Bah oui... comme les vis de purge des boitiers alu par exemple, toutes ces petites pièces dont on sait qu'elles ont tendance à gripper !
E34 : Modif Et Resto
-
En ligner2087
- crazymac
Re: E34 : Modif Et Resto
Je ne l'ai pas mis dans la todo liste car pas spécialement urgent mais je dois contrôler l'étanchéité du circuit de clim. Comme j'avais sorti mon matériel pour une autre voiture j'en ai profité.
Déjà il y avait 5,5 bar de pression à 25°. C'est donc plutôt une bonne chose car la recharge date de plusieurs années. Néanmoins la clim manque vraiment de puissance ce qui est logique car à 25° je devrais avoir une pression statique plus élevée.
J'ai tiré au vide le système puis mis 11 bar d'azogène dedans. On va voir ce que ça donne sur plusieurs semaines. Dans l'immédiat j'ai passé mon détecteur de fuite sur les vannes de remplissage HP et BP et je ne détecte pas de fuite. J'étais prêt à les rajouter à une commande chez hubauer et ça aurait été une erreur. Pour le moment il y a beaucoup de merdier sur le capot donc tout n'est pas accessible facilement. Je laisse en pression et je repasserai le détecteur plus tard.
En revanche sur l'autre voiture à tester, mon détecteur bipe partout, valves et joints retour et départ compresseur clim. Pas étonnant, la charge a durée un mois seulement. J'en attendais pas moins sur une clim qui n'a pas fonctionné pendant plusieurs années. A mon avis ça sera du même tonneau sur ma E32.
Déjà il y avait 5,5 bar de pression à 25°. C'est donc plutôt une bonne chose car la recharge date de plusieurs années. Néanmoins la clim manque vraiment de puissance ce qui est logique car à 25° je devrais avoir une pression statique plus élevée.
J'ai tiré au vide le système puis mis 11 bar d'azogène dedans. On va voir ce que ça donne sur plusieurs semaines. Dans l'immédiat j'ai passé mon détecteur de fuite sur les vannes de remplissage HP et BP et je ne détecte pas de fuite. J'étais prêt à les rajouter à une commande chez hubauer et ça aurait été une erreur. Pour le moment il y a beaucoup de merdier sur le capot donc tout n'est pas accessible facilement. Je laisse en pression et je repasserai le détecteur plus tard.
En revanche sur l'autre voiture à tester, mon détecteur bipe partout, valves et joints retour et départ compresseur clim. Pas étonnant, la charge a durée un mois seulement. J'en attendais pas moins sur une clim qui n'a pas fonctionné pendant plusieurs années. A mon avis ça sera du même tonneau sur ma E32.
- crazymac
Hello
Pour le moment je maintiens les 10 bars depuis la semaine dernière (changement de mano). Ca varie légèrement suivant la température. Je ne trouve rien au détecteur de fuite.
Je n'ai pas pu remonter les arbres de transmission car j'ai perdu les petites cales des vis de la 540i. J'ai dû les commandé chez Wallo... Pas donné ... Et ces cales sont spécifiques M5/540i mais par chance identiques sur les E3 3.3 Li.
J'ai remonté le réservoir d'essence, non sans mal. Il faut bien réfléchir à quel tuyau va où et à quoi il sert. Je monte ça avec des colliers et Durits neuves. Je m'inquiète de l'état de la pompe à essence, inactive réservoir vide depuis près de 2 ans. J'avais néanmoins laissé le réservoir complètement fermé de tout orifice de manière à conserver les vapeurs d'essence dedans et à ne pas faire rentrer d'air.
Quelques minutes pour une vidange moteur avant le coup de clé ; c'était nécessaire l'huile avait 3 ans.
Et bien j'ai un problème, ça démarre mais je n'arrive pas à faire tourner le moteur. Il ne prend pas ses tours, ne tient pas le ralenti, et je ne peux pas le faire tourner plus de 10s. Ca pète en revanche immédiatement à l'enclenchement du démarreur.
=> je n'ai pas inversé arrivé et départ réservoir
=> il y a bien de la pression dans le circuit départ
=> l'essence revient bien au réservoir
=> le filtre à essence est dans le bon sens et je souffle facilement dedans.
=> la crépine de la pompe est impeccable et le dépôt au fond du réservoir normal pour l'age de la voiture
Donc là maintenant je suis embêté, je n'ai pas la moindre idée du problème. Avez vous des idées ?
Pour le moment je maintiens les 10 bars depuis la semaine dernière (changement de mano). Ca varie légèrement suivant la température. Je ne trouve rien au détecteur de fuite.
Je n'ai pas pu remonter les arbres de transmission car j'ai perdu les petites cales des vis de la 540i. J'ai dû les commandé chez Wallo... Pas donné ... Et ces cales sont spécifiques M5/540i mais par chance identiques sur les E3 3.3 Li.
J'ai remonté le réservoir d'essence, non sans mal. Il faut bien réfléchir à quel tuyau va où et à quoi il sert. Je monte ça avec des colliers et Durits neuves. Je m'inquiète de l'état de la pompe à essence, inactive réservoir vide depuis près de 2 ans. J'avais néanmoins laissé le réservoir complètement fermé de tout orifice de manière à conserver les vapeurs d'essence dedans et à ne pas faire rentrer d'air.
Quelques minutes pour une vidange moteur avant le coup de clé ; c'était nécessaire l'huile avait 3 ans.
Et bien j'ai un problème, ça démarre mais je n'arrive pas à faire tourner le moteur. Il ne prend pas ses tours, ne tient pas le ralenti, et je ne peux pas le faire tourner plus de 10s. Ca pète en revanche immédiatement à l'enclenchement du démarreur.
=> je n'ai pas inversé arrivé et départ réservoir
=> il y a bien de la pression dans le circuit départ
=> l'essence revient bien au réservoir
=> le filtre à essence est dans le bon sens et je souffle facilement dedans.
=> la crépine de la pompe est impeccable et le dépôt au fond du réservoir normal pour l'age de la voiture
Donc là maintenant je suis embêté, je n'ai pas la moindre idée du problème. Avez vous des idées ?
Dernière modification par crazymac le dim. sept. 13, 2026 5:26 pm, modifié 2 fois.
-
En ligner2087
hello ! Si tu soupçonnes quelque chose dans le circuit de carburant tu peux faire un circuit annexe entre l'arrivée sur la rampe et le départ de la rampe avec une pompe externe et une durite plongée dans un petit récipient... Si là ça fonctionne toujours pas tu peux te tourner vers autre chose.
- crazymac
Ah oui je n'y avais pas pensé. Malheureusement je pense que le circuit carburant est hors de cause bien que j'y ai touché.
Mais j'ai touché d'autres choses car j'ai changé le manchon d'admission d'air qui était légèrement endommagé. J'ai donc démonté le débitmètre. Curieusement si je débranche le débitmètre, le moteur tourne mieux. Le ralenti tient même s'il n'est pas régulier et le moteur prend ses tours tout de suite à l'accélération. Dès que je le rebranche, ça déconne à nouveau.
Mais j'ai touché d'autres choses car j'ai changé le manchon d'admission d'air qui était légèrement endommagé. J'ai donc démonté le débitmètre. Curieusement si je débranche le débitmètre, le moteur tourne mieux. Le ralenti tient même s'il n'est pas régulier et le moteur prend ses tours tout de suite à l'accélération. Dès que je le rebranche, ça déconne à nouveau.
Dernière modification par crazymac le dim. sept. 13, 2026 5:17 pm, modifié 1 fois.
- Roadwolf
- Membre du club

Bonsoir Crazymac,
J'ai eu la même blague que toi sur mes H27X et 318iS, elles démarraient un peu et puis plus rien.
J'ai dû remplacer l'essence et vroum
ça redémarre !
En effet, le pouvoir détonant de l'essence s'élimine en quelques mois. Donc si ton essence est ancienne...
J'ai eu la même blague que toi sur mes H27X et 318iS, elles démarraient un peu et puis plus rien.
J'ai dû remplacer l'essence et vroum
En effet, le pouvoir détonant de l'essence s'élimine en quelques mois. Donc si ton essence est ancienne...
- crazymac
C’est mon essence pour ma motoculture. Je ne pense pas qu’elle soit vieille à ce point. Certes c’est du sp95 e10… m’enfin des fois je fait le plein et 6 mois après c’est la même essence.
En tout cas c’est pas l’essence de 2 ans
Bonne piste je pense merci
En tout cas c’est pas l’essence de 2 ans
Bonne piste je pense merci
- crazymac
Pour la clim, je me suis équipé, en plus du matériel de tirage au vide que j'avais, d'un appareil pour pulvériser du nettoyant sous pression d'azote. Donc dorénavant je serai totalement autonome en cas de problème, y compris s'il faut nettoyer un circuit pollué suite à une casse ou une usure du compresseur 
- bimeur
c'est faux, c'est même le contraire (je l'ai d'ailleurs mentionné sur d'aurtes sujets), le taux d'octane a tendance à augmenter avec l'évaporation de certains additifs dans l'essenceRoadwolf a écrit : ↑dim. sept. 13, 2026 4:44 pm Bonsoir Crazymac,
J'ai dû remplacer l'essence et vroumça redémarre !
Ce qui pose problème dans les reservoirs de voitures qui stagnent, c'est la condensation sur les parois qui se dépose ensuite au fond du reservoir (eau plus lourde que le carburant), donc tu démarres sur la flotte.
Je le constate aussi avec mes mélanges sp95/E85, je roule d'abord sur l'alcool (base aqueuse = flotte) et je finis au SP95, et je le vois aussi a mon autonomie qui augmente/conso qui baisse sur la fin de mes reservoirs