E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

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theplumber
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Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par theplumber »

tuomas a écrit : mar. juin 24, 2025 7:03 am Petit thermostat d'huile démonté, quelqu'un saurait comment ce système fonctionne et à quoi il sert? Dit autrement, si cette capsule/thermostat ne fonctionne pas, qu'est ce qu'il se passe?

20250624_085027.jpg

Le joint fautif est visible, il est bien carré donc j'ai bien mon coupable, ça devrait le faire, en tout cas pour la fuite.
Il est situé dans le boitier du filtre à huile ce thermostat ?

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E3 ... il_filter/
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tuomas
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Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par tuomas »

Oui, il est dans le boitier, on voit les photos page 73.

Alors, la tige n'est pas redescendue, et à mon avis il y a bien un problème : en effet, pour ouvrir le système, il faut que la tige soit la plus courte possible , et non la plus longue.

Donc je pense que l'auto était coincée en mode ouvert, et là je l'ai coincé en mode fermé en faisant mon test.
Bref, pas de remords, ce machin restera sur l'atelier.
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theplumber
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Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par theplumber »

tuomas a écrit : mar. juin 24, 2025 6:23 pm Test du thermostat ce soir: la tige monte bien vers 90 degrés....mais ne redescend pas! Ou très lentement. Je vous redirais demain matin.

J'ai bien envie de ne pas le remonter et de rouler un peu, voir si je vois une différence.
Sans thermostat en usage courant, l'huile aura du mal à monter en température. Elle sera trop refroidit. C'est pas bon pour un moteur à mon humble avis. Un bon camarade a une m3 e36 grN n'a plus le thermostat, en plein hiver , l'auto a du mal à monter à plus de 60/70 degrés en huile sur la route (https://www.driftshop.fr/suppresseur-th ... 6-e46.html)

Sinon, je pense que le thermostat ne détaille pas chez BMW. Il faut racheter le boitier filtre à huile dans son intégralité (nommé Tête de filtre à huile ref 11 42 1 711 070). C'est la même chose sur les S50 et S54, pas de thermostat d'huile vendu au détail !

Pour moi, c'est une pièce à remplacer de temps en temps... enfin tous les 25 ans pour moi pour être tranquille ou du moins quand cela commence à déconner !

Là on est en plus sur un modèle à injection donc tant que la température d'huile et d'eau n'est pas arrivée à bonne température, l'injection va enrichir le mélange air/essence avec les soucis que cela peut engendrer (encrassement moteur, pollution, consommation en hausse).
http://www.dethomaso.fr/article-descrip ... 78591.html

Sur ma 328 e36, à son achat, le thermostat était HS. La température d'eau à régime constatnt était de 70/80°C. Elle avait été réfusé une 1er fois au CT effectué pour la vente pour pollution, pas au second.... Je pense que cela venait de cela. J'ai fait une grosse révision avec notamment le remplacement du thermostat avec en suivant un tour sur les Autobhan et quelques tours du Nurburgring et l'auto fonctionnait bien mieux sur la route du retour !

Donc pour moi, on ne badine pas, on change la pièce dans l'ensemble ... après il faut qu'elle soit dispo (à priori plus en ce moment :noexpression: )
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tuomas
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Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par tuomas »

Dans ce cas là, autant condamner le radiateur d'huile, non?

J'ai du mal à comprendre que BMW aie installé un tel système avec tout ce qui est lié en terme de complexité si c'est pour que ça ne fonctionne que sur circuit...? Une 324d, sur circuit, faut peut être pas pousser... idem sur une cab, ca n'a objectivement aucun sens.

Tandis que sur les m6 ou 850csi mentionnées, là d'accord.

Donc si ce truc est de trop, autant le boucher non? Ou prendre un support de filtre à huile de b20.
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Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par theplumber »

Attention, je n'ai pas dit que le radiateur d'huile était nécessaire que sur piste. Si BMW en a installé un sur les 6 en ligne de cette génération, c'est qu'il y a une nécessité !

Après libre à toi de le virer mais si j'ai bien lu, tu as déjà des soucis de chauffe sur ton auto et là tu risques pas d'améliorer cela !

Une 325i e30, c'est 90° moteur chaud pour la température d'eau quoi qu'il advienne ( en ville, sur route, sur autoroute) sinon il y a un soucis. Le traditionnel joint de culasse, voir même la culasse en elles-même, mauvais purge, thermostat HS, etc... voir même des durites bouchées.

Comme souvent, c'est pas la panne qui est compliqué à réparer mais le bon diagnotique à faire !

Bon courage
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r2087
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Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par r2087 »

Salut !

Sur les gros M30 des E12 ou E24 phase 1 y'avait un radiateur d'huile, sur phase 2 bien que ça puisse se monter j'en ai rarement vu...

C'était une vrai option sport ! Quand les premières 635CSi sont sorties en BVM, elles avaient pratiquement toutes la boîte sport, l'autobloquant et aussi le radiateur d'huile. Ensuite en phase 2 j'aime dire qu'elles se sont embourgeoisées... Boîte normale, plus trop d'autobloquants et exit les radiateurs d'huile :innocent:

Je l'ai sur la 325i cab, je l'ai récupéré d'une autre auto mais je ne sais vraiment pas si c'est réellement utile pour faire du cruising tranquille sous le soleil :unsure2:

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bimeur
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Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par bimeur »

Conduire sur autobahn a plus de 130 est très contraignant pour les moteurs. Les EGT sont assez haut, de l'ordre de 900°, l'huile prends cher, et sans radia, elle s'use plus vite que la normale, l'ajout dun radiateur d'huile est pas déconnant. Ce n'est pas parce que tu ne pistes pas que ya moins de contraintes à rouler sur route public.
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tuomas
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Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par tuomas »

Oui,il y a clairement des pour et des contre.

De toute façon.. le thermostat ne marche pas et je n'ai aucune envie de racheter la pièce entière pour 300 balles et d'avoir un thermostat inopérant car trop vieux.
Donc je vais remonter sans.
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tuomas
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Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par tuomas »

OK, remonté sans le thermo; il faut faire ça avec un serre joint puis un gros tournevis avec un petit pour appuyer sur le côté de la rondelle métallique.

Par contre j'ai commandé les mauvais vérins de capote! :oupsss: quel andouille!
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Duduz
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Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par Duduz »

Salut Tuomas,

Je viens de reprendre ton sujet, et c'est marrant question timing, j'ai exactement le même soucis sur la 325is E30. J'ai mesuré à plusieurs reprises au thermomètre laser les températures des durites départ et retour de mon radiateur d'huile et visiblement aucune circulation. Et cela même après un séance de conduite "sportive" avec de bonne montée en température. J'ai prévu de rajouter un bloc sandwich sur le porte-filtre pour équiper d'un capteur de pression d'huile et à cette occasion je voulais régler cette histoire de thermostat d'huile. La voiture tourne comme ça depuis au moins 3 ans et je ne m'en étais pas aperçu :wacko2:
C'est fou que cette petite capsule de cire ne se détaille pas ... D'autant plus que j'ai regardé pour un nouveau porte-filtre complet et je ne trouve rien en neuf ? Sur Ebay de l'occasion à 300€, non merci :unsure:
BMW E30 - 325 is - 1988 Mil. 89
VW Golf VII - 2.0 TSI

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