Boite Sport Et Boite 316i/318i E30

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Boite Sport Et Boite 316i/318i E30

Message par manuz1 »

Salut,
tes rapports de boite sont donc
Image

Monter une boite de S14 sur M20 :blink:

a+
ImageImageToulouse(31)

bmiste
Messages : 16
Inscription : ven. juil. 02, 2004 9:27 pm

Re: Boite Sport Et Boite 316i/318i E30

Message par bmiste »

la boite de 320is se monte sans modif ,j ai seulement changer l embrayage il y a pas de d histoire de cloche
par contre coup de bol pour avoir trouver une boite de 320is :D :D

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Boite Sport Et Boite 316i/318i E30

Message par manuz1 »

bmiste a écrit :la boite de 320is se monte sans modif ,j ai seulement changer l embrayage il y a pas de d histoire de cloche
par contre coup de bol pour avoir trouver une boite de 320is :D :D
une is 4 cyl ??
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
aleynos
Messages : 3227
Inscription : mar. nov. 18, 2003 1:26 pm
Localisation : DREUX
Contact :

Re: Boite Sport Et Boite 316i/318i E30

Message par aleynos »

manuz1---> 320is = moteur M3 e30 !!! donc 4 cyl

tu sais ca qd meme
Image

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Boite Sport Et Boite 316i/318i E30

Message par manuz1 »

aleynos a écrit :manuz1---> 320is = moteur M3 e30 !!! donc 4 cyl

tu sais ca qd meme
oui merci :thup:
seulement béhémiste c'est vraiment un 4 cyl sa 320is ? ou une 320 6 cyl...
a+
ImageImageToulouse(31)

ispierre
Messages : 199
Inscription : mer. févr. 23, 2005 7:47 pm
Localisation : geneve

Re: Boite Sport Et Boite 316i/318i E30

Message par ispierre »

Salut a tous
j'ai moi meme monté une boite M3 E30 sur une 318 is E 30 bloc M 42 il faut effectivement changer la cloche sinon impossible et prendre l'arbre de transmission M 3 c'est pas le même coté sortie de boite, cloche que l'on trouve chez DELAGE pour les groupe F, si tu veux monter une boite plus courte et pas chère sur M 40 prends une boite 5 de E 36 la premiere est en haut, et un peu courte, mais sa demenage vitesse de pointe reduite a 160/170 (pour petit circuit) ou montée
320 is = 4 cyl. 2000cc. M3 pour le marche italien portugais et espagnole caisse identique a 325 i sauf moteur boite pont et traverse arriere a + :noelcoucou:
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15691
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Boite Sport Et Boite 316i/318i E30

Message par r2087 »

manuz1 a écrit ::huh:
Image
enfin faut avoir envis que l'étagement soit le meme quand meme
3.35 /3.72  :blink:
1.36/1.32   :blink:
y a que la 2 qui est pareil
a+
En fait y'a vraiment que la première qui change carrément, mais on s'en fiche un peu, c'est juste pour démarrer :D

Ensuite la 3ème 1.36 contre 1.32, y'a 3% d'écart, je suis pas assez calé en pilotage pour me rendre compte de ces 3% :P

Les autres rapports sont les mêmes : Moralité c'est TRÈS TRÈS proche :ph34r:

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Boite Sport Et Boite 316i/318i E30

Message par manuz1 »

ispierre a écrit :Salut a tous
j'ai moi meme monté une boite M3 E30 sur une 318 is E 30 bloc M 42 il faut effectivement changer la cloche sinon impossible cloche que l'on trouve chez DELAGE pour les groupe F, si tu veux monter une boite plus courte et pas chère sur M 40 prends une boite 5 de E 36 la premiere est en haut, et un peu courte, mais sa demenage vitesse de pointe reduite a 160/170 (pour petit circuit) ou montée
320 is = 4 cyl. 2000cc. M3 pour le marche italien portugais et espagnole caisse identique a 325 i sauf moteur boite pont et traverse arriere a + :noelcoucou:
donc boite de M42 pas compatible avec s14 ...
merci
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Boite Sport Et Boite 316i/318i E30

Message par manuz1 »

r2087 a écrit :En fait y'a vraiment que la première qui change carrément, mais on s'en fiche un peu, c'est juste pour démarrer  :D

Ensuite la 3ème 1.36 contre 1.32, y'a 3% d'écart, je suis pas assez calé en pilotage pour me rendre compte de ces 3%  :P

Les autres rapports sont les mêmes : Moralité c'est TRÈS TRÈS proche  :ph34r:
sauf que cela représente 100 tr/min de différence pour une vitesse en sortie de boite identique.
et puis c'est pas les rapports qui font la boite sport c'est l'étagement sinon on peut dire que toute les boite sont identique vu que la 4 et 5 sont toutes identiques sur E30 phase 2.
C'est donc la différence de tr/min entre chaque rapport qui fait que c'est une boite sport
Prenons une vitesse en sortie d'arbre de boite de 2500 tr/min
avec la boite de 320i
en 1 er : 9300 :D
2 eme : 5050 différence de tr/min en changeant de rapport 4250
3 eme : 3300 différence de tr/min en changeant de rapport 1750
4 eme : 2500 différence de tr/min en changeant de rapport 800
5 eme : 2025 différence de tr/min en changeant de rapport 475
avec la boite de 325i
en 1 er : 9575 :D
2 eme : 5500 différence de tr/min en changeant de rapport 4075
3 eme : 3500 différence de tr/min en changeant de rapport 2000
4 eme : 2500 différence de tr/min en changeant de rapport 1000
5 eme : 2025 différence de tr/min en changeant de rapport 475
avec la boite de 325i sport
en 1 er : 8375 :D
2 eme : 5075 différence de tr/min en changeant de rapport 3300
3 eme : 3400 différence de tr/min en changeant de rapport 1675
4 eme : 2500 différence de tr/min en changeant de rapport 900
5 eme : 2025 différence de tr/min en changeant de rapport 475
De toute facon faut aussi penser à la démultiplication du pont...

Voila donc on voit que mem si les rapport sont similaire le changement de rapport ne fait pas tomber le régime moteur du meme nb de tr/min
a+
ImageImageToulouse(31)

Titane
Messages : 478
Inscription : lun. janv. 03, 2005 5:52 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Boite Sport Et Boite 316i/318i E30

Message par Titane »

ispierre a écrit :Salut a tous
j'ai moi meme monté une boite M3 E30 sur une 318 is E 30 bloc M 42 il faut effectivement changer la cloche sinon impossible et prendre l'arbre de transmission M 3 c'est pas le même coté sortie de boite, cloche que l'on trouve chez DELAGE pour les groupe F, si tu veux monter une boite plus courte et pas chère sur M 40 prends une boite 5 de E 36 la premiere est en haut, et un peu courte, mais sa demenage vitesse de pointe reduite a 160/170 (pour petit circuit) ou montée
320 is = 4 cyl. 2000cc. M3 pour le marche italien portugais et espagnole caisse identique a 325 i sauf moteur boite pont et traverse arriere a + :noelcoucou:
Ca signifie que le pont est plus long sur E36 ?

Et on peut monter un pont "court" de E30 dans ce cas alors ?

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités