Diagnostic 528ia E28

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
gds75

Diagnostic 528ia E28

Message par gds75 »

Bonjour à tous,

Je possède une 528iA E28 (de plus) depuis 1 an, en parfait état extérieur et intérieur (quasi neuf je dirais, aucun signe d'usure), entretenue par un maniaque (de la rouille surtout), bref vraiment exceptionnelle. Par contre, le vehicule n'a pas roulé depuis plus d'une dizaine d'années avant de me revenir, mais il a très bien tourné pendant 1 an.

Mais depuis quelques temps, je souffre d'une série de problèmes plus inexpliquables les uns que les autres !

Je vais tenter de les regrouper par catégorie:

Moteur:

- Problèmes de ralenti (Systèmatiquement à 500 tours, voire un peu moins). A chaque démarrage à froid, l'aiguille tremble au niveau des 500 tours, je suis obligé de mettre quelques coups de gaz pour le maintenir, sinon le témoin de batterie s'allûme et le moteur s'arrête. Après tout va bien, mais ralenti à 500 tours tout le temps.

- Manque de puissance et de reprise: On a l'impression qu'il doit "lancer" la voiture, il peine pour la faire avancer, les accélérations sont pénibles. Mais à vitesse soutenue (même élevée), c'est très confortable, je l'admets.

- Consommation de carburant frôlant les 30l/100 en urbain, sur route entre 16 et 20. Je soupçonne un mélange extrêmement riche (sortie échappement couverte de suie).

- Jaugage d'huile quasi-impossible, malgré un niveau correct, après vidange, le niveau est constamment d'un côté de la jauge au dessus du maxi, et de lautre carrèment 1 cm au dessus du maxi !

- Chauffe anormale dans les embouteillages, chaleur permanente par les aérateurs pare brise et pieds, chauffage allumé ou non.

- Couleur du liquide de refroidissement équivalente à du café au lait (vraiment), mais non gras, et pas de mayonnaise nulle part (ni dans l'huile, même vidangée), le niveau ne baisse quasiment jamais.

- Cliquetis permanent qui s'accentue à l'accélération.

Direction:

- Vibrations au niveau du volant ressenties uniquement en décélération à 85 Km/h. Au dessus, tout va au mieux ! En dessous, très légère sensation de jeu aux roues. Par exemple, bruit de frottement étrange après passage sur dos d'âne, sans effet sur la conduite.

- Fuite visiblement au niveau des raccords cacoutchoucs des durits de direction (derrière le radiateur).

Electricité:

- Batterie se décharrgeant inexpliquablement du jour au lendemain, alors qu'elle était à 100% la veille, cela m'est arrivé 4 fois, j'ai soupconné plein d'autres pièces, mais un simple changement et ca repartait.

- Indicateur de maintenance impossible à resetter, certains indicateurs du tableau de bord ont l'air de déconner, par exemple l'indicateur de conso se balance, et à l'air de rencontrer des points durs, la jauge d'essence descends et remonte.

BVA:

- Croyant au début qu'elle fuyait, j'y rajoutais un peu d'ATF de temps en temps, jusqu'à me rendre compte qu c'était la direction qui était responsable de la fuite. J'ai mis environ 250ml de liquide en trop. Depuis, légère sensation d'accoup quand les vitesses passent. Elle chauffe beaucoup également.

Pour les solutions entreprises de ma part: filtre à air + chapeau distri + bougies neuves, ce qui a stabilisé le ralenti, mais qui ne l'a pas élevé à régime normal (850 trs/m).

Les freins complets av+ar sont neufs, les pneus quasi neufs (TRX !)

Vu que l'électronique est assez oxydée, j'ai testé le débimètre et la bobine d'allûmage à l'ampèremètre, ils sont OK.

Il n'y a également pas de prise d'air visible.

Je compte faire :

- Vidange circuit refroidissement + Thermo + Pompe à eau (Je sais pas s'ils sont nazes)

- Visco coupleur (Je pense qu'il est à l'origine de mon problèmle de chauffe, mais je ne sais pas comment le tester)

- Jeu aux soupapes + calage allumage (Peut être à l'origine du problème de ralenti).

- Rotor distro (en commande chez BM, apparamment ca prends du temps. Vu que le fait de changer le chapeau était bénéfique, alors le rotor ne devrait pas faire de mal).

- Vidange BV + Pont.

Vu que je ne dispose ni de pont ni de chandelles (pas de terrain plat à la compagne, je suis sur paris), est-ce que la vidange de la boîte par la vis de vidange est aussi efficace que la méthode traditionnelle par la durit qui inclus le changement de la crépine ?

Pour le circuit de refroidissement, après avoir vidangé par la durit du bas, je dois remplir par le vase d'expansion ou par la durit du haut ? Ou se trouve la vis de purge sur le bloc ?

Enfin bref, je pense que les problèmes que j'ai évoqués doivent être assez fréquents sur les E28, en tous cas pour moi c'est la première fois, et c'est assez inattendu sur un vehicule en si bon état apparent.

Je soupçonne des problèmes électroniques / injection.

Si vous avez des idées sur la manière de résoudre mes problèmes ou les pièces incriminées, n'hésitez pas ?

Je pense que vos réponses seront bénéfiques pour tous les utilisateurs d'E28.

En tous cas, bravo pour ce forum de passionnés et merci d'avance de votre aide.
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

manuz1

Re: Diagnostic 528ia E28

Message par manuz1 »

gds75 a écrit :Moteur:

- Problèmes de ralenti (Systèmatiquement à 500 tours, voire un peu moins). A chaque démarrage à froid, l'aiguille tremble au niveau des 500 tours, je suis obligé de mettre quelques coups de gaz pour le maintenir, sinon le témoin de batterie s'allûme et le moteur s'arrête. Après tout va bien, mais ralenti à 500 tours tout le temps.

- Manque de puissance et de reprise: On a l'impression qu'il doit "lancer" la voiture, il peine pour la faire avancer, les accélérations sont pénibles. Mais à vitesse soutenue (même élevée), c'est très confortable, je l'admets.

- Consommation de carburant frôlant les 30l/100 en urbain, sur route entre 16 et 20. Je soupçonne un mélange extrêmement riche (sortie échappement couverte de suie).

- Jaugage d'huile quasi-impossible, malgré un niveau correct, après vidange, le niveau est constamment d'un côté de la jauge au dessus du maxi, et de lautre carrèment 1 cm au dessus du maxi !

- Chauffe anormale dans les embouteillages, chaleur permanente par les aérateurs pare brise et pieds, chauffage allumé ou non.

- Couleur du liquide de refroidissement équivalente à du café au lait (vraiment), mais non gras, et pas de mayonnaise nulle part (ni dans l'huile, même vidangée), le niveau ne baisse quasiment jamais.

- Cliquetis permanent qui s'accentue à l'accélération.
alors je réponds aux question méca déja
- pour le ralentie vu ta conso j epense à un débitmètre HS ou a des mauvais contact à son niveau, regarde aussi la tirori d'air additionnel ( l jetronic) ou l'actuateru de ralentie ( motronic) selon ton injections.
- Pour le liquide de refroidissement vidange le !! il a au moins 15 ans s'il est de cette couleur , par trés étonant qu'elle chauffe, vérifie quand meem ton viscocoupleur de ventilo.
- règles les culbuteurs déja pour le cliquetis
- Pour la jauge tu as trop d'huile c'est tout .

pour la direction:
- vidange et controle du niveau de liquide de DA
- équilibrage des pneus s'ils ont une usure normal.

a+
ImageImageToulouse(31)

gds75

Message par gds75 »

Bonjour à tous,

Pour le débimètre, je l'ai testé à l'ampèremètre (seule mèthode de test). La résistance de la sonde est bonne, et la résistance varie en fonction de l'ouverture du volet. La soupape s'ouvre et se ferme sans point dur et il a une apparence intérieure extrêmement propre. Ce que je peux faire, c'est vaporiser de l'AIR 5 pour le décrasser au cas où. Pour l'injection (C'est une L-Jet) j'ai mis un nettoyant injecteurs dans le plein de ce matin, on verra bien. N'y a-t-il pas une vis de réglage ralenti sur ce modèle ?

Je pense aussi au faisceau de câbles menant à l'ECU, vu que tout le reste est oxydé, pk pas lui, mais par contre, j'ai essayé à deux reprises de le débrancher de l'ECU, il ne veux pas partir, je ne comprends pas pk ? J'ai peur d'endommager le connecteur de l'ECU.

Pour le liquide de refroi, il a 12 ans, je veux bien le vidanger, mais le problème est que pour cela, il faut que je dépose le spoiler avant, et c'est chiant sans pont. De plus, j'ai quelques doutes sur la méthode sur ce véhicule (j'avais l'habitude des radiateurs à bouchon, c'est mon premier circuit à vase d'expansion !). Ce que je pensais faire:

- Dépose durite bas de radiateur (ou vis de purge s'il y a) puis laisser couler
- Puis passage d'eau claire dans le vase d'expansion qu'on laisse couler vers le bas jusqu'à ce qu'il atteigne une couleur blanche.
- Puis repose durit (ou vis), et remplissage de la quantité prescrite par le vase d'expansion.
- Puis je lasisse tourner le moteur en ouvrant la vis de purge jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles.

Est-ce que c'est bon si je procède comme ca ?

Pour le visco et le tiroir d'air addi, comment les tester ?

Ce qui me gêne pour le réglage culbu, c'est que mon allûmage est décalé, dont je reiste d'être inexact au niveau du PMH, etc-ce grave ?

Pour la jauge, ce qui est étonnant, c'est que j'ai mis pile la quantité d'huile prescrite, peut-être que l'huile ne va pas dans le filtre à huile, est-ce une probabilité ? Je l'ai pourtant bien remis et serré,mais il a l'air trés légèrement décalé, serait-ce ca ?

Pour la DA, j'a changé huile + Fliltre (qu'est-ce que c'est chiant après de remettre le ressort à la main), je vais par contre faire équilibrer les pneus ?

En tous cas merci beaucoup de tes réponses.

gds75

Message par gds75 »

Allez les gars, qques idées SVP

gds75

Message par gds75 »

Svp, vu que mon niveau d'huile ne baisse pas (vu le niveau de la jauge), toujours 1 cm au dessus du maxi à froid je m'inquiète.

De plus, je remarque qu'en démarrant, le témoin de pression d'huile s'allûme puis s'éteint en une fraction de seconde à bas régime.

Ne serait-ce pas une erreur lors du remontage du filtre à huile ? pourtant c'était simple et j'ai fait comme à chaque fois, dévissage de la vis, sortie par le bas du carter du filtre à huile, nettoyage, puis insertion d'un filtre (cartouche) à huile purflux et revissage, je reconnais avoir senti un léger décalage de la cartouche lors du reserrage (comme si elle ne tenait pas en place), je pense pourtant qu'elle était bien centrée à la fin.

y-a-til un couple de serrage précis à respecter, un quart de tour après contact suffisent ?

Cette situation fait-elle courir un risque pour la pompe à huile ?

Merci d'avance pour votre aide.

gds75

Message par gds75 »

up !

Stephane39

Message par Stephane39 »

Pour l'huile, retire le surplus, ne t'embête pas avec les quantités prescrites, mets la au pif petit à petit, tu en mets 3-4 litres (suivant moteur) tu tires la jauge, et tu regardes si il en manques beaucoup, en complètant pour arriver au niveau voulu.

Une erreur au filtre à huile est impossible, sauf si tu es le pire des bourrins, et encore.
Tu es sur que tu as le bon filtre ? ;)

C'est quoi ton allumage décalé ??? Voulu ou supposition ?

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

gds75

Message par gds75 »

Pour le filtre, je l'ai commandé sur le net, sur oscaro (www.oscaro.com), par rapport à l'ancien, il avait la même taille, les joints de hauts et bas étaient simplement plus épais (l'autre avait 12 ans !!).

Il avait l'air OK, mais de toute manière, je ne vois pas comment cela aurait empêché le carter du filtre de se remplir.

Pour le filtre, je crois plutôt ne pas lui avoir donné assez de couple de serrage que trop, je n'ai qu'une clé à cliquet de 18CM.

Allumage décalé, je veux dire par la soupçon de mauvais calage (cliquetis permanent à froid ou à chaud).

Enfin pour plus de renseignements voir mes problèmes la haut, si il y a des idées, je comprends pas pourtant j'avais pas de mal avec d'autres caisses (mêmes des BM), mais alors avec cette E28, pourtant la plus belle que j'ai eu j'ai que des problèmes et je trouve pas les solutions !

gds75

Message par gds75 »

up !

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut,
Pour le réglage des culbus, tu le fais sans te préoccuper de l' allumage, ensuite, tu règles ton allumage, et seulement ensuite, tu cherches, si possible à affiner la carburation.
Je me demande si tu n' aurais pas un problème de sonde de température qui ferait que la voiture resterait en starter, d' où la consomation abusive :o :surprise: .

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »