Salut !
Alors pour répondre à ta question, je ne sais pas quand j'ai peté ça car je n'ai rien senti.
L'auto n'avait pas roulé depuis 10 ans ou très peu et de façon courte (genre 2km tous les 36 du mois). r2087 et ManuZ1 ont fait une bonne révision et ont changé la courroie de distribution par précaution.L'uato tournait impeccable et à partir de ce moment j'ai prit possession de l'auto et elle a été considerée comme en rodage le temps que les circuits se refassent bien et tout et tout. Quelques petites montées en régime à chaud de temps en temps histoire de...
Puis nous sommes allé sur circuit et là encore conduite cool en terme de régime moteur (énergique pour bataille rocntre la direction

), avec quelques accélération à 5000 trs met toujours à chaud. Elle a fumé bleu quelques fois en décélérations mais pas tout le temps. Elle n'a pas consommée d'huile jusqu'ua moment ou de l'huile est remontée par le reniflart et allant baigner dans le carburateur.
Puis RAS le lendemain puis lors du départ vers Clermont Ferrand et en direction de Paris, m'autorisant un régime maximum de 3200/3500 trs car boite 4 donc je plafonnais à 100-110 sur l'autoroute (on a pas affolé les radars toujours) car à 120km/h elle est à 4000trs pile (boite 4 oblige).
A 50km de Clermont elle s'est mise à tousser et comme si j'avais une perte brutale de puissance dans une cote assez forte et surtout longue.

, par précaution nous nous sommes arreté à la station service en haut de la cote. La galette de carbu baignait dans l'huile

et les gicleurs s'en sont trouvé fort encrassé pour ne pas dire bouchés. Elle tournait bien sur ses 6 pattes en tous cas.
Après avoir attendu un peu afin de véfier le niveau d'huile (il n'en manquait pas bcq en fait), on est reparti toujours aurythme de 100-110 et RAS bien qu'arrivé vers Orléans rebelotte elle a fumé bleu un peu et la galette de carbu baignait dans l'huile. Même opération que plus haut et mise en dérivation du reniflart pour supprimer l'huile dans le carbu qui bouchait les gicleurs.
RAS jusqu'à Paris où on s'est permis une petite pointe à 130km/h a un moment pour doubler un peu sur une coute durée, puis retour au rythme de 100km/h. Arrivé au péage elle ne tenait plus le ralenti

, un dimanche soir à 18h au péage sans ralenti et juste en amont de la réserve ça donne des sueurs froides.
Je précise que durant tout ce laps de temps elle n'a pas fumée, avait toute sa puissance et ne chauffait pas. J'avais mon sauveur avec moi (Wiggys92 avec sa 316 boitoto

). Je suis sorti en direction de la francilienne où j'ai fait une halte chez mon oncle pour quelques jours. J'ai refait mes niveaux : eau : OK, huile : il en manquait un peu (à la station service apres le peage on en a remis 3/4 de litre), pas de mayo ni rien de ce genre. (j'uarais du vérifier que le boulon de 13 en sortie de pompe à eau soit bien serré tiens maintenant qu ej'y repense

). J'ai déposé un par un les gicleurs (les deux principaux et celui de ralenti) que j'ai nettoyé à l'alcool à bruler et au désinfectant pour bébé coupé au vinaigre blanc (j'avais que ça sous la main). Le ralenti est en partie revenu masi très bas aux alentours de 400 trs donc je l'ai forcé avec la vis de ralenti pour le monter à 900/1000 trs.
Puis je suis rentré en bretagne avec. Elle m'a recraché un peu plus de 3.5 litres d'huile entre Paris et Rennes avec le reniflart mis en dérivation, l'huile n'allant pas par là mais sortant par la jauge à huile
Toujours à allure réduite (100km/h maxi et des pauses toutes les 1h30). Arrivé à Cesson su rla rocade de Rennes les pales du ventilo ont été défoncer le radiateur et dead end. Remorquage sur 115 km avec une barre de remorquage (à ne pas imiter

).
J'ai eu pleins d'avis divers et variés :
- segmentation fichue => la voiture tournait vraiment bien et n'a jamais fumée, on flingue pas une segmentation en si peu de temps)
- pompe à huile agonisante => dans ce cas comme ça se fait que j'ai une supression d'huile ?

- filtre à huile colmaté => faut voir quand je le déposerait
- mauvais fonctionnement du au culbuteur peté et aux deux dernières soupapes d'admission "inactives"
- joint de culasse avec l'huile passant là ou il ne faut pas ou compression allant dans l'huile et expulsant l'huile par l'endroit le plus faible : la jauge à huile => hypothèse très plausible
- usure du au trop grand nombre d ebornes en si peu de temps pour osn age et sa longue inactivité ?
- usage circuit => j'y crois pas car à part les courbes prises de façon plus franche que sur route ouverte, je n'ai pas été au rupteur ni rétrogradé comme un sauvage pour deux choses : le rodage et le fait de ne pas savoir à quel régime j'allais atterir si ej rétrogradais à tel régime et telle vitesse sur tel rapport (sur ma 316 je sais très bien tout ça mais la 320 était toute nouvelle pour moi).
bref c'est le flou encore. On y verra plus clair au démontage sans doute. Je souhaite que le bas moteur soit épargné en tout cas. Des éléments vitaux seront remplacés par du neuf je pense lors de tout ce travail, plus j'y pense et plus je pense faire ce choix, comme la pompe à l'huile, la pompe à eau et tout ces bidules, quitte à démonter la moitié du moteur autant en proviter pour changer ces organes importants.
Après on verra pour le joint de culasse, la distribution qui sera à refaire etc etc...
mais effectivement j'aimerais juste comprendre pourquoi elle m'a fait ce coup de calgon.
Après bon c'est fait c'est fait et voilà c'est pas grand chose c'est que de la mécanique ça aurait pu être plus grave (plus de frein dnas une descente...) et comme je vais avoir des fonds financiers tous les mois et que j'ai une autre BMW pour usage quotidien je peux me permettre de faire de gros frais afin de repartir sur une base mécanique claire et surtout fiable.
mais je veux comprendre le pourquoi du comment de tout ça !!!
voilà j'ai été un peu long mais là je peux pas faire plus clair sur les derniers km de l'auto avant/pendant la casse des pièces.