Mes 3.0 Cs (photos Inside)

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
manuz1

Re: Mes 3.0 Cs (photos Inside)

Message par manuz1 »

mamaria a écrit :les ailes sont bien pointé et souder en bout d aile et sur la baie de parebrise , un conseil vue les photos renebert tu peux demonter les deux ailes avant . j ai commencer comme toi et j ai perdu beaucoup de temps . Il faut pas trop reflechir et rentrer directement dans le probleme . Si tu a un gros compresseur ( minium 200 litre ) achete une sableuse a main tu feras des economies .
oui je suis ok toute les ailes BMw de années 70 sont souder sur le devant.
a+
ImageImageToulouse(31)

Renebert

Message par Renebert »

J'hésite à démonter les ailes car j'en ai discuté avec un carrossier qui m'a dit qu'il est difficile de remonter les ailes démontées car il manque de la matière. Généralement on remonte des ailes neuves à la place des anciennes ce qui permet de prendre de la marge lorsqu'on découpe. Il y a aussi la solution de la drémel avec les disques très fins mais je vais passer mon salaire à acheter des disques...

De plus, il y a le bas de pare brise, mais aussi toutes la partie qui "descend" le long de la portière qui est "agrafée" et soudée par point.

Je vais voir de l'autre côté et prendrais ma décision après.

Pour ressouder, Mamaria, qu'utilises-tu? chalumeau, MIG, MAG ou disposes-tu d'un TIG, parceque j'ai peur de me retrouver devant un champs de bosses que je ne saurai pas rattraper lorsque j'aurai ressoudé.

manuz1

Message par manuz1 »

Renebert a écrit :J'hésite à démonter les ailes car j'en ai discuté avec un carrossier qui m'a dit qu'il est difficile de remonter les ailes démontées car il manque de la matière. Généralement on remonte des ailes neuves à la place des anciennes ce qui permet de prendre de la marge lorsqu'on découpe. Il y a aussi la solution de la drémel avec les disques très fins mais je vais passer mon salaire à acheter des disques...

De plus, il y a le bas de pare brise, mais aussi toutes la partie qui "descend" le long de la portière qui est "agrafée" et soudée par point.

Pour ressouder, Mamaria, qu'utilises-tu? chalumeau, MIG, MAG ou disposes-tu d'un TIG, parceque j'ai peur de me retrouver devant un champs de bosses que je ne saurai pas rattraper lorsque j'aurai ressoudé.
Salut,
si tes ailes sont monté comme à l'origine c'est souder à l'étain donc elles se défont trés facilement et pas besoin d'enlever de la matière.
Par contre si elles ont étaient resouder à l'oxy , c'est plus compliqué.
a+
ImageImageToulouse(31)

Renebert

Message par Renebert »

Je vais regarder, si c'est à l'étain je pense que je vais suivre tes conseils.
Sur celle que j'ai "sacrifiée, elles étaient soudées au chalumeau je pense, mais je suis sûr que ce n'était pas à l'étain.

nic92

Message par nic92 »

bonsoir,les ailes sont soudees avec une pointeuse,il n y a que les racords face avant et aile qui sont etammer
a+ :blink:

Renebert

Message par Renebert »

Bon, alors je viens de regarder, à l'avant c'est soudé au chalumeau ou au TIG, je ne sais pas, et "mastiqué" à l'étain mais les lignes de soudure sont courtes et je pense que je dois pouvoir découper proprement à la Dremel pour enlever le moins de matière possible et ressouder ensuite au chalumeau.
Où c'est plus chaud, c'est au niveau du pied de pare-brise, là je n'ai pas réussi à voir comment c'est fait, il faut d'abord que je dépose le pare-brise et si il faut découper, la ligne de découpe et donc de soudure va être plus longue.
D'un autre côté, il est certain qu'une fois l'aile déposée, ce doit être beaucoup plus facile de travailler sur la "structure" et en particulier sur le "caisson" qui tient la tête de la jambe de force.

J'hésite encore mais j'ai de plus en plus envie de suivre les conseils de Mamaria et de tout déposer.

mamaria

Message par mamaria »

manuz1 a écrit :
Renebert a écrit :J'hésite à démonter les ailes car j'en ai discuté avec un carrossier qui m'a dit qu'il est difficile de remonter les ailes démontées car il manque de la matière. Généralement on remonte des ailes neuves à la place des anciennes ce qui permet de prendre de la marge lorsqu'on découpe. Il y a aussi la solution de la drémel avec les disques très fins mais je vais passer mon salaire à acheter des disques...

Salut,
si tes ailes sont monté comme à l'origine c'est souder à l'étain donc elles se défont trés facilement et pas besoin d'enlever de la matière.
Par contre si elles ont étaient resouder à l'oxy , c'est plus compliqué.
a+
Pour la matiere qui te manque tu la rajoute en formant une tole , l etain il ne sert que a masquer les soudeures a la place du mastique , pour souder je me sert d un poste mig avec du fil de 0.6 pour souder les toles bord a bord et du fil de 0.8 pour pointer . Tu peux trouver des disque 1 mm d epaisseur pour mettre sur ta disqueuse ( castorama ou Leroy Merlin ) .

Renebert

Message par Renebert »

Ce qui me fait un peu peur c'est la déformaton lorsqu'on soude bord à bord sur des longueurs importantes parceque si après il faut planer, là c'est un vrai métier et ce n'est pas le mien.
Mamaria, si ce n'est pas indiscret quel est ton métier, es-tu carrossier ou chaudronnier ou quelquechose d'approchant ou simplement un passionné pas trop maladroit de ses mains.

Renebert

Message par Renebert »

J'ai démonté une Mac Pherson et j'ai trouvé.....un amorto Bilstein, donc j'ai 4 Bilstein, c'est cool :D

mamaria

Message par mamaria »

Tu peux souder bord a bord sans deformer si tu laisse refroidir la tole entre chaque point que tu superpose legerement . je suis un passionne pas trop maladroit de ses mains .

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »