Fiable Ou Pas Le 2.4 (t)d ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
nico65

Fiable Ou Pas Le 2.4 (t)d ?

Message par nico65 »

tout est dans le titre je pense

et aussi, que pensez vous du modèle atmo ?

joe23

Re: Fiable Ou Pas Le 2.4 (t)d ?

Message par joe23 »

Pour le td, je sais qu'il y"aurait" des problèmes de culasse dûs au turbo trop proche,
sinon c'est un moteur increvable.
@+

moishe

Message par moishe »

sujet déjà évoqué plusieurs fois, utilise la fonction "recherche", tu trouveras les réponses aux questions que tu te poses... :P
M5E34 94'

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

salut !

Je n eparlerais que de la série 3 E30 mais c'est le même moteur dans la 524td E34.

La 324d fait 86ch, c'est un 6 cylindres en ligne. Le premier diesel chez BMW. Autant dire q'avec 86ch pour un peut plus de 1.1 tonnes c'est pas un foudre de guerre c'est même un veau. La 316 et la 318i font figures de voitures de course à coté (plus légères, 4 cylindres plus vif).
Si c'est pour manger du kilomètre sans être pressé la 324d sera pas mal. On lui reprochera sa conso oscillant entre 8.5 et 10 litres (ben oui c'est aussi ça le probleme des petits moteurs : pour accelerer en cote il faut rétrograder, mettre le pied dedans et la conso s'envole. La 316 a le même symdrome).
Ceci étant dit niveua fiabilité elle semble très solide cette version 'd'

La 324td par contre traine une sale réputation avec elle : la culasse qui lache et le turbo fragile.
En fait tout est relatif (bien que tout ne soit pas forcement au point, c'est le premier moteur turbo diesel chez BMW, sur base de moteur essence M20 !). Donc la culasse est fragile ainsi que le turbo (parfois), mais une majorité de cas c'est à cause d'un non respect de la mécanique : démarrage vif voire brutal et arret de la voiture juste à l'arret (pas de tps de refroidissement et de retombée en presion de l'huile entre autres)...
D'ou cette vilaine renommée de culasse très fragile. Elle est certe fragile mais n'est pas pour autant une maladie. J'en tient pour preuve la 324 td d'un ami qui affiche 444 000km avec la culasse d'origine ! :attention:
C'est un amoureux de mécanique et qui sait en prendre soin surtout !!!

J'ai pu rouler avec sa 324d quelques kilometres et j'ai été en pasager de nombreuses fois, et bien elle m'a bluffé cette voiture ! elle marche fort pour son age (et celle là son kilometrage) et ses quelques 115ch DIN. Elle est très silencieuse et très agréable à conduire.
Le reproche de la td : s aconso de 7-8 litres de gazoil et la culasse fragile d'origine, qui devient tres fragile si on prend pas soin de la voiture.

Je te conseille une recherche dans le forum il y a eu plusieurs sujets sur la 324td ainsi que sur la 324d

vite fait deux très bons posts :
Le post de Pasisonalpina qui fait état des failles de ces moteurs, et qui explique pourquoi !

Un post qui répond a plusieurs questions sur la 324d en vue d'un achat !!

voilà voilà...
Image

nico65

Message par nico65 »

ok merci :rolleyes:

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

:P ma 324td a 272000 km. elle tourne super bien et se tape sans soucis ses 1000km par semaine depuis presque 1 an. Mais comme on le dit souvent quand on la respecte, elle est invrevable.. :P :P

gev340

Message par gev340 »

Ma 324td touring affiche 252000kms (culasse d'origine) et tire encore tres fort, conso entre 7 et 8.5 litres en régime tres soutenu ou urbain. Le secret: à froid je laisse tourner au ralentis 1' avant de rouler, et tant que la t° ne monte pas au 1/3 de la plage, je roule sous 2000tr/min, ce qui n'est pas un soucis car le six en ligne turbo D a un couple de petit camion. 115chv suffisent, car en 5eme pas besoin de retrograder pour passer de 70 à 190* sans un broutements...mais j'avous que la 330d me laisse reveur en matiere de gazoual (sportif)!!
*vitesse sur circuit pour ne pas choquer ces messieurs de la marechaussee.....

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »