Série 1

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
SGL

Série 1

Message par SGL »

Bonjour les passionnés,

C'est suite à une discussion avec mon concessionnaire qu'il m'a été proposé de venir tester 3 modèles de série 1 avant la sortie officielle. Cet essai était organisé par BMW France.

J'y suis allé avec mon épouse, puisque nous allons commander une série 1 pour remplacer sa A3, et on nous a laissé la possibilité de partir essayer la 120i et la 120d. Toutes deux en finitions Sport.

Je suis emballé.

La finition est de tout premier ordre, l’ambiance est sportive et l’intérieur est beaucoup plus typé que dans la A3 par exemple. C'est très confiné mais néanmoins lumineux. En s'y sent bien. Les moteurs essences sont cependant un peu juste (même le 2 litres 150 chevaux…) mais le diesel est très sportif. Ce qui peut surprendre de la part de BMW (motorisations essences moins sportives que diesels).

La 120i doit vraiment être cravachée à mort pour avancer. Mais c'est pas brillant vous pouvez me croire. Attention, il y a quand même 150 chevaux mais en venant avec ma 330 et en prenant très vite les clefs (la carte :lol: ) de la 120i, on sent le gouffre. Disons qu'elle pèse tout de même 1,4 tonnes et que le 4 cylindres atmo est un peu trop à la peine. Je plein les futurs possésseurs de 116i qui partiront en vacances un peu chargés... Niveau relances et conso, ils vont avoir mal.

La 120d quant à elle est déjà plus sympa. Elle est coupleuse, puissante (163 chevaux je crois) et ne nescessite donc aucunement d'être poussée pour avancer bien. Tout se joue au couple.
Elle reste quand même bruyante mais moins que la A3 TDI (mais là, c'est de l'agricole alors forcement <_< ). J'ai préféré cette 120d à la 120i et pourtant je n'aime pas les diesels.

J’ajoute que, en vrai, la série 1 est vraiment superbe là où les photos peuvent surprendre…

La face avant est extrêmement agressive avec un très très long capot, le profil est très fluide et d’un design qui change radicalement de ce que l’on voit partout en ce moment. L’arrière était le point le plus discutable et en fait, j’accroche bien. La petite vitre soulignée par la carrosserie qui part de la porte avant, fait le tour en passant sous cette petite vitre pour revenir de l’autre côté jusqu’à la fenêtre passager, c’est très beau.

Avec les jantes 18 pouces et le châssis sport, c’est un Kart. Rien à faire elle ne bouge pas. D’autant que les roues sont rejetées aux extrémités de la carrosserie.

La boite est ferme et précise (BMW quoi) et les commandes tombent bien. Je pense que cette série 1 va faire un carton plein en Europe et que la A3 va moins se vendre. C’est certain.

Voilà pour le détail succin de cet essai.

L'équipe de BMW France est, comme toujours, extrèmement sympathique et les gars connaissent leur sujet, c'est certain. Et comme moi aussi, et ben on s'entend bien :lol:

La semaine prochaine, ils partaient essayer la M5 V10... :surprise:
E46 330ci 231 Chevaux, Noire.
Ex Z3 2 litres Individual EstorilBlau / Ex 320d PL Fochesato / Ex Porsche Boxster

Ric

Re: Série 1

Message par Ric »

1,4 tonne ???? ça me parait vraiment bcp... tu es sûr de toi ?

qu'elle soit plus belle en vrai qu'en photo, ça ne me surprend pas du tout, c'est comme pour toutes les dernières productions BM.

c'est vrai que c'est un peu étrange que la version la plus puissante soit un diesel, mais il faudra attendre les verions 2 portes et l'arrivée d'une "M2" pour rétablir l'ordre des choses :D
Image

SGL

Message par SGL »

Salut Ric,

Oui, pour le poids...j'en ai bien peur:

Fiche Technique de la 120i et de la 120d:

Moteurs : 4 cyl. et 4 cyl. turbo, 16 soup., 1 995 cm3
Puissances : 150 ch à 6 200 tr/mn ou 163 ch à 4 000 tr/mn
Couples : 200 Nm à 3 600 tr/mn ou 340 Nm à 2000 tr/mn
Transmission : roues arrière, boîte six vitesses (automatique en option)
Freins : quatre disques ventilés
Dimensions : 4 227 X 1 430 X 1 751 mm
Coffre : 330 l
Poids : 1 335 kg (8,9 kg/ch) ou 1 415 kg (8,6 kg/ch)
Accélérations 0-100 km/h : 8,7 ou 7,9 sec
Vitesses : 217 km/h ou 220 km/h
Consommation UE : 7,4 ou 5,7 l
Prix : 25 400 à 30 200 € et 26 200 à 31 000 € selon finition.

C'est prix à payer pour suivre les contraintes toujours plus nombreuses imposées pour la sécurité active et passive. Ridicule mais réel :(
Ex Z3 2 litres Individual EstorilBlau / Ex 320d PL Fochesato / Ex Porsche Boxster

Ric

Message par Ric »

c'est les chiffres que tu as eu par BM ?

et ben c'est de la folie !! aussi lourde qu'une E46, c'est pas une "petite" BM finalement...

pour les Vmax, j'avais les mêmes données, mais pour les accélérations j'avais vu d'autres chiffres plus convaincants, mais probablement pas officiels...

ce qui me fait peur, c'est que vu le poids des série 1 berlines, la version cab sera aussi lourde qu'une série 5 :online: :lol:
Image

SGL

Message par SGL »

Ric E21 a écrit :c'est les chiffres que tu as eu par BM ?

et ben c'est de la folie !! aussi lourde qu'une E46, c'est pas une "petite" BM finalement...

pour les Vmax, j'avais les mêmes données, mais pour les accélérations j'avais vu d'autres chiffres plus convaincants, mais probablement pas officiels...

ce qui me fait peur, c'est que vu le poids des série 1 berlines, la version cab sera aussi lourde qu'une série 5 :online: :lol:
Non, j'ai la doc de la voiture à la maison avec la fiche technique complète mais celle-ci vient d'internet. Quoiqu'il en soit, toutes les valeurs que je viens de donner sont les mêmes, ou extrèmement proches, de celles que l'on m'a annoncées hier. Dont le poids.

En gros, tu peux considérer que les chiffres ci-dessus sont les bons à quelques pouillèmes près.

Pour le poids, je penses que tu comprends tout de suite pourquoi la 120i est à la peine. Et une fois encore, je ne veux même pas penser à la famille qui part en vacances avec sa 116i :(

bm323

Message par bm323 »

certain chiffres m'etonne quand meme , en comparant avec ma 325iX , la serie 1 est plus lourde , moin puissante , et pourtant elle me mettrait 1sec de 0à100 kmh ????? etrange :blink:

FIA

Message par FIA »

BV6 inside B)
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6

528iE28

Message par 528iE28 »

et 4 roue motrice sa te fait perdre tu temps

Et pis les diesel maintenant pour la meme puissansce, sa accélère plus vite, sa reprend deux fois mieux et sa consomme trois fois moins.....

Au risque d'en choquer certain, ma futur voiture sportive sera une diesel.........; :D
image trop grande, merci de la réduire
http://prouteproute.chez-alice.fr/autre/bmw/bmw1.jpg

Zorro

Message par Zorro »

SGL a écrit :Couples : 200 Nm à 3 600 tr/mn ou 340 Nm à 2000 tr/mn
vainqueur: le mazout, y'a pas photo! B)
mais ça reste quand même des quatre pattes :D
Image

SGL

Message par SGL »

Zorro a écrit :
SGL a écrit :Couples : 200 Nm à 3 600 tr/mn ou 340 Nm à 2000 tr/mn
vainqueur: le mazout, y'a pas photo! B)
mais ça reste quand même des quatre pattes :D
Coucou Ze Mask :D

C'est exact, vainqueur et vraiment par KO pour le coup.

Le seul truc chiant, mais vraiment chiant, ça reste le bruit. Je n'aime pas ce bruit.
Etonnant d'ailleurs parce que sous le capot de ma 320d, il était infiniment plus discret. Voire mélodieux...ce qui pour un diesel était incroyable pour moi à cette époque.

Pourtant, c'est le même bloc moteur. Je ne comprend pas. Peut-être l'encapsulage...

Niveau 4 pattes, il semblerait que la série 1 ne recoive pas de 6 en ligne. Mais ça, j'en doute.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »