Aiguille de T° dans le rouge, mais liquide ne bout pas ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Invité

Aiguille de T° dans le rouge, mais liquide ne bout pas ?

Message par Invité »

Sur ma vieille 324TD E30, de temps à autre l'aiguille de température va dans le rouge.
Or le liquide de refroidissement ne bout pas et circule correctement.

Est-ce que c'est la sonde de T° ?
Où est-ce qu'elle se trouve ?
Comment tester ou savoir si elle est HS ?
Comment remplacer si c'est le cas ?

Merci de m'éclairer sur le pb.

325ix86
Président
Président

Re: Aiguille de T° dans le rouge, mais liquide ne bout pas ?

Message par 325ix86 »

Normal, le circuit de refroidissement est sous pression quand le liquide chauffe, l'eau sous pression ne boue pas à 100°c donc elle doit atteindre la température maximale bien avant de commencer à bouillir.
Quand le circuit de refroidissement boue, c'est déjà bien trop tard !!!
Il y donc un problème si ton indicateur entre en zone rouge, soit la sonde de température est malade, soit tu as un réel problème de refroidissement et l'utilisation de la fonction Image te permettra de trouver les nombreux posts qui traitent de ce sujet.
Bon courage.

PS: la sonde de temperature est l'espèce de vis qui est au niveau de la pompe à eau et à laquelle est branchée un fil électrique. (Seul truc qui ressemble à ça Image dans cette zone)

HANS

Message par HANS »

Si je ne me trompe pas, il y a 2 sondes identiques dans ce coin-là sur les E 30 (la 325 en tout cas).

Il me semble que celle relative à l'indicateur de T° est bleue (et l'autre est brune).

Hans
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Essaies quand même de prendre la température de ton eau avec un thermomètre à confiture qu'on peut trouver dans la plupart des coopératives agricoles et autres grandes surfaces .
Tu pourras aussi vérifier la température d'ouverture du thermostat en le mettant dans une gamelle pleine d'eau sur le gaz .
Vérifies aussi que l'hélice est plus dure à tourner à la main à chaud qu'à froid , sinon visco coupleur mal en point .
Sinon , il faut penser que sur certaines séries de pompes à eau , les ailettes sont en plastique et elles cassent , résultat la pompe à eau tourne normalement , ne fuit pas , mais l'eau ne circule pas .
Bon courage .

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Si je ne me trompe pas, il y a 2 sondes identiques dans ce coin-là sur les E 30 (la 325 en tout cas).
Heu, je crois que les deux sondes, celles sur le radiateur, commandent les deux vitesses du ventilateur, l'indicateur de temperature est au niveau de la pompe à eau, dont les aillettes en plastique peuvent effectivement casser...

=> Marc, personnellement, je pense que tester l'ouverture du thermostat dans un casserole ne sert à rien car il faudra de toute façon le changer aprés son démontage car son joint ne sera plus étanche et il fuira inmanquablement au remontage !
Quand à tester la resistance du ventilateur contact mis avec la main, je suis sur qu'il doit être possible de trouver quelques garagistes en herbe manchot qui te deconseillerons de faire la même erreur qu'eux !
Je n'ose même pas imaginer la tentative de mesure de la temperature de l'eau du circuit de refroidissement avec un thermometre à confiture, là c'est un visage et des bras d'elephantman assuré !
Donc pour conclure (Comme Monsieur Duce) on ne met jamais les mains près du ventilateur électrique quand le contact est mis, et à viscocoupleur quand le moteur tourne, même si le moteur semble froid, et on n'ouvre jamais un circuit de refroidissement à chaud.

Sixel

Message par Sixel »

Marc524TD

Message par Marc524TD »

On se comprend mal ...
Je parle du cas du ventilateur monté sur la pompe à eau , je ne sais pas si notre ami à un ventilateur électrique , dans ce cas la vérif est bien sûr différente .
Le viscocoupleur est sensible à la chaleur indépendemment du contact ou du régime moteur , c'est donc moteur coupé bien évidemment que l'on peut tester sa résistance , à froid d'abord à chaud ensuite .

Invité

Message par Invité »

Tu peux aussi (moteur arrêté) passer la main sur le visco-coupleur et voir s'il est gras (perte de produit) dans ce cas il est HS.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »