Claquement M51 525 Tds E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Messages : 135
Inscription : mer. mai 14, 2014 4:54 pm
Localisation : 91

Claquement M51 525 Tds E34

Message par stuf »

Bonjour à tous,
 
je suis en train de retaper une 525 tds de 95 - pas de vanne EGR ou catalyseur - 
 
j'ai un petit claquement moteur dessus, un tic tic tic tic tic qui suit le regime moteur. En me balladant sur le net, j'ai pensé à un claquement d'injecteur, seulement là j'en ai recu des ok pour tester, et çà claque toujours. j'ai identifié le second cylindre en partant du tablier comme fautif: on entend distinctement le bruit en mettant un tournevis et en ecoutant au niveau de la durite metallique qui amene le diesel à l'injecteur.
 
j'ai fait le test de debrancher cette durite et de voir si le bruit persistait: et bien non plus de bruit y compris avec le tournevis sur l'injecteur ou sur la culasse.  J'ai essayé avec un injecteur qui ne fait pas de bruit ( le 1) et çà fait quand meme le bruit, et l'injecteur que je pensais fautif ne fait plus de bruit sur le 1er cylindre.
 
Je ne crois pas à un probleme interne au moteur, car le bruit serait là meme injecteur debranché...  
 
 
là je sèche, çà pourrait etre la pompe? un decalage par ex ( mais avec un bruit sur un seul injecteur? )  on entend pas le bruit au niveau de la pompe avec le tournevis.
 
Si quelqu'un a une piste, merci d'avance.
 
j'ajoute qu'il n'y a aucune incidence sur les performances, ou pas de fumées speciales, de sur consommation...
635 Csi '79 =  :wub:

kilandijara
Messages : 72
Inscription : sam. avr. 15, 2006 10:53 am
Localisation : bretagne

Re: Claquement M51 525 Tds E34

Message par kilandijara »

bonjour
 
j'ai exactement le meme "tic tic tic tic ...." sur la mienne  525 TD 1993 et sur le meme cylindre.
 
de memoire sur le forum une autre personne avait aussi ce bruit sur le meme cylindre .
 
je dirais coup de belier dans la tuyauterie de l'injecteur .
 verifier que la tuauterie est bien fixée deja . il y a des brides pour les maintenir entres elles 
 
http://www.6enligne.net/faq/photos/actuateur_M51_10.jpg
 
 celle du cylindre dont on parle  fait deux courbes  bien serré je me demande en regardant  ces photos si çà ne viendrait pas de là  le probleme ...
 
 j'avais pensé au clapet de retenue  en sortie de pompe a injection mais on m'a dit que çà ne pouvait pas etre çà .
         on serait au moins trois a voir le meme clapet en cause  et personne d'autre n'aurait ce bruit sur un autre cylindre ...çà serait etonnant .
le truc a essayer ce serait de mettre une tuyauterie  du  cylindre coté parebrise a  la place de celle de ce cylindre  
 a tordre bien sur mais en virage moins serré .

Avatar de l’utilisateur
stuf
Messages : 135
Inscription : mer. mai 14, 2014 4:54 pm
Localisation : 91

Re: Claquement M51 525 Tds E34

Message par stuf »

Salut, merci pour ta réponse.

je penche de plus en plus pour un probleme interne à la pompe... je pense que brancher une autre arrivée de gazout est une mauvaise idée: le cycle ne sera pas fait sur le bon cylindre, çà risque de faire des degats le diesel sera injecté à une mauvaise phase sur le 4e cylindre.

pour le tuyau çà semblerait bizarre qu'il soit bouché: quand on essaie de le boucher avec un doigt lorsque le moteur tourne, la pression est quand meme tres importante, çà fait mal on a l'impression de petits coups d'aiguille: dans ces conditions, vu le diametre du tuyau, il est littéralement decapé à chaque cycle d'injection.

Je vais tenter dans un premier temps un recalage de la pompe voir si çà s'améliore. Hier j'ai pu constater qu'après une conduite soutenue, le tic tic tic ne revient pas tout de suite aussi au ralenti... bizarre.
635 Csi '79 =  :wub:

Avatar de l’utilisateur
thibault
Messages : 819
Inscription : sam. déc. 15, 2007 5:40 pm

Re: Claquement M51 525 Tds E34

Message par thibault »

bonjour
excuse moi mais tu es un grand malade!
ne jamais au grand dieu boucher un tuyau de gasoil avec les doigts,
le gasoil peut passer sous la peau et tu peux avoir un empoissonement du sang !
il y a quand meme 160b dans le circuit

Avatar de l’utilisateur
stuf
Messages : 135
Inscription : mer. mai 14, 2014 4:54 pm
Localisation : 91

Re: Claquement M51 525 Tds E34

Message par stuf »

non bien sur, je l'ai pas bouché, j'ai juste testé la puissance du jet je me suis mal exprimé ;)

j'ai bien vu que c'était puissant dans la bouteille donc j'ai juste approché le doigtmais oui à la reflexion c'etait pas très malin, tu as raison de le souligner.
635 Csi '79 =  :wub:

dem69
Messages : 707
Inscription : jeu. mai 19, 2005 11:00 am

Re: Claquement M51 525 Tds E34

Message par dem69 »

Autre piste, tout simplement un PB de poussoir ?

Avatar de l’utilisateur
stuf
Messages : 135
Inscription : mer. mai 14, 2014 4:54 pm
Localisation : 91

Re: Claquement M51 525 Tds E34

Message par stuf »

J'y ai pensé mais çà le ferait injecteur debranché non?
635 Csi '79 =  :wub:

kilandijara
Messages : 72
Inscription : sam. avr. 15, 2006 10:53 am
Localisation : bretagne

Re: Claquement M51 525 Tds E34

Message par kilandijara »

bonjour
 
... je pense que brancher une autre arrivée de gazout est une mauvaise
idée: le cycle ne sera pas fait sur le bon cylindre, çà risque de faire
des degats le diesel sera injecté à une mauvaise phase sur le 4e
cylindre.
 

qd je dis ......
 
"le truc a essayer ce serait de mettre une tuyauterie  du  cylindre coté parebrise a  la place de celle de ce cylindre  

 a tordre bien sur mais en virage moins serré ."
 
 il faut bien sur comprendre ...retirer la conduite du cylindre incriminé  et la remplacer par une conduite moins  tortueuse  (tordue . courbée ..ect ) ..
 
si c'etait un decallage de pompe tout les cylindres serait decallés non ?

 
personnellement je compte  bien essayer çà . n'attendez pas de nouvelles trop vite mais je repasserais  vous tenir au courant du resultat .
 

kilandijara
Messages : 72
Inscription : sam. avr. 15, 2006 10:53 am
Localisation : bretagne

Re: Claquement M51 525 Tds E34

Message par kilandijara »

Bonjour
 
je viens de faire la vidange  et changement des filtres  huile ,air  et gasoil .
 pour le filtre a gasoil  je le remplis  et  ensuite purge et demarrage . et là surprise  plus de bruit de "tic tic tic .." sur le le cylindre comme habituellement .
 
par contre  apres deux jours le bruit est reapparu .
 
coincidence ou alors  ce bruit serait du a une mini prise d'air  sur le circuit sachant qu'apres le changement de filtre il faut purger correctement le circuit sinon  çà demarre plutot mal .
 
je sais que la mienne ne demarre pas au quart de tour  ni a froid et encore moins  a chaud .
 je n'ai pas de bulles d'air dans le  tuyau transparent  .
 
la prise d'air pourrait se faire par le circuit de retour ?
 
je vais repurger et  voir si le bruit redisparait ..si c'est le cas  la cause de ce bruit serait là .
 
affaire a suivre .....

jeremy62680
Messages : 4
Inscription : sam. mai 04, 2024 6:44 am
Localisation : Méricourt

Re: Claquement M51 525 Tds E34

Message par jeremy62680 »

Bonjour a tous détartrage de discution j'ai exactement le meme soucis que ce qui est evoqué sur cette discution quelqu'un aurait il une solution pour ma part poussoir neuf joint actuateur neuf filtre neuf pompe gavage neuve

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités