E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

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pif
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Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par pif »

Merci christophe. Seulement j'ai quand même un doute, est-ce que tu peux m'indiquer sur les photos en entourant le bon connecteur ? ;)

pif
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Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par pif »

bon, histoire de faire avancer le pb voilà une autre photo (de ce qui me semble être le bon connecteur) avec des flèches.

Image

N°1 le fameu connecteur : deux cosses / intérieur vert

N°2 convertisseur de pression (ou electrovanne?) sur lequel est raccordé le tuyau bleu et noir qui vient de la vanne EGR et le connecteur N°1

N°3 le tuyau noir et bleu qui vient de la vanne EGR

N°4 un tuyau noir qui est raccordé au convertisseur de pression d'un coté et qui rejoint un autre tuayu noir un peu plus loin => je ne sais pas ce que c'est.

Bon, je suis quasiment sur que c'est le bon connecteur mais qqun peut-il confirmer ?? ;)

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christophe75
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Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par christophe75 »

J'espere que notre ami Pif n'est pas toujours en attente de quoi savoir faire :o :D

Je ne peut pas te donner plus d'informations, Je repete la procédure :

- Suivre le tube de depression partant de la vanne EGR, jusqu'au convertisseur de pression de façon à l'identifier.
- Deconnecter electriquement le convertisseur de pression en deconnectant le connecteur electrique.

Tu ne peut pas te tromper.

pif
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Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par pif »

bonjour,

Vous n'avez qu'à dire que je suis lourd aussi :D :D :D . Bon, je pense que je vais me lancer :P :D :D .

Une simple question, et j'aurais fini de polluer le forum avec mes QALC (questions à la c...), comment vérifier que l'on a bien débrancher le bon connecteur => on peut pas vérifier le fonctionnement de la vanne ?

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christophe75
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Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par christophe75 »

Hi !

Non Pif, tes questions ne sont pas embetantes, et il vaut mieux être sûr de ce que l'on fait.
C'est aussi un des but de 6enligne, les gens ne sont pas des mécaniciens nés, nous pouvons tous apprendre en se passionnant !


Verification de la manipulation :

- Pas de contrôle visuel possible.
- Un contrôle peut être fait plus tard afin de verifier que la vanne EGR ne presente plus d'ebcrassement comme avant.
(Cela suppose que la vanne EGR soit bien nettoyée !)

Et comme je l'ai ecrit un peu plus haut :
En principe, vous noterez que le turbo-compresseur semble demarrer un peu plus bas (on commence à l'entendre vers 1300 RPM, regime pendant lequel la vanne EGR s'ouvre avant de se refermer vers 2500 RPM)

La consomation est en hausse, et peut varier jusqu'à 1 litre maximum dans certaines conditions.

Et enfin, il n'y a plus de fumées noires (au début encore un petit peu).

pif
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Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par pif »

Pour ma part, après avoir nettoyer Vanne EGR + pipe d'admission, les fumées noires ont presque entièrement disparu :thup: (malgré que j'ai rebranché temporairement la vanne).

Ce qui me gêne un peu dans la manipulation, c'est de ne pas être sûr de débrancher le bon connecteur <_< .

De toute façon, je dois faire une vidange chez BM vendredi, je vais débrancher le connecteur et leur demander de brancher la valise pour voir ce qu'ils detectent, je pourrais toujours faire l'innocent ;) ;) (et re-debrancher une fois sorti du garage :devil: ).

En tout cas, je suis à la disposition des propriétaires de 330 D pour fournir d'autres explications, si besoin est :) .

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christophe75
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Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par christophe75 »

pif a écrit :je vais débrancher le connecteur et leur demander de brancher la valise pour voir ce qu'ils detectent
Code erreur defaut recyclage EGR. ;)

P320d
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Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par P320d »

Bonjour,
Après avoir regardé les photos relatives à la vanne EGR ainsi que pour le collecteur d'admission, je me demande à quel point le pot catalytique doit être encrassé. Celui-ci étant composé de nombreuses cavités, le passage pour les gaz d'échappement doit y être réduit; ayant pour conséquence une réduction de la puissance car à haut régime, le débit des gaz d'échappement est important et éprouverait des difficultés d'évacuation.
N'existe-t-il pas un additif pour carburant permettant de nettoyer la rampe d'échappement et peut-être, par la même occasion, la vanne EGR ainsi que l'admission (sans démontage) grâce à la recirculation des gaz d'échappement. Après le traitement, on pourrait mettre hors service la vanne EGR.

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christophe75
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Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par christophe75 »

Hi,

plusieurs elements sont encrassés du fait de l'EGR :

- Tube EGR, Vanne EGR
- Pipe d'admission
- reniflar d'huile :wacko:
- moteur, et conduits fins (turbo, ..) mais la, c'est le dernier stade ...
- Turbo et notament la geometrie variable qui fini par se gripper, les pale de turbines s'encrassent egalmement qui peut causer des problemes d'equilibrage... :wacko:

Le pre-catalyseur et le catalyseur ont en principe la capacité à evacuer les particules, mais la question se pose en effet.

Il existe un additif Go "special comon-rail" qui en principe permet de decoller une partie des suies.
J'ai quelques doutes sur ces produits corrosifs, qui ne sont qu'une solution d'appoint.

Seul un demontage des elements d'admission, permet de nettoyer efficacement les suies (difficile à nettoyer...)
Le turbo si il est tres encrassé (geometrie variable grippée), est à déposer et faire nettoyer, et verifier par un spécialiste.

pif
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Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par pif »

Bonjour à tous,

Aller, je fais remonter un vieux post pour la dernière fois et pour ceux que ça peut interresser :) .
Je suis aller dans un garage bmw juste pour qu'ils "regardent" ma voiture, comme je fais toujours quand j'achète une voiture d'occasion.
Bref j'en ai profité pour faire brancher la prise diagnostique et là, magie : DEFAUT EGR :surprise: :D . J'avais un grand sourire (que le mécano n'a pas compris :wacko: ) => c'est le bon connecteur :thup: :thup: . Avis aux personnes concernées ;) .

Juste une parenthèse, je devais faire ma vidange chez BMW, mais quand j'ai vu les tarifs :wacko: :wacko: , ils sont fous dans cette boite : c'est même du vol :ranting: : 255 € le oil service, je leur ai dit :noelcoucou: .

Pour 180 €, jai finalement fait ce week-end :
Vidange + Filtre à huile / Filtre à air / Filtre à Gasoil. (que des pièces d'origine BMW bien entendu)
Bilan : 2H de travail, 75 € de gagner ainsi que deux filtres.
Ils sont pas prêt de me voir chez BMW pour mes vidanges :devil: .

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