Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
deuche87
Membre du club
Membre du club

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par deuche87 »

Sim750 a écrit : jeu. févr. 29, 2024 4:38 pm Je reviens pour un petit détail... :closedeyes:
Ce qui est incompréhensible aussi, c'est que le tic-tic n'arrive pas tout de suite près le démarrage.
Mais environ 30 secondes après.

Alors si c'est la chaîne, ça devrait cogner de suite non?? :frust:
Curieux, oui .
Ou alors, il est présent mais couvert par les autres bruits plus forts?

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Sim750 a écrit : jeu. févr. 29, 2024 4:38 pm Je reviens pour un petit détail... :closedeyes:
Ce qui est incompréhensible aussi, c'est que le tic-tic n'arrive pas tout de suite près le démarrage.
Mais environ 30 secondes après.

Alors si c'est la chaîne, ça devrait cogner de suite non?? :frust:
Ah c'est une nouvelle information............Qui complique encore le diagnostique de la panne du coup.

Si tu inverse les injecteurs, celui de devant, passe-le complètement derrière pour être sur.

Peut-être que, lors du démarrage du moteur, il tourne plus haut et qu'au bout d'une trentaine de seconde, le régime doit redescendre ce qui doit occasionner un "battement" de la chaîne.

Ne tournes plus autour du pot et ouvres, au moins tu sera fixé une bonne fois pour toute. De plus, avec la vidéo de Sreten, tu ne peux pas te planter sur la procédure.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Sim750

Message par Sim750 »

ben325 a écrit : jeu. févr. 29, 2024 5:18 pm Ça fait vraiment penser à la chaîne, et tu as fait tourner sans les courroies pour dédouaner tus les accessoires aussi?
Un autre test intéressant est aussi de tourner sur 6 cylindres. Tu as un fusible par pompe à essence pour desactiver simplement un banc de cylindres
Bonsoir Ben. Non je n'ai pas fait tourner sans les courroies, mais c'est une bonne idée pour commencer à y voir clair, je commencerai entre autre par là.
Tout comme le fonctionnement sur un banc alternativement... :original:
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Sim750

Message par Sim750 »

[/quote]

Curieux, oui .
Ou alors, il est présent mais couvert par les autres bruits plus forts?
[/quote]

Bonsoir Deuche.
Non je suis sûr qu'il n'est pas présent au démarrage...

Sim750

Message par Sim750 »

[/quote]

Ah c'est une nouvelle information............Qui complique encore le diagnostique de la panne du coup.

Si tu inverse les injecteurs, celui de devant, passe-le complètement derrière pour être sur.

Peut-être que, lors du démarrage du moteur, il tourne plus haut et qu'au bout d'une trentaine de seconde, le régime doit redescendre ce qui doit occasionner un "battement" de la chaîne.

Ne tournes plus autour du pot et ouvres, au moins tu sera fixé une bonne fois pour toute. De plus, avec la vidéo de Sreten, tu ne peux pas te planter sur la procédure.
[/quote]

Bonsoir Patrick. Je pense que tourner sur chaque banc séparément permettra de trancher pour un injecteur.

Oui pour le démarrage plus haut en régime, c'est aussi comme si une pression d'huile insuffisante empêchait le tendeur de bien fonctionner. Mais comme il barbotte sans être traversé par une pression d'huile, ça n'est pas cohérent.

Peut-être comme tu le dis un battement, une oscillation quand le régime descend un peu.

Il devient clair que je vais devoir commencer à tester ce que vous êtes plusieurs à me proposer. Assez d'hypothèses, maintenant il faut agir! :glare:

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Pas certain que ça vienne de l’intérieur du moteur.
J'aurais pensé à la pompe à air qui pourrait faire ce genre de bruit et qui ne s'enclenche que pendant la période de chauffe du moteur, mais je ne crois pas qu'il y en ait sur le M70.
Le premier truc serait d'utiliser un tournevis long comme stéthoscope en l'apposant sur les couvercles de culasse pour s'assurer si le bruit vient bien de l'intérieur du moteur.
Puis, si ça ne vient pas de dedans, retirer les courroies pour vérifier si ce ne serait pas un périphérique comme le ventilateur, l'alternateur ou même la pompe à eau.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

Ce qui complique le diagnostique, c'est l'inconstance de ce bruit. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il se produit à partir et jusqu'à une certaine durée dans le temps et (peut-être) à un certain régime et une certaine température, ces deux derniers facteurs restant à confirmer.

Le problème c'est que pour approfondir ces recherches, il faut à chaque fois faire tourner le moteur au risque d'aggraver la situation.......
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Sim750

Message par Sim750 »

325ix86 a écrit : ven. mars 01, 2024 6:34 am Pas certain que ça vienne de l’intérieur du moteur.
J'aurais pensé à la pompe à air qui pourrait faire ce genre de bruit et qui ne s'enclenche que pendant la période de chauffe du moteur, mais je ne crois pas qu'il y en ait sur le M70.
Le premier truc serait d'utiliser un tournevis long comme stéthoscope en l'apposant sur les couvercles de culasse pour s'assurer si le bruit vient bien de l'intérieur du moteur.
Puis, si ça ne vient pas de dedans, retirer les courroies pour vérifier si ce ne serait pas un périphérique comme le ventilateur, l'alternateur ou même la pompe à eau.
Bonjour Frédéric et merci.
Je crois que c'est ce que j'aurais dû commencer par faire au lieu de me contenter d'une simple écoute à l'oreille...
Il faut dire que sa localisation semblait confirme un problème de tendeur de chaîne.
Pas de pompe à air sur le M70 sauf erreur.
Je crois que je vais commencer par là, démontage de tous les périphériques.

Sim750

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : ven. mars 01, 2024 8:56 am Bonjour,

Ce qui complique le diagnostique, c'est l'inconstance de ce bruit. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il se produit à partir et jusqu'à une certaine durée dans le temps et (peut-être) à un certain régime et une certaine température, ces deux derniers facteurs restant à confirmer.

Le problème c'est que pour approfondir ces recherches, il faut à chaque fois faire tourner le moteur au risque d'aggraver la situation.......
Bonjour Patrick et merci.
Je pourrais rajouter que c'est le temps froid qui semble avoir fait apparaître ce problème.
D'après mon suivi (chaque sortie et bricolages sont renseignés), le bruit à commencé il y'a plus d'un an pendant l'hiver.

J'avais noté le 17/12/2022, il y'a 5000 kms de cela lors d'une sortie en Normandie:
"Claquements irréguliers aux 2 démarrages à froid (0°C et -4°C): poussoirs hydrauliques qui grippent probablement à froid"
J'ai compris après qu'un bruit de poussoirs était beaucoup plus rapide en fréquence et aussi plus régulier.

Puis le 23/12/2022:
"Claquements réguliers pendant 5' à froid… environ 1 par seconde. Chaîne de distribution détendue?"

Une demi douzaine de petites sorties ont suivi jusqu'au printemps, et rien de noté.
Ensuite l'été, rien de noté de particulier à ce sujet.

Plus rien jusqu'en septembre 2023, la voiture couchait dehors à 1100m d'altitude, et là c'est devenu chronique...
Et depuis c'est tous les démarrages.

A noter qu'après 10 minutes au ralenti (je ne mets évidemment aucune charge moteur), le bruit disparaît et le roulage s'effectue sans aucun problème: le fonctionnement est régulier, sans aucun bruit particulier... ;)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Si je me réfère à cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=Faph_G_cIro

On l'entend déjà ce bruit à froid, certes atténué mais déjà présent.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »