Moi z aussi, j'adore une E21 en 15'.
C'est pq j'ai des king (style Alpina) en 15'
Et maintenant j'ai aussi des BBS en 15' (enfin des copies BBS, je me suis fait avoir par le vendeur qui ma toujours dit que c'était des BBS ). Si même entre forumeur il ne faut pas se faire confiance.
Mais je vais pas polémiquer plus (celui-ci se reconnaîtra sans difficulter).
A+
Si même entre forumeur il ne faut pas se faire confiance.
Mais je vais pas polémiquer plus (celui-ci se reconnaîtra sans difficulter).
HS on:
Heu c'est grave quand même.... Même si IL se reconnait, qui dit que l'on peut lui faire confiance....c'est pas malin de sa part....il meriterait un coup de pied au C*L
HS OFF
Le ressort détermine le débattement ( sauf si bridé, une partie de la dureté, la résistance à l'écrasement sous charge et la hauteur de caisse )
L'amortisseur est là pour limiter le nombre d'oscillations du ressort et sa vitesse d'écrasement et de remontée ( s'il n'y avait pas d'amortisseurs, la voiture pomperait encore et encore aprés une bosse ).
L'amortisseur a un réglage en compression ( freinage du ressort en écrasement ), et en détente ( freinage du ressort en étirement ). Plus ces réglages sont durs, plus la suspension paraît sèche.
Pour voir si des ressorts sont trés durs, il suffit de mesurer la course de détente de ces ressorts par rapport à l'origine ( en vérifiant que les amortisseurs n'arrivent pas en bout de course ). Il suffit de mesurer de combien il faut lever la voiture avec un cric pour que la roue décolle du sol. C'est la course morte. Plus cette valeur est faible plus le ressort est dur.
Pour un ressort dur, il faut des réglages de compression et détente assez ferme car la force du ressort est importante.
Sur des ressorts durs, si les amortisseurs ne le sont pas assez, la voiture remonte trés vite quand on relache aprés avoir appuyé dessus.
Pas facile à expliquer. Mais je pense que dans ton cas, les deux sont durs, si tu n'as pas de problèmes de tenue de route particuliers, c'est qu'ils vont bien ensemble. Mais sont durs.
En moto, c'est plus facile car sont réglables à la fois la dureté du ressort ( précontrainte ), et la détente et compression de l'amortisseur et de la fourche.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5
+1 Manu tu pouvais pas faire plus clair!
Perso sur la Zyp je n'ai pas trouvé qu'elle avait des problemes de comportement routier, au contraire c'est uin vrai kart...sur le sec...