Optimisation 328i E36

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
sava

Re: Optimisation 328i E36

Message par sava »

kharn a écrit :990 € HT chez Fochesato <_<
Pour une ligne M3 (collecteur et le reste) c'etait dans les 2500 € si mes souvenirs sont bons.
990€ Chez Fochesato?? Mais c quoi ça??? Il te mets un Pc à la place de ton calculateur ou quoi?? :blink:
Et pour la ligne 2500€...ok mais c sur un M3...pas un 328...à mon avis étant donné la spécificité du bloc M3 c normal qu'il te "surtaxe", modèle exclusif, prix qui va avec... :ph34r:
Image

max93

Message par max93 »

bon jrepond , mais c'est bien parce que c pr un 325 hein :lol: :lol:

mon collecteur est un rc-racings et il ma coutez ---800roros
mon silencieux hartge m'avait coutez --4000frs
ma sup cata faite sur mesure m'avait coutez 1500frs

total pour ma ligne complete inox ----11500frs

resultat en CV ---------aucune idee!!
d'ailleurs , on gagne combien en gros avec une ligne sur bm?
+++
Image

sava

Message par sava »

Bof tu dois pas gagner grand chose, je dirais au grand max dans les 10 chevaux...mais ce qui est plus flagrant c le changement du comportement moteur, il doit mieux "respirer" donc mieux prendre ces tours, doit surement être mieux remplis et plus de couple et puissance à haut régime. Donc peu être pas plus de 10ch mais ton moteur doit avoir un comportement différent...
Image

kharn

Message par kharn »

sava a écrit :Bof tu dois pas gagner grand chose, je dirais au grand max dans les 10 chevaux...mais ce qui est plus flagrant c le changement du comportement moteur, il doit mieux "respirer" donc mieux prendre ces tours, doit surement être mieux remplis et plus de couple et puissance à haut régime. Donc peu être pas plus de 10ch mais ton moteur doit avoir un comportement différent...
Je suis completement d'accord!
Le fait de changer toute la ligne apport un peu de puissance mais surtout du couple, moteur plus coupleu et moins creux dans les bas regimes.

Pour Fochesato c'est le prix pour un 6 cylindres atmo essence (hors M3 evidement), franchement ils abusent un peu, et y a 100 € de plus si demontage de boitier (pratiquement obigatoire).
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Un élément supplémentaire pour se rendre compte des effets pratiques d'une augmentation de puissance : En considérant une prépa qui remonte la courbe de couple sur la plage d'utilisation ( on va dire que c'est à peu près le cas des "petites" prepas ) un gain de couple de 10% ( et d'autant de puissance ) equivaut à un gain de masse de 10%.
Exemple au hasard
Une prépa de 10cv sur une 328i de 1450kg , c'est grosso modo comme un allègement de 75 kg.
C'est comme si on enlevait un passager de la voiture...Pour des voitures de ce poids, c'est pas forcément toujours flagrant, mais ça donne une idée approximative des gains possibles dans le ressenti de tous les jours.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

bmw13fr

Message par bmw13fr »

tiens une idée pour les prix d'un fabriquant de ligne complete !!!
MTI
1500 euros pour une E30 sans collecteur et sans silencieux !!!

max93=> tu dis que tu as le silencieux le collecteur et le decata ... donc c pas la ligne complete en inox non ??? :unsure:
ligne complete c ... complete et pas seulement des bouts !!!
325i E30@286cv powered by ///M

max93

Message par max93 »

bmw13fr a écrit :max93=> tu dis que tu as le silencieux le collecteur et le decata ... donc c pas la ligne complete en inox non ??? :unsure:
ligne complete c ... complete et pas seulement des bouts !!!
euh ba je sais pas , j'ai ptetre pas etez assez clair.
bon alors pr reprendre , j'ai un collecteur inox 6.4.2 qui va se greffez sur ma partie central (l'intermediaire)qui est un bi-tubes en inox sans PF , et a cet partie central ji rajoute mon hartge en inox.

c'est pas une ligne complete en inox ca ????? :unsure:

la jvoudrait bien qu'on mle comfirme du coups :huh:

++++

ps MTI est ts simplement madac ;)
les prix indiquez sont HT ;)
Image

skytouf

Message par skytouf »

lut,

je ne voudrais pas briser quelques rêves, mais est-ce bien raisonnable, dépenser plus de 1500€uros pour obtenir a la sortie a peine quelques chevaux (+-10cv)?

ne vaut-il pas mieux a ce moment la, de prendre une M3?

question assurance, en cas de pète, si il cherche un peu, ne peuvent-ils pas nous annuler le contrat pour motif: "véhicule modifier".

et pour le moteur, est-ce bon? le pousser, c'est bien, mais ne sont-ils pas étudier déjà de base pour être poussé au mieux, celon poids/puissance/cylindré/équipement de sécurité(freinage)?

je pense que c'est une réflection à méditer, non? surtout si c'est pour ce faire déposer par un mazout de même cylindré...

sava

Message par sava »

bmw320 a écrit :lut,

je ne voudrais pas briser quelques rêves, mais est-ce bien raisonnable, dépenser plus de 1500€uros pour obtenir a la sortie a peine quelques chevaux (+-10cv)?

ne vaut-il pas mieux a ce moment la, de prendre une M3?

question assurance, en cas de pète, si il cherche un peu, ne peuvent-ils pas nous annuler le contrat pour motif: "véhicule modifier".

et pour le moteur, est-ce bon? le pousser, c'est bien, mais ne sont-ils pas étudier déjà de base pour être poussé au mieux, celon poids/puissance/cylindré/équipement de sécurité(freinage)?

je pense que c'est une réflection à méditer, non? surtout si c'est pour ce faire déposer par un mazout de même cylindré...
:blink:
1500€ hors collecteur pour E30!!! Il sont complètement cinglés!! Ils en vendent à ce prix là?? :lol:
Je pense pas qu'ils soient pete couilles pour une ligne. L'état laisse quand même une marge d'un peu moins de 10% (6% je crois) de marge de puissance suplémentaire par rapport à l'origine, donc si on compte bien 10cv sur 200 environ donne un peu près 5%...donc c pas illégale au niveau performances, après peu être pour le bruit, la pollution ils y a plus de risques.
En ce qui concerne le fait de pousser un moteur tout dépends de quel moteur tu parle...
C clair que d'optimiser un bloc de M3 qui sort déjà dans les 100ch/litre c risqué pour la santé du moulin, maintenant si tu fait une petite prépa comme celle dont nous parlons, sur un 325, qui ne développe lui "que" 76.8ch/litre, tu as encore un peu de marge avant que le rendement soit optimal ou critque pour la durée de vie du moteur...
Les moteurs de série ne sont pas optimisés au mieux de leur performance, la puissance n'est qu'une partie du cahier des charges pourl'élaboration d'un moulin, bcp d'autres points sont aussi pris en compte (vibration, bruit, consommation, pollution, fiabilité, comportement et agrément...) C'est pourquoi tout les moteurs (hormis M) sont encore facilement optimisable...bien sure plus tu monte en puissance plus ton chassis doit suivre...c'est la logique même. :innocent:
Image

kharn

Message par kharn »

bmw320 a écrit :et pour le moteur, est-ce bon? le pousser, c'est bien, mais ne sont-ils pas étudier déjà de base pour être poussé au mieux, celon poids/puissance/cylindré/équipement de sécurité(freinage)?

Je vais peut etre te casser ton reve mais : Non les moteurs (sauf M) ne sont pas optimisés, polution, consomation et niveau sonore passent bien devant les perfomances, voila pourquoi on peut grapiller un peu de puissance/couple.
Les elements les plus "pourris" sur une caisse de serie sont le filtre a air, generalement en papier ... <_< et la ligne d'echappement qui est un veritable etranglement pour les gaz d'echappement.
Bien sur si tu commences a tirer plus de puissance du moteur tu arriveras a sa limite et tu perdras en fiabilité, mais soyons realistes c'est pas un silencieux Remus qui te fera perdre 100 00kms de fiabilité ;)
Avant la zone rouge y a pas de soucis pour le moulin (a chaud bien sur!!), par contre apres :(
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »