Ordinateur de bord

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
cedrsan

Re: Ordinateur de bord

Message par cedrsan »

POUR LES POSSESSEUR DE E36 , Voici un OBC à vendre sur E-bay france :

Image

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...8&category=1256

EX Administrateur 6enligne.net -
-= Membre Fondateur Association 6enligne.net =-

318 IS Coupé 1994

TheBoss

Message par TheBoss »

Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'on puisse monter un ODB complet
à la place du check+tempé car moi j'ai check+tempé mais je n'ai qu'un
seul connecteur à l'arrière du boitier et pas de fils supplémentaires qui
arrivent derrière le boitier, ce qui signifie que ce n'est pas cablé ! ! !

Pour le régulateur de vitesse, tu trouve ça posé à 2000 balles chez
Norauto (j'avais monté ça dans ma Calibra il y a 2 ou 3 ans).
Par contre si tu veux du BMW, là je ne sais pas.
TheBoss
Golf VI & KTM 950SM
Ex : 320Da e91 trafiquée ... grrr / 118d / 330cd / 320d / 330ci / 323i E46 / M3 E36 4p / 328ic E36

TheBoss

Message par TheBoss »

Je voudrais avoir un peu plus de précision, ou alors des réponses plus
claire sur le problème car il est difficile de s'en sortir avec les réponse
que j'ai lues !
J'ai donc compris qu'il fallait le boitier ODB + Relay, c'est tout ? pas de
cablage supplémentaire ? rien d'autre ?
Sinon, le Relay, il se met où ? c'est un boitier aussi j'imagine ? qui
aurait un photo de ce boitier ?
Est ce dur à installer tout ça ?
TheBoss
Golf VI & KTM 950SM
Ex : 320Da e91 trafiquée ... grrr / 118d / 330cd / 320d / 330ci / 323i E46 / M3 E36 4p / 328ic E36

Invité

Message par Invité »

Salut a tous,
Pour les E30 voici quelques petites explications (pas trés techniques) mais si ça peut aider quelqu'un..

j'ai poser un ordinateur de bord sur une 325 ix qui n'avait qu'une montre annalogique.

voici l'ordi.

Image

depuis cet ordi il y a une torche electrique qui vas sur la prise jaune du compteur.

Image

ensuite la torche continue jusque sous le volant et ou viens s'ajouter un boitier noir, depuis ce boitier il y a 4 cables qui continue dans le capot. (certainement pour la sonde de temperature) que je n'ai pas encore installer.

mais si quelqu'un sait ou ce trouve cette sonde, sa m'arrangerai bien, plutot que de chercher partout.

merci et bon week-end a tous

Frédéric

ps: étant trééééééés nul en informatique je n'ai pas réussi a mettre les photos, alors j'ai mis des liens.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

T'es pas si nul que tu crois en informatique ;)
(Tu m'excusera d'avoir modifié légerement ton message !)
La sonde de temperature est au dessus du clignotant avant gauche, si mes souvenirs sont exacts !
A+

Invité

Message par Invité »

hum.. pensons a nos amis qui se connectent en 56k ;-)

Invité

Message par Invité »

je te remercie pour les modifs, c'est quand même mieux avec les photos.

Frédéric

Invité

Message par Invité »

oups désoler pour nos amis, j'ai pris les photos avec mon p'tit téléphone mobile et je ne pensait pas qu'elles serais si grosses.

y am very very sorry

Fréd

[mahe] : pas de pb... cool ton mobaile...

Invité

Message par Invité »

C'est quelle sonde que tu recherche? celle de temperature, elle doit être sous la juppe avant sur la gauche ... (source: Sites US)

Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Avec quelque retard, j'apporte ma contribution au sujet du montage d'un ordinateur de bord. L'idée me titille en effet depuis que j'ai acquis mon E30 et j'ai compilé pas mal d'infos là-dessus sur les forums BMW anglo-saxons (style THE BMW E30 Network).
Ce qui en ressort principalement, c'est qu'on se simplifie la vie en achetant un OBC d'une voiture de la meme année que la sienne car sinon, on risque de ne pas disposer du bon codage (fonction du rapport de transmission, du diamètre des pneus) et d'obtenir des infos distance/vitesse erronées.

Il faut récupérer :
- L'ordinateur de bord
- Faisceau reliant l'ordinateur au tableau de bord
- Capteur de température ambiante, seulement pour les autos qui sont équipées d'origine avec l'horloge standard.
- avertisseur Hella. Cet avertisseur supplémentaire est monté sur un second circuit et sert de sirène antivol. IL est logé coté conducteur, directement sous le phare
- La boite relais de l'ordinateur (en quelque sorte son cerveau central) situé à côté de l'ECU de l'ABS. Le module de l'ODB et cette boite noire doivent avoir des numéros qui correspondent.
- Levier de clignotant avec contacteur (optionnel).

Quant à la procédure détaillée ci-dessous, je n'ai pas eu le temps (le courage ?) de la traduire…Désolé

Michel

[Cedrsan : Je viens de françiser un peu le texte via un site, ca sera déjà un peu plus compréhensible...! ;) ]
1 ouvrez la boîte à gants et enlevez la couverture en plastique noire supérieure en enlevant les 5 vis avant et la sortie les deux agrafes situées des côtés gauches et droits d'elle. Décrochez les deux fourches qui se relient dans la lumière. Décrochez la porte de boîte à gants en enlevant les deux courroies de son logement et laissez-l'accrocher sur le plancher. (pour éviter un désordre qu'il peut aider à vider la boîte à gants de son contenu avant que vous la laissiez se laisser tomber au plancher de système.) Enlevez la bonne couverture en plastique noire du tableau de bord inférieur (à côté de la boîte à gants) en enlevant l'agrafe située vers le plancher arrière, puis l'agitant lentement hors de la position.
2 si vous avez une radio de BMW d'usine, sautez les petites étiquettes du côté et les enlevez à l'aide de l'outil spécial. Si vous avez une radio de marché des accessoires, atteignez dedans du bon côté du tableau de bord et poussez doucement la radio dehors. Débranchez le harnais de câblage et l'alimentation d'énergie et les mettez de côté. Il peut également être utile d'enlever le harnais en métal qui tient la radio sur le tableau de bord.  
l'extension 3 par derrière le tableau de bord et éliminent le commutateur extrême droite, situé au-dessus de la radio et à la gauche de l'horloge. Pour ma voiture c'est le disjoncteur d'alimentation de fenêtre, parce que d'autres ce peut être le commutateur de risque ou le commutateur de dégivrage. 4 il y a quatre vis tenant l'horloge en place, une sur chaque coin. Il n'est pas nécessaire d'enlever les vis complètement afin d'enlever l'unité, ainsi essayez de ne pas sortir les vis complètement. Si vous , faire attention extrêmement qu'elle ne tombe pas dans le fond du tableau de bord, où on ne le reverra jamais. Sur le dos de l'horloge est un commutateur. Renversez-l'enlèvent jusqu'à la prise verte, enlèvent alors doucement l'horloge. N'agitez pas excessivement ou les vis se dégageront et vous ne les reverrez jamais. Insérez le nouvel OBC dans son endroit (fassiez attention les vis ne tombent pas !) et resserrez les quatre vis.  
4a avant d'installer le nouvel OBC, s'assurent que le contre-jour est bon. Si vous n'êtes pas sûr, le revendeur a un en stock pour $33.93 (numéro de la pièce 65-81-1-375-461). Le logement léger (partie blanche sur le côté droit d'OBC) peut facilement être enlevé par la traction avec une paire de pinces. 5 du côté du conducteur, enlevez le panneau noir inférieur de sous-tiret la sortie les trois vis moletées et en glissant le crochet en plastique de dessous. Débranchez le gong de porte. Enlevez le panneau d'équilibre d'instrument juste au-dessous du faisceau par la sortie les deux écrous moletés par derrière le tableau de bord ; ils sont situés des côtés gauches et droits du panneau enlèvent le plat d'équilibre de faisceau d'instrument en enlevant les quatre vis inférieures et deux supérieures. Un plus petit tournevis est nécessaire ici. Pour sortir le faisceau d'instrument, enlevez les deux vis de retenue et glissez-les dehors. Pour les meilleurs résultats tenez doucement les deux agrafes (où les vis sont localisées) et tirez de là. Ne tirez pas trop dur ou vous pouvez plier ou interrompre les agrafes.  
le déplacement 6 de la roue de direction est facultatif. Il n'est pas nécessaire mais il peut être utile, particulièrement si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites ou si vous voulez une meilleure vue du derrière du faisceau d'instrument. Pour enlever une roue équipée parsac à air utilisez un petit tournevis à tête plate et sautez l'emblème de BMW outre de la roue de direction. Centrez la roue et cochez sa position ainsi elle sera alignée correctement lors de la réinstallation. Tenez la roue et enlevez l'écrou et la rondelle. Insérez la clef dans l'allumage et tournez-la à la première position. Retirez la roue la colonne et démontez les fils de la garniture de klaxon. Soyez sûr de tourner la clef à la position de repos avant de relier l'OBC.  
7 sur le dos du faisceau d'instrument, vous verrez un connecteur jaune. Libérez l'étiquette en plastique noire au centre du connecteur puis enlevez-la du faisceau. Ceux-ci groupe de fils se relient dans l'horloge que vous avez juste enlevée ; si vous êtes paresseux vous pouvez laisser le vieux harnais de câblage en place. Si vous souhaitez l'enlever, alors vous devez l'unclip trois ou quatre étiquettes noires qui tiennent le harnais de câblage sur tous les autres fils derrière le tableau de bord, le soulèvent de façon ou d'autre librement, puis reclip les étiquettes. Il prend très ennuyant et du temps pour faire ainsi, qui est pourquoi j'ai laissé le vieil en place.  
la prise 8 le harnais de câblage qui va avec l'OBC et branchent son connecteur jaune au dos du faisceau. Câblez-la par le tableau de bord ; l'extrémité de vert branche au fond de l'OBC. Assurez-vous que les étiquettes en plastique noires sont en baisse fermer les connecteurs en place. À l'autre extrémité du harnais, vous verrez trois ou quatre connecteurs supplémentaires. Câblez-les en bas du côté gauche du tableau de bord. Le noir branche au connecteur droit du gong de porte (utilisé pour des avertissements de basse température et des dispositifs maximum de kilomètrage) ; le connecteur blanc remplace simplement l'ancien, mais le vert est un mystère. Il est possible que la prise verte soit utilisée pour le sélecteur de tige de tour et/ou commande de croisière, mais puisque je ne m'ai pas non plus de ces dispositifs sur ma voiture ne suis pas concerné par elle. (elle pourrait également être aussi bien employée pour le dispositif de CODE.) J'ai utilisé la bande électrique résistante et les ai attachés hors de la vue.  
l'installation 9 est l'opposé du déplacement. En réinstallant le faisceau d'instrument, faites attention à ne pas interrompre les étiquettes et à ne pas s'assurer que le dos de lui est dégagé de n'importe quel wires/connectors lâche, autrement il ne ira pas en arrière dedans correctement. Quand vous allumez la clef, l'affichage devrait lire "UHR," ainsi vous doivent lire le manuel pour le placer à la langue et aux unités correctes. Appréciez votre nouvel OBC, et essayez de ne pas jouer du violon lui trop tout en conduisant. Dix minutes après installation de lui j'ai presque détruit ma voiture en prêtant plus d'attention à mes milles moyens par gallon que regardant hors de mon pare-brise  
10 (UN AUTRE DÉNI : Je n'ai pas employé le dispositif de CODE parce que ma voiture a déjà un système d'alarme de marché des accessoires avec les lumières clignotantes et la mise à mort d'initiateur. Je ne garantis pas que l'opération du dispositif de CODE et moi ne prennent aucune responsabilité de n'importe quelles erreurs ou mutilation qui peuvent être provoquées par l'utilisation essayée du dispositif, bien que si vous ne le câblez pas rien vile ne devrait se produire.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »