auto, car les vis de mes déflecteurs pour les codes ne tombent pas en face des trous des optiques côté droit, en gros j'avais un feu qui était à l'envers, impeccable. J'ai bloqué tout ça avec une grosse vis, ça tient pour le moment, mais j'ai déjà trouvé des blocs phares d'origine sans magouille qui vont vite accueillir mes optiques jaunes et venir remplacer tout ça, je suis bon pour une nouvelle dépose et repose de la face avant. Seule ombre au tableau, j'ai cassé un moteur de réglage des phares au démontage, et ceux que j'ai commandé n'en ont pas, ce sera du réglage manuel. On peut pas tout avoir.
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J'ai également remplacé les ampoules d'éclairage du tableau de bord, j'y voyais rien la nuit, c'est dommage. Super facile à faire, sauf quand on oublie de débrancher la batterie, quelle belle petite surprise que ce voyant AIR BAG clignotant lorsque j'ai tout remonté. Je suis bon pour trouver une valise, mais j'en profite pour vous demander : j'aimerais me procurer le matériel qui me permette de faire du diag moi-même. Par "diag" j'entends effacer des voyants AIR BAG et savoir ce que m'indique un voyant ABS foireux, ce genre de choses. Je parle pas de reprog. J'ai vu sur un forum dédié aux Z3 ici : http://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?t=45192 que cette config (pécé sous WinXP + BMW Scanner 1.4) pouvait passer pour les prises PacMan rondes (j'ai ça sur mon E34), est-ce que c'est ce que vous avez aussi ?

Ce weekend j'ai fait un aller-retour jusqu'à Genève, comportement impeccable, 1200 km faits avec l'auto depuis son acquisition, le niveau d'huile n'a pas bougé, toujours au milieu de la jauge. Sachant qu'entre MAX et MIN il y a 1L, je pense que s'il avait bougé je serais quand même resté dans les préconisations constructeur. C'est peut être le nettoyage du tamis du reniflard d'huile que j'avais fait qui a un peu aidé, allez savoir. J'avais démonté le couvre-culasse il y a quelques temps. C'est beau dessous.
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Et lundi matin en allant voir l'auto, petite surprise :
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Eh oui, c'est bien du LDR qui goutte par là ! J'ai essayé de virer le cache, ça n'apporte aucune info, je dois donc passer par dessus. Ça explique probablement les légères diminutions de niveau de LDR que j'observais. On dirait que ça goutte au niveau du bas du radiateur. Je me dis que je pourrais me lancer dans un remplacement de toutes les durites du circuit de LDR, elles ont 30 ans, peut-être que ça ne leur ferait pas de mal, et un radiateur ça coûte 105€ sur internet (pas un d'origine BM, certes). À voir si l'envie me prend.
Quoi qu'il en soit, c'est ma nouvelle enquête à mener !

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AbuShemsy
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Re: Plongeon dans le grand bain : E34 525 Tds Touring

Message par AbuShemsy »

Salut!

Je vois que tu te débrouilles bien, bien que tu sois novice.

Et je vois qu'Artiom est toujours un globe trotter! :D

Concernant le diag, c'est une question revient souvent. Je doute que BMW scanner soit efficace sur une e34. Je sais que Nico-r le spécialiste du fofo en diag utilise INPA ou ISTA. Il y a plusieurs sujets ouverts, dont un assez récemment pour e36.

Au fait quelle année et quel kilométrage cette belle e34?

ben325
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Re: Plongeon dans le grand bain : E34 525 Tds Touring

Message par ben325 »

Beau projet, bravo!

Pour le diag, si c'est comme sur sur E31 (aussi équipée d'une prise ronde), c'est INPA avec un PC équipé d'un vrai port série (ça ne marche pas avec un port USB+convertisseur USB/série)

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Re: Plongeon dans le grand bain : E34 525 Tds Touring

Message par tibo031 »

Un regal à suivre les aventures de ce Touring E34 ! vivement la suite. Et bravo pour cet achat B)
325iX berline 1987/ 328i cabriolet E36 1998/ M3 3.2 E36 Berline
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antounes
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Re: Plongeon dans le grand bain : E34 525 Tds Touring

Message par antounes »

AbuShemsy a écrit : jeu. mars 02, 2023 11:51 am Salut!

Je vois que tu te débrouilles bien, bien que tu sois novice.

Et je vois qu'Artiom est toujours un globe trotter! :D

Concernant le diag, c'est une question revient souvent. Je doute que BMW scanner soit efficace sur une e34. Je sais que Nico-r le spécialiste du fofo en diag utilise INPA ou ISTA. Il y a plusieurs sujets ouverts, dont un assez récemment pour e36.

Au fait quelle année et quel kilométrage cette belle e34?
Salut !
Merci, j'apprends petit à petit, j'espère jamais casser de trucs critiques, même si ça arrivera forcément un jour... Artiom se promenait à Lyon et m'a filé un très grand coup de main, je lui en dois une belle effectivement.

Pour le diag, j'ai vu d'autres réponses du topic et effectivement, un PC avec port série + INPA semblent être la meilleure solution, je vais jeter un oeil de ce côté, a priori pour moins d'une centaine d'euros je pourrais être équipé et tranquille, le prix d'un passage à la valise en concession quoi. Je posterai ici mes aventures avec les diags aussi.

J'ai oublié de préciser dans mon premier post en effet, c'est corrigé maintenant : E34 de 1993, 260 000 km au compteur.

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antounes
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Re: Plongeon dans le grand bain : E34 525 Tds Touring

Message par antounes »

ben325 a écrit : jeu. mars 02, 2023 1:18 pm Beau projet, bravo!

Pour le diag, si c'est comme sur sur E31 (aussi équipée d'une prise ronde), c'est INPA avec un PC équipé d'un vrai port série (ça ne marche pas avec un port USB+convertisseur USB/série)
Merci !
Ok c'est ce qui semble ressortir le plus souvent, port série + INPA, j'ai plus qu'à me pencher là-dessus. Les E31 je ne savais pas qu'elles avaient aussi la prise pacman. Les E32 oui, ça c'est sûr.

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antounes
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Re: Plongeon dans le grand bain : E34 525 Tds Touring

Message par antounes »

tibo031 a écrit : jeu. mars 02, 2023 1:31 pm Un regal à suivre les aventures de ce Touring E34 ! vivement la suite. Et bravo pour cet achat B)
Merci !
Disons qu'il faut prendre du recul, parfois tout ne marche pas comme prévu, l'essentiel c'est d'apprendre et d'avoir des souvenirs. Le reste, au fond ce n'est que du matériel.

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Scania53
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Re: Plongeon dans le grand bain : E34 525 Tds Touring

Message par Scania53 »

Félicitation pour les phares jaunes. J'adore !! :amen:
Les grand-mères comme ça c'est très sympa quand tu as un autre véhicule fiable de secours en cas de besoin, vu la fréquence des aléas.
Mais quand tu n'as que ça, mieux vaut serrer les fesses. :crying:

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tuomas
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Re: Plongeon dans le grand bain : E34 525 Tds Touring

Message par tuomas »

Faut pas une e34 à 1300 euros en daily unique, c'est sûr. Ces autos ont toutes besoin d'un gros rafraichissement des 30 ans et ça veut dire plusieurs milliers d'euros de pièces.

Il faut se rappeler les misères de notre ami herwawan avec sa 530i, ici même pour bien se rentrer dans le crâne que ces autos sont un gouffre pour qui veut les utiliser en daily.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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Re: Plongeon dans le grand bain : E34 525 Tds Touring

Message par tuomas »

Par ailleurs, ne jamais soulever par le pont.

Pour l'arriere il vaut mieux se prendre sous la traverse en effet, avec le cric au niveau des silent blocs.
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