Alpina B9 Numéro 348

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Nelson
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Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par Nelson »

Bah il suffit de découper la pièce ou est tapé le n° de série, et de ressouder le tout sur l'autre caisse.

Personnellement, c'est ce que je ferais  ;)

J'avais pas mal de pages de retard, mais je vois qu'on retrouve toujours les memes dire...
ca encourage vachement a acheter des BM ca..
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

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sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Youpiiii , les trous de rouille sur la B9 sont de l'histoire ancienne !! :D :D :D

Je reviens de chez le carrossier:
il a rebouché le coffre, le plancher, les petits trous des ailes avant, le tour du joint de coffre, et c'est vraiment nickel.

Pour les petits trous, il utilise une fibre de verre liquide, plus dure que de la tôle une fois sèche. Ca a l'air dément ce produit, je vais m'en procurer pour les finitions telles que le spoiler avant.

Il reste le bas de caisse à souder, la jupe arrière et les supports de chandelles.

Ca avance bien tout ça, on s'approche de la préparation en peinture à grands pas :) :)

Je prendrais des photos dans la semaine, j'y retourne pour lui amener les tôles de jupe arrière et de bas de caisse.

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316baur
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Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par 316baur »

Bonne nouvelle la B9 ne resemble plus a du gruyère .... :P
Vivement les photos .

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323i
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Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par 323i »

pareil que Remy!
yeah ça avance c'est cool, mais niveau administration, tu as des nouvelles? ça suit son chemin?
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

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sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Et bin niveau administratif, pas trop de news, c'est en cours, j'ai beaucoup tardé à envoyer les papiers à Bm France à cause du Pb de numéro de moteur.
Donc en fait, le dossier est dans les mains de monsieur Jung depuis moins de 2 mois, je ne crois pas du tout aux 3 mois dont il m'avait parlé, mais j'espère quand même avoir tout ça dans moins d'un an.
J'ai encore beaucoup de choses à faire sur cette voiture, donc ça ne presse pas.

Par contre, une fois finie, j'aurais au moins le plaisir de rouler avec 1 mois en faisant le quitus fiscal et les plaques en WW qui durent 2 semaines renouvelables une fois, ça sera déjà ça :-(

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superpooky
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Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par superpooky »

bah et au pire, tu n'a qu'à trouver un logement pas cher en belgique ... pour rouler en plaque belge !
content pour toi que çà sente la fin de resto ! ! !
n'oublie pas de trouver un expert qui saura estimer le bijou à sa juste valeur, c'est super important l'estimation après tous ces efforts ! ! ! ;)
et l'Alpina dans le 78 ? as tu pu la voir ?
je sens que je vais rappeler le gars pour savoir s'il l'a vendue ou pas ... :innocent:
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sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Hello Superpooky, ça sente presque la fin de resto :D
Il y a le fait qu'elle démarre pas pour l'instant et il faut quand même tout préparer intérieur, extérieur avant peinture.
Beaucoup de travail encore, mais il fait beau, alors c'est génial !

Pour la B9 de vaux, j'ai pas appelé, de toute façon comme je suis à mon compte mon avenir est perpetuellement incertain, alors je dépense petit à petit l'argent que je gagne dans mon actuelle B9.
C'est vrai que dans 6 mois, si je fais fortune, et quand celle-ci sera finie, pourquoi pas commencer une autre resto B)

Bon, je mets des photos en ligne, et je reviens pour parler de la bête et de son avancement :surprise :)

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sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Les nouvellles toutes fraiches en images ! :-)
Les soudures ont été accomplie à 70 % sur la voiture, voici un tour du propriétaire:

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Ci-dessus, un peu de résine fibre orangée pour boucher les cavités dues à mon nettoyage de la rouille. Le tôle qui supporte le joint de coffre avait des trous, ils sont rebouchés avec des petits bouts de tôles et de la fibre liquide (ou plutôt pâteuse). Ce produit comprend la résine et la fibre de verre sous forme liquide, c'est assez épatant comme produit, je vais en acheter pour certaines finitions comme le spoiler avant de la voiture.

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ci-dessus idem, petits rebouchage. J'ai découpé la tôle sur la 528i pour remplacer le bout de jupe arrière qui était mort, défoncé par un choc et pourri par la rouille. images plus bas.

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L'intérieur du coffre: bouts de tôle soudés au fond du compartiment à roue de secours, mastiqué et recouvert d'isolant. Personnellement, j'avais pas demandé l'isolant, mais c'est une bonne idée pour ce cas précis. L'emploi de l'isolant me pose un problème dans le cas de l'intérieur de la voiture, j'y reviendrais plus bas dans ce message

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Le travail de soudure de la perforation dans le coin gauche: c'est à ma demande que ça a été fait par plaques de tôles superposées.
Les trous restants ont été bouchés par la fibre pateuse orange.
C'est drôle, mais j'adore voir ce boulot réalisé comme ça, je trouve ça encore plus beau avec les soudures apparentes et brutes que si c'était intégré. Je sais pas comment expliquer, mais c'est ma B9 à moi qui revit, avec ses particularité, et la satisfaction que la rouille soit partie. Ca me rend heureux ces moments-là :-)

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Le coffre par en dessous: Pascal le carrossier va y mettre de la cire corps creux et recouvrir de mastic fibre orange. Puis je déblacksonnerait tout tranquilement, et on recouvrira tout durant la cession reblacksonnage qui devrait arriver bientôt.

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détail de la soudure et d'un rebouchage au mastic fibre.

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Les supports d'ailes ont meilleure mine ainsi resoudés et mastiqués :-)

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De la tôle soudée et du mastic ici aussi, plus de trous, fini, hop là !

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Un bout de tôle pointé à cet endroit, il y avait une jolie perforation depuis laquelle on voyait l'intérieur de la voiture.

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Le dessous de la tôle soudée à l'avant gauche. C'est orange, une fine pellicule de rouille, j'ai mis du phosphatant tout à l'heure, partout partout, ça a disparu tout de suite.

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Depuis l'intérieur, c'est propre, recouvert d'isolant chauffé. C'est trés bien en soi, mais ça me chiffonne. Lorsque j'ai parlé au carrossier de la partie en dessous, je lui ai dit que j'allais y mettre du phosphatant, il m'a dit que ça le gênait pas à condition qu'il puisse souder. Je lui ai demandé ce qu'il ferait contre cette pellicule sinon, et il ne savait pas trop... J'ai pas réagi sur le coup, mais aprés je me suis dit, mince alors, s'il m'a mis de l'isolant par dessus la tôle orangée par la rouille, c'est pas la fête, faudra que je retire tout. De toute façon, je vais le faire, car même s'il a tout correctement décapé, l'isolant qu'il a mis ne constitue pas une barrière suffisante contre la rouille, il faut un apprêt comme du minium ou du rustol. En revanche, je vais lui demander où il se fournit en plaques isolantes, et j'en remettrais sur le plancher moi-même.

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Encore de l'isolant ici, mais surtout des soudures en dessous ne l'oublions pas :-) Ca me chagrine de le retirer, mais je serais pas tranquille sinon.

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Le dessous du côté droit. On voit le mastic fibre qui fait le joint là où la tôle laissait du jour.
Il manque plus que les supports de chandelles à remettre, on a bien repéré les positions en prenant exemple sur la 528i.
Cire pour corps creux aussi par la suite et remise à niveau, martelage, et mastic fibre, aprés la soudure des supports.

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La face avant droite rebouchée. Souvenez-vous, il y avait une grosse perforation sur le dessus du support d'aile en haut, une tôle a été soudée à la place.

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Découpage à la meuleuse, du morceau de jupe arrière qui manque sur la B9, j'ai coupé plus large pour que le carrossier ajuste comme il faut.

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Et pour finir, j'ai découper le support de cric dans le coffre, qu'il faudra ressouder sur la B9. J'ai pas pu faire autrement que de couper à la meuleuse, c'est pas hyper propre, mais ça ira pour ce détail là.

Voilà la suite des soudures trés bientôt ! :D

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moishe
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Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par moishe »

hé bé...voila une restauration qui avance bien....j'ai hâte de la voir terminée cette auto !! :surprise:
Content pour toi :thup:
M5E34 94'

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Especiosa
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Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par Especiosa »

Les plaques isolantes dont tu parle sont des plaques de goudron. Tu peut en trouver chez Auto Distribution (AD), sous la marque RESTAGRAF R99 je croit ca coute 35€ les 8 plaques.

J'en ai utilisé dans la 1ere version de mon install hifi sur 206, j'utilisait ca pour insonoriser les portes.
735ia E38
Ex: 328i E36 individual serie Mora
Ex: 520i E34

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