Slt à tous !!!
Pour avoir eu quelques tractions (205 gti1L9 préparée, safrane V6GPL) et quelques propulsions (PORSCHE 944S, 530i préparée 300cv, 850ia, 525 tds touring, et ma petite dernière -sniff- 325i E36), je peux te donner un avis perso sur la question.
* Avantages traction :
- usure pneumatiques surtout sur l'AV cause motricité, direction sur même essieu,
- plus simple en terme de comportement a appréhender (donc c pour cela qu'on passe tous le permis sur des tractions)
* PB en traction :
- lorsque ça part en sucette, quasi impossible à ratrapper (même pour un habitué), ou alors, ton prénom, c mickael et ton nom est schumi

Bref, c'est souvent plus vicieux car une traction, contrairement à une propulsion, ne "t'annoncera" pas par certains signes et comportements qu'elle va décrocher.... donc lorsqu'elle décroche, c'est souvent trop tard pour réagir et rétablir....
- pb de motricité car délestage de l'AV lors des accélérations,
- délicat sur la neige en montagne :
=> en montée, tu déleste sur l'AV donc perte facile de motricité, donc tu patines...
=> en descente, tu délestes sur l'AR et redistribue tout ton poids sur l'AV :

Attention aux freinages appuyés !!!
* Avantages propulsion :
- bonne motricité, répartition des masses souvent meilleure (grâce au pont AR et à la transmission centrale / j'étais même un poil sur l'AR avec la 944, car le pont AR faisait aussi office de boite de vitesses !!),
- comportement + joueur et + facilement ratrapable (avec un peu d'expérience !!!) car un petit contre-braquage accompagné du bon dosage de l'accélérateur suffit le + souvent !!!
* Inconvénients :
- usure souvent plus rapide des pneus AR car on a tendance à leur "taper dedans", d'où durée de vie plus faible d'un train de pneu,
- savoir "ratrapper" une propulsion, c'est comme tout, ça s'apprend !!
Voilà......
J'en ai sûrement oublié, .....
@+++++