reconditionnée une culasse

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
zark

reconditionnée une culasse

Message par zark »

vous m'epatez tous jamais je n'oserai me lancer la dedans et pourtant je vais devoir y passer a
bmw z3 individual 2.8 Mini cooper 1.6

Tri

Re: reconditionnée une culasse

Message par Tri »

Zark, si toutes les pièces sont préparées c'est à peine une journée de boulot. Si ça te dit, tu passes chez moi et je te la change, ta culasse. Ce sera moins cher qu'un garage et ça me ferait un peu d'argent de poche pour investir dans ma Run-out ;)

Image
Image
Image

zark

Message par zark »

slt tri ok c'est sympa ton offre faut que je vois le cout total des pieces a moins que tu le connaisses
de toute facon c'est certain que ca m'interesse il faut deja trouver une culasse en bon etat moi je pense quand meme que c'est ca plus tot

Tri

Message par Tri »

Eh bien tu as deux options:
Soit tu te procures une culasse et tu la dépose sur le bloc, ça fera env. 350 - 450 EUR. Mais c'est sans garanties, et vu que la culasse a déjà fait pas mal de kilomètres, tu va toujours tirer de l'huile par les guides de soupapes.

Ou bien tu fais comme moi, tu démontes la culasse, tu la fais tester sous pression, nettoyer, faire replaner, changer les guides de soupapes, traiter les siège à soupapes et re-roder les soupapes, polir l'arbre à cames et en suite ta culasse est bonne pour 100.000km+. Ca fait dans les 750-1000EUR quand-même, surtout les frais de machinerie sont cher.

Mais ça vaut la peine!
Image
Image
Image
Image

Si tu veux je te fais un listing complet des frais que j'ai fait pour ma culasse.
Image

zark

Message par zark »

ok mais envoie ca par mp autrement on sera peut etre hors sujet en tout cas merci beaucoup

vieuxcarbu

Message par vieuxcarbu »

slt tri,

dis moi tu fais comment pour enfoncer les axes de culbuteurs ? je suis en train de refaire la culasse de ma touring et je n'ose pas prendre l'outil universel <_< , je veux parler du marteau :P :P :P
Image

Tri

Message par Tri »

vieuxcarbu a écrit :slt tri,

dis moi tu fais comment pour enfoncer les axes de culbuteurs ? je suis en train de refaire la culasse de ma touring et je n'ose pas prendre l'outil universel <_< , je veux parler du marteau :P :P :P
Aha, en effet il y a un truc. Laisse tomber le marteau... gentil... c'est ça :D

Quand tu remontes les ressorts à soupapes, de chaque coté tu ne dois en faire que cinq au lieu de tous les six. En suite, tu installes l'arbre à cames et les culbuteurs pour lesquels la soupape est déjà installée avec le ressort. En tournant l'arbre à cames, il y a toujours moyen d'avoir la came juste sur la soupape qui n'est pas encore installée, et donc les axes peuvent être enfoncés sans résistance. Quand le tout est en place, tu tourne la came du cylindre sans soupape vers le bas, tu recules le culbuteur du coté et tu installe la soupape avec son ressort. Faut que la tête de l'outil de compression de ressort ne soit pas trop large, parce-que c'est moins facile avec l'arbre à cames et les axes en place que sans tout cela. Et ensuite tu répètes de l'autre coté pour terminer la dernière soupape.
Il est pratique de monter la roue dentée sur l'arbre à cames et d'utiliser un outil pour dévisser un filtre à huile (avec une lanière) pour tourner l'arbre à cames une fois que les cames lèvent les soupapes (c'est dur!).

-Tri
Image

manuz1

Message par manuz1 »

vieuxcarbu a écrit :slt tri,

Moi je remonte toute les soupapes ensuite je met l'arbre came en place, je huile bien les passages de le rampes de culbuteurs que je fais avancé petit à petit avec un maillet en bois ou teflon. En enfoncant la rampes et tu places le culbuteurs les uns aprés les autre en le mettant à coté du ressort en fait (pas à leur vrai place) , et une fois que la rampe est en place tu met les culbuteur en place (3-4 se déplace sans pb ), pour ceux qui devrais compresser le ressort il te suffit alors de tourner l'arbre à came pour les mettre en place, et les autre culbuteru sdéja en place compresse les soupapes sans pb (:attention: lorsque les soupapes dépasse elles sont fragiles). tu fais pareil de l'autre cotés.
Va voir mon post sur ma 323i j'ai mis des photos.
méthode testé et approuvé sur M20 et M10 ...
a+
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

Tri a écrit :Eh bien tu as deux options:
Soit tu te procures une culasse et tu la dépose sur le bloc, ça fera env. 350 - 450 EUR. Mais c'est sans garanties, et vu que la culasse a déjà fait pas mal de kilomètres, tu va toujours tirer de l'huile par les guides de soupapes.
.
si tu changes les joint de queue de soupapes l'huile ne passe plus le guide ne fait pas office de joint c'est un guide :D et surtout il y a pas de pression d'huile à se niveau donc un joint de queue de soupape neuf suffit, donc si les soupapes n'ont pas de jeu dedans c'est un peu inutile de les changé surtout selon l'usage qu'on a de la voiture, par contre éprouvé la culasse quand on sait pas d'ou elle vient c'est necessaire (cela coute pas trop chers).
Par contre si les soupapes sont marqué ainsis que le siège la il est necessaire de rectifier les soupapes et l les sièges.

a+
ImageImageToulouse(31)

Tri

Message par Tri »

Manu, évidemment que c'est faisable avec l'usage d'huile et d'un marteau mais pose-toi ces questions:

1) les monteurs BMW en allemagne, est-ce que tu les vois assembler des centaines de milliers de culasses M20 avec huile et marteau? tu ne t'es jamais demandé comment eux on fait?

2) la culasse est en alliage légér. tu ne peut faire autrement que d'abimer les passages d'axes en tapant dessus avec un marteau. En plus ça griffe les axes aux endroits ou prennent les culbuteurs, ce qui n'est pas bon du tout.

3) je veux bien que tu n'étais pas au courant du "truc", mais admets au moins que tu n'a pas suivi la bonne façon, et donc ne recommende pas l'insertion des axes à coups de marteau. il se peut que ta voiture roule très bien, mais c'est pas une raison.
C'est comme serrer les boulons de culasse en désordre. A priori, quelle difference est-ce que cela fait? Eh bien, c'est que ces petits détails ont beaucoup d'importance et que une culasse serrée dans le mauvais ordre ne va pas faire long feu.

Suite à ton second message, même avec un kilomètrage inférieur à 100.000km je peux garantir qu'il y aura trop de jeu lateral sur les guides de soupapes du coté échappement. Les joints de queue de soupape ne vont pas retenir l'huile à 6000 tpm au relachement des gaz s'il y a trop de jeu lateral. En plus, vu ce que douze nouvelle guides coutent comparé au frais qu'il faut faire, ce serait bète de ne pas les faire changer. Partout dans la vie et surtout dans la restoration des voitures... quand on fait quelque-chose, il faut que ce soit bien fait sinon ce n'est pas la peine.
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »