Bonsoir !!
Je peux te donner mon avis sur une install GPL, car j'en avais une sur une Safrane V6 3L .....
Avantages :
- prix d'achat du carburant ..... (moitié du gasoil, donc , d'un point de vue consommation uniquement, une gagoul qui tête 7-8 L/100 équivaut à une GPL à 14-15 L/100).
- révisions espacées : de part la combustion "propre", le GPL ne "salit" pas les parties internes du moteur, et prolonge la durée de vie des pièces d'usure, d'entretien, et la qualité de l'huile.
Par ex: 1 révision normale tous les 10 MKMS en essence = 1 révision tous les 35 - 40 MKMS en GPL
Par ex: les bougies changées tous les 25 MKMS en essence = changées tous les 60 MKMS en GPL
=> cette donnée est souvent oubliée des gens lors de leur choix entre GPL et GASOIL.
Pour avoir été proprio d'une E34 525 TDS, je sais que l'entretien ne peut être négligé sur les nouvelles générations de gasoil (surtout les HDI et TDI) et coute souvent plus cher qu'une essence.
Pour info, je devais changer tous les filtres à chaque révision / carburant - huile - air /, d'où un surcoût par rapport à l'essence ....
Inconvénients :
- prix de l'installation : souvent cher, donc difficilement rentable au début !!
- combustion propre : tout bon installateur te dira qu'il ne prendra jamais le risque de monter un GPL sur une voiture TROP KILOMETREE, (plus de 120 MKMS) car la combustion propre "décalamine" les chemises-pistons. Il se peut alors qu'apparaîsse des pbs d'étanchéité moteur suite à la perte de la calamine qui bouchait les micros espaces liés à l'usure normale ...
- place dispo dans le coffre liée au réservoir GPL : il est assez volumineux et, sur 55 l de capacité réelle par éxemple, il faut savoir que tu ne peux le remplir qu'à 90-95 % max de sa capacité, et n'en utiliser que 75 à 80 % max, soit 41 à 44 L REELS d'autonomie !!!
- surconsommation en GPL : environ 1 à 2 L de plus qu'en mode essence : cela est dû à une combustion moins énergétique qu'en essence, d'où une plus grande consommation pour compensser le rendement plus faible.
BREF :
C un choix qui se défend mais il faut bien le réfléchir : voici mon opinion perso :
- intéressant si le véhicule à équiper "consomme" beaucoup, car plus vite ton installation sera rentable, et plus vite ce sera plus économique pour toi ....
- ne pas se fier aux gens qui disent qu'il est difficile de trouver ce genre de carburant : on en trouve presque tous les 20 à 30 KMS, partout en FRANCE métropolitaine, des cartes sont dispo dans les stations services et même certains hypermarchés en distribuent !!
Voilà, j'espère avoir tout dit !!!
@+
