BMW E6 Touring pression circuit refroidissement et jauge monte
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Re: BMW E6 Touring pression circuit refroidissement et jauge monte
Bonsoir, Le ventilateur tourne tout le temps il n'est pas débrayable. Je vais essayer ça cette semaine quand il ne pleuvra plus
OlivTouring62
- tuomas
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Re: BMW E6 Touring pression circuit refroidissement et jauge monte
Si c'est un système comme sur ma e12, c'est un motoventilateur debrayable entraîné par courroie, mais il a normalement une vitesse d'enclenchement. Il se peut aussi qu'il tourne sans arrêt en vmax.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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Re: BMW E6 Touring pression circuit refroidissement et jauge monte
Sur ma E21 ainsi que sur ma E24, ça n’est pas un moto ventilateur, mais un visco-coupleur entrainé en permanence et qui embraye en fonction de la température. Alors même au ralenti et à froid on le voit tourner, mais c’est la force centrifuge, il faut voir s’il se bloque à la main (à froid et à l’arrêt) ou si le coupleur est bloqué.
C’est peut être le même principe sur la E6.
C’est peut être le même principe sur la E6.
- tuomas
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Re: BMW E6 Touring pression circuit refroidissement et jauge monte
A ma connaissance, non : les viscos sont apparus à partir de la e12 phase 1.5, donc après les e6.
Sur realoem on voit qu'il y a simplement le ventilateur en prise sur la pompe, bizarre, j'aurais pensé qu'il y avait un systeme debrayable primitif mais apparemment pas. Bref.
Donc tout ça pour dire: surveille bien ton niveau, fais le test du preservatif pour te (nous) tranquiliser, et roule.
En cas de surchauffe, le réflexe à avoir c'est de mettre la ventilation interieure sur chaud, le plus fort possible pour aider le moteur à refroidir. Ne jamais remettre de l'eau froide dans un moteur bouillant, le laisser refroidir d'abord à l'air libre capot grand ouvert (ça va très vite à redescendre vers 60 degrés normalement).
Sur realoem on voit qu'il y a simplement le ventilateur en prise sur la pompe, bizarre, j'aurais pensé qu'il y avait un systeme debrayable primitif mais apparemment pas. Bref.
Donc tout ça pour dire: surveille bien ton niveau, fais le test du preservatif pour te (nous) tranquiliser, et roule.
En cas de surchauffe, le réflexe à avoir c'est de mettre la ventilation interieure sur chaud, le plus fort possible pour aider le moteur à refroidir. Ne jamais remettre de l'eau froide dans un moteur bouillant, le laisser refroidir d'abord à l'air libre capot grand ouvert (ça va très vite à redescendre vers 60 degrés normalement).
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Re: BMW E6 Touring pression circuit refroidissement et jauge monte
Bonjour et Merci pour votre aide. Je fais le test du préservatif et je reviens vers vous !
OlivTouring62
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Re: BMW E6 Touring pression circuit refroidissement et jauge monte
Voilà test fait ! Ça n'a pas gonfler d'un poil au bout de 25 minutes. Je mets les photos en PJ. J'irai sur la route ce weekend
- Pièces jointes
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- Moteur
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- Tableau de bord
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OlivTouring62
- tuomas
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Re: BMW E6 Touring pression circuit refroidissement et jauge monte
Impeccable.
Alors c'etait juste une durite abîmée ou très mal serrée...
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Re: BMW E6 Touring pression circuit refroidissement et jauge monte
Oui quand j'ai voulu la remettre en position je n'ai même pas eu besoin de desserrer le collier et j'ai pu lui remettre 3 tours de vis donc... Après j'ai mieux compris le circuit d'eau grâce à toutes vos explications. Dans 100% des cas je trouve la solution grâce à vous! Merci encore une fois pour votre disponibilité et votre expertise.
OlivTouring62
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Re: BMW E6 Touring pression circuit refroidissement et jauge monte
Très bonne nouvelle, tant mieux!
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Re: BMW E6 Touring pression circuit refroidissement et jauge monte
Alors, il n'y a pas de vis de purge, pas de vase d'expansion et les pales du ventilateur sont en prise directe sur l'axe de la pompe à eau sur ce modèle.
Je pense que le diagnostique final est le bon a un détail près, le collier de la durite de chauffage qui a lâché n'était peut être pas mal serré, mais plutôt trop serré, ce qui fait que les dents de la vis de serrage ont sauté des crans de la bande. ça arrive avec les vieux colliers qui ont servi plusieurs fois et expliquerait pourquoi il était à ce point desserré alors qu'il avait tenu jusque là.
Je te conseille donc de le remplacer par un neuf de bonne qualité pour éviter que ça ne recommence.
Je pense que le diagnostique final est le bon a un détail près, le collier de la durite de chauffage qui a lâché n'était peut être pas mal serré, mais plutôt trop serré, ce qui fait que les dents de la vis de serrage ont sauté des crans de la bande. ça arrive avec les vieux colliers qui ont servi plusieurs fois et expliquerait pourquoi il était à ce point desserré alors qu'il avait tenu jusque là.
Je te conseille donc de le remplacer par un neuf de bonne qualité pour éviter que ça ne recommence.
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