Mémère: E32 735 i (A) de 1991

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cyril.m535i
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Re: Mémère: E32 735 i (A) de 1991

Message par cyril.m535i »

Concernant la clim des E32, si elle est vide depuis des années, cela peut coûter très chère croyez moi :D.
Perso j'ai investi dans du vieux matériel clim. Mais c'est valable que si l'ont possède quelques voitures :frust: .
Le gaz se trouve. Pas de problème. Après pour débuter le mieux c'est l'achat d'une pompe à vide avec mano Hp et BP et surtout un vacuomètre. Un traceur sur Amazon a 20 balles, le jeu de joints à 15 balles et les valves.
Généralement si la clim est vide le compresseur fuit de partout où est complètement grippé, idem pour le condenseur. Le sécheur doit être changé à minima mais si le clim a pas tourné depuis longtemps et qu'elle a pris l'humidité cela a dû rouillé dedans. Si recharge immédiate sans rien nettoyer, la merde va directement dans le compresseur... :oupsss: .

Tirage au vide minimum 24h et jamais au dessus de 300 m.bar.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
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Re: Mémère: E32 735 i (A) de 1991

Message par Vavavoum74 »

Une petite question concernant le compresseur de clim : faut-il vidanger l'huile qui est dedans et en mettre une nouvelle? À savoir donc si c'est un graissage séparé ou bien le graissage se fait-il par l'huile que l'on met quand on fait la recharge et donc le tirage au vide videra l'huile qui est dans le compresseur?
Merci pour vos explications.
Voici la ref de mon compresseur de clim
PXL_20240520_161918597.jpg
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cyril.m535i
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Re: Mémère: E32 735 i (A) de 1991

Message par cyril.m535i »

Si tu remplis avec du r134a il faut changer l'huile du compresseur. Type PAG46. C'est un graissage commun. L'huile circule avec le gaz. Mais un tirage au vide ne suffira pas à évacuer toute L'huile. Il faut démonter le compresseur.
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Re: Mémère: E32 735 i (A) de 1991

Message par Vavavoum74 »

Donc il faut que je démonte le compresseur pour pouvoir le vider par les tuyaux sur lesquels sont branchés la haute et la basse pression. Où y a-t-il un bouchon de vidange prévu?

Si j'ai bien compris, le remplissage du nouveau lubrifiant se fera en même temps que la charge de gaz sachant que cela sera fait avec une machine professionnelle dans un garage.

Est-il envisageable de faire un rinçage une fois le compresseur démonté avec une huile ou un autre produit?
Et par démonter je veux dire juste retiré de la voiture et pas ouvert en pièces détachées.

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JohnCONNOR83
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Re: Mémère: E32 735 i (A) de 1991

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Idéalement, lors de la recharge, le professionnel devrait mettre la quantité requise (souvent stipulée sur l'étiquette du compresseur) dans celui-ci et non dans le circuit car autrement, lors du démarrage, le compresseur va tourner quasiment à sec et se détériorer très vite.

C'est ce que m'avait expliqué mon climaticien et il est connu dans le var pour être bon. En tout cas, cela fait des années que je fais vérifier-recharger mes clims par lui et je n'ai jamais eu de problème.
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cyril.m535i
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Re: Mémère: E32 735 i (A) de 1991

Message par cyril.m535i »

Tu vide le compresseur et tu le remplis par l'aspiration. Il n'y a pas de bouchon.

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Re: Mémère: E32 735 i (A) de 1991

Message par Vavavoum74 »

Merci beaucoup. Je vais donc commander de la pag46 :original:

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cyril.m535i
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Re: Mémère: E32 735 i (A) de 1991

Message par cyril.m535i »

Preso pour le tirage au vide et remplissage j'utilise une vieille station de climatisation manuelle. En attendant que je trouve à un bon prix une automatique pour me simplifier la vie :D .

Image
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Re: Mémère: E32 735 i (A) de 1991

Message par Vavavoum74 »

Ok. Je ne souhaite pas investir pour une voiture 😉

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Re: Mémère: E32 735 i (A) de 1991

Message par Vavavoum74 »

Bon, j'ai démonté le compresseur, vidé l'huile par gravité, en faisant faire plusieurs fois une dizaine de tours a l'axe du compresseur pour bien le vider. Puis remplissage avec 180 ml de pag 46 avec traceur uv et à nouveau une dizaine de tours pour repartir la nouvelle huile. Re changement des joints toriques que je venais de changer ( je me demande si c'était bien nécessaire sachant que la clim n'a pas tourné. Mais bon comme je les avait...).
Je me suis fait à mon travail une petite plaque signalétique que je compte mettre a proximité des embouts de remplissage. Je me suis inspiré des autocollants d'origine présent sur certains modèles, mais il n'y en avait pas sur mon véhicule. Les quantités proviennent de la revue technique Bentley et correspondent à la marque de mon compresseur.
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