Temperature D'eau De Fonctionnement Du S14

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
alexgb

Temperature D'eau De Fonctionnement Du S14

Message par alexgb »

Une petite question :
Sur circuit ma temperature d'eau monte souvent au cran au dessus du milieu :

Image

Je fais donc quelques tours pour refroidir un peu...

Est ce normal ou mon calorstat est HS ?
Dangeureux pour le moteur ?
Ou est la limite a ne pas franchir ?
Image

Lord Koss

Re: Temperature D'eau De Fonctionnement Du S14

Message par Lord Koss »

Salut

Logiquement il doit jamais depasser le milieu, mais si il monte un peu en pleine seance de circuit par forte chaleur ca me parait quand même normal.

Tu peu toujour changer le thermostat, ca coute pas cher et c'est simple a faire :)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Ce que tu peux faire pour optimiser le refroidissement c'est trouver un petit ventilo électrique d'une petite citadine ou sinon un ventilo de clim bmw et mettre un bouton de type "on/off" dans l'habitacle.
Le petit ventilo serait placé devant le radiateur et se déclencherait sur commande.

Peut être que ton visco-coupleur n'est pas au goût du jour ou qu'il se délcenche un peu tard.
Ceci étant dit c'est aussi normal que l'auto chauffe un peu plus que la normale à pleine charge sur circuit.

Les pistards sont demandés à la barre : Kharn, Gixxer ! :innocent:
Image

alexgb

Message par alexgb »

Heuuuuu le thermostat coute assez cher : + de 100€

Et je n'ai pas de visco mais un ventilo electrique ...
Image

gixxer

Message par gixxer »

Salut :rolleyes:
Phénomène supra hyper normal. Le moteur fournit plus d'energie, il produit plus de chaleur.
Si tu regardes la température d'huile, tu la vois grimper aussi, si tu voyais la température d'huile de pont, tu aurais des sueurs froides :rolleyes:
Au passage, il ne faut pas trop dépasser 120° en température d'huile, selon un responsable R&D de chez Castrol.

Ce n'est pas tant une température "élevée" qui pose problème ( pour info, je pense que la zone rouge est aux alentours des 105-110° ) Par contre, il ne faut pas que la température d'eau varie de manière importante en fonction des périodes de charge, ça voudrait dire que le circuit est encrassé ou le thermostat défectueux, et ça sa flingue les culasses à la longue.

Sachant que tu es souvent à haut régime et "basse" vitesse en driftant, tu as plusieurs options. Un truc très courant consiste à déclencher la 2ème vitesse du ventilo avec le capteur de 1ère vitesse, et/ou faire un petit trou de l'ordre de 6/8 mm dans le papillon du thermostat. Ca améliore le refroidissement pour pas cher. Au pire, trouve-toi un thermostat d'occase que tu vides et que tu mets pour les jours très chauds.

Ceci etant, tant que l'aiguille ne monte pas plus haut, tout va bien.

Ahh oui, un dernier truc, qui marchait d'enfer sur les 2002 : achète un string et mets le chauffage a fond avec la soufflerie. :D :D :D
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

joe23

Message par joe23 »

et en montant un vase d'expansion plus gros, ça ne serait pas une solution envisageable lors de courses par grosses chaleurs?

je dis peut-être une connerie là mais je me posais la question.

@+ ;)

alexgb

Message par alexgb »

gixxer a écrit :Salut :rolleyes:
Phénomène supra hyper normal. Le moteur fournit plus d'energie, il produit plus de chaleur.
Si tu regardes la température d'huile, tu la vois grimper aussi, si tu voyais la température d'huile de pont, tu aurais des sueurs froides :rolleyes:
Au passage, il ne faut pas trop dépasser 120° en température d'huile, selon un responsable R&D de chez Castrol.

Ce n'est pas tant une température "élevée" qui pose problème ( pour info, je pense que la zone rouge est aux alentours des 105-110° ) Par contre, il ne faut pas que la température d'eau varie de manière importante en fonction des périodes de charge, ça voudrait dire que le circuit est encrassé ou le thermostat défectueux, et ça sa flingue les culasses à la longue.

Sachant que tu es souvent à haut régime et "basse" vitesse en driftant, tu as plusieurs options. Un truc très courant consiste à déclencher la 2ème vitesse du ventilo avec le capteur de 1ère vitesse, et/ou faire un petit trou de l'ordre de 6/8 mm dans le papillon du thermostat. Ca améliore le refroidissement pour pas cher. Au pire, trouve-toi un thermostat d'occase que tu vides et que tu mets pour les jours très chauds.

Ceci etant, tant que l'aiguille ne monte pas plus haut, tout va bien.

Ahh oui, un dernier truc, qui marchait d'enfer sur les 2002 : achète un string et mets le chauffage a fond avec la soufflerie. :D :D :D
Merci gixxer B)

Ma temerature d'huile monte legerement au dessus de 100°c en driftant (un poil en dessous en fonctionnement normal), je pense donc que ça va de ce coté la ...

Peux tu m'expliquer comment je peux forcer la 2eme vitesse du ventilo avec un interrupteur ?

Je vais me mettre a la recherche d'un thermostat ou je percerai le mien comme tu l'as conseillé. De toute facon, je ne me sers de la voiture que sur circuit ...
Image

milexup

Message par milexup »

vase d'expension plus gros :frust: :frust: :frust: :frust: :frust:
non le vase d'expension ne participe pas au refroidissement du moteur.

le ventilo électrique me parrait etre une bonne solution....sinon tu peux aussi mettre 1 deuxième radiateur en série avec celui d'origine...mais tu rentre dans des modifs compliquées

Jisp

Message par Jisp »

Salut à toi,

Peux-tu me preciser quel est ton moteur, car j'ai un thermostat que je n'utilise plus car il ne faisait pas chauffer le moteur à sa temperature de fonctionnement. Il est suposé etre reglé à 88°c

Yop Yop :noelcoucou:
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

gixxer

Message par gixxer »

Sur le radiateur ( dessus ou sur le côté, je ne sais pas pour le S14 ), il y a deux sondes de température. Une pour la vitesse lente , l'autre pour la vitesse rapide. Chaque sonde est en fait un interrupteur, avec une arrivée de courant et un depart qui s'ouvre ou se ferme en fonction de la t°

Il te suffit de brancher le fil de départ du capteur haute t° sur le fil de départ du capteur basse t°. Souvent les cosses sont différentes pour éviter les mauvais branchements :rolleyes: . Il faudra donc monter une cosse adaptée.

Autre solution, tu montes un inter en // du capteur haute t°, c'est à dire entre les deux cosses. Là, tu peux forcer la mise en route du ventilateur en position rapide. Attention: si tu l'oublies à l'arrêt, tu peux vite vider la batterie :D
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »