Plus De Chauffage Sur E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Edouard

Re: Plus De Chauffage Sur E30

Message par Edouard »

J'ai trouvé la vanne (merci Serge).
Elle est electrique j'ai testé son "alimentation", résultat : 12V lorsque la commande de chauffage est a zéro (bleu) et 0V dès que l'on commence à la tourner.
Je n'ai pas l'impression que la vanne réagit a ce changement d'état, Il ne me reste plus qu'a la démonter !
je vous tiens au courant.
A+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

serge325i

Message par serge325i »

Edouard a écrit :J'ai trouvé la vanne (merci Serge).
Elle est electrique j'ai testé son "alimentation", résultat : 12V lorsque la commande de chauffage est a zéro (bleu) et 0V dès que l'on commence à la tourner.
Je n'ai pas l'impression que la vanne réagit a ce changement d'état, Il ne me reste plus qu'a la démonter !
je vous tiens au courant.
A+
ok
tiens nous au courant .
a+
libérateur de 6

Edouard

Message par Edouard »

Salut,

La cause de mon problème etait bien la vanne qui est bloquée en position fermée, après son remplacement ca chauffe :D (pour info elle est sertie donc a priori pas reparable (j'ai pas essayé j'en avais une autre en rab !))

Pour ceux qui aurait un souci similaire, pour verifier qu'elle fontionne il suffit de mettre le contact II, de passer la commande de chauffage de 0 à "un peu plus de 0", on doit entend comme le bruit d'un relais qui change d'etat, au dessus et a droite de la pedale d'accelerateur.

En tout cas merci pour votre aide :thup:
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

lepat007

Message par lepat007 »

merci edouard de tenir au courant de ta résolution, car moi non plus pas de chauffage, mais j'ai l'impression que la vanne s'ouvre et se ferme car j'entend le déclic electrique mais pas de bruit de relais et pas de petit bruit de changement d'état du relais quand on tourne la manette chaud/ froid qui avait auparavant avant de ne plus avoir de chauffage, donc moi je pense que c'est mon relais, qu'en pensez-vous ??

Edouard

Message par Edouard »

lepat007 a écrit :j'entend le déclic electrique mais pas de bruit de relais
Salut,

pour ce qui me concerne je n'entend pas de relais claquer, c'est la vanne qui lorsqu'elle s'ouvre ou se ferme émet un bruit qui ressemble à celui d'un relais (ce doit etre un electroaimant) (je ne me souviens pas qu'un relais "pilote" cette vanne). Si tu n'es pas sur de ta vanne verifie la tension a ces bornes (voir message plus haut) ou alors tu debranches les deux durites du radiateur enlève completement celle qui est reliée au moteur pour t'en servir afin de souffler dans chacun des deux tuyaux du radiateur (ca doit passer dans les deux sens contact coupé).

tiens nous au courant
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

lepat007

Message par lepat007 »

voila j'ai vérifier, j'ai comme toi ' du jus sur la position bleu ( froid ) et des que je tourne + chaud la lampe témoin de mon testeur s'éteint en ayant débrancher la petite fiche ( 2 fils ) de la vanne donc ca doit etre avant la vanne le problème qu'en penses tu ???

lepat007

Message par lepat007 »

J'ai oublié de dire que j'ai l'airco et qu'avant quand je tournais le bouton chaud / froid il y avait comme un petit moteur qui changeait d'état et maintenant plus rien et depuis plus de chauffage, c'est peut etre a ma commande de chauffage mon probleme ??

Edouard

Message par Edouard »

voila j'ai vérifier, j'ai comme toi ' du jus sur la position bleu ( froid ) et des que je tourne + chaud la lampe témoin de mon testeur s'éteint en ayant débrancher la petite fiche ( 2 fils ) de la vanne donc ca doit etre avant la vanne le problème qu'en penses tu ???
OK, ton test indique que la "commande" de la vanne fonctionne :rolleyes:, mais connecteur re-connecté en faisant la meme manip la vanne fait-elle du bruit ? A ta place je poserais un doigt sur le corps de la vanne pendant le test pour "sentir" si c'est bien elle qui fait du bruit (je ne sais comment fonctionne l'air conditionné, c'est peut etre "elle" que tu entends ?!)

Question bete, ton moteur monte t il en temperature ?

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

lepat007

Message par lepat007 »

merci de m'aider avant tout Edouard, et pour te répondre oui il monte normalement en t° et pas de perte d'eau tout est normal et quand je reconnecte et que je tourne la manette j'entend un ' klok ' bien net au moment de revenir sur le bleu a fond, mais rien en tournant vers le rouge, je n'ai pas eu le temps de démonter ce week end la vanne car je travaillais mais je compte l'enlever demain et ca a pas l'air évident d'acceder a cette vanne ;)

Edouard

Message par Edouard »

j'entend un ' klok ' bien net au moment de revenir sur le bleu a fond, mais rien en tournant vers le rouge
Il me semble que ca faisait du bruit dans les deux sens, je verifierai ca demain.

a ta place je ne demonterai pas la vanne, c'est plus chiant que de faire le test suivant :
tu debranches les deux durites du radiateur enlève completement celle qui est reliée au moteur pour t'en servir afin de souffler dans chacun des deux tuyaux du radiateur (ca doit passer dans les deux sens contact coupé).
tu perdras juste l'eau contenu dans le radiateur sans vider pour autant tout le circuit d'eau.
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »