la boite de la IS n'a pas les rapports inversés, est-elle plus facile à trouver ?
Pas vraiment, elle est peu connue et difficile à distinguer extérieurement, et part parfois à la benne incognito
plus utilisable au quotidien que la sport ?
Pareil, si l'on excepte le fait de la grille un peu déroutante au début pour ceux qui ne connaissent pas
les deux font (logiquement) changer la puissance fiscale, mais les rapports sont-ils équivalent ?
Seule la sport fait changer la puissance fiscale, la IS a le même rapport final que la standard. Les rapports sont justement différents.
et ma dernière question, que cela veut-il dire "en prise directe" et quelle influence cela a t il ?
Prise directe veut dire que l'arbre de sortie tourne à la même vitesse que l'arbre moteur, c'est comme si la boîte n'existat pas.
La IS et la standard ont une 5ème surmultipliée ( l'arbre de sortie tourne plus vite que l'arbre moteur) avec un rapport de 0,81
L'influence majeure se trouve sur la chute de régime entre chaque vitesse. Comme la sport a un demultiplication de 5ème equivalente à la 4ème, les chutes sont plus faibles . Voici un tableau qui pourra être plus clair :
Le premier tableau compare les rapports de transmission etre les 3 boîtes. Plus le chiffre est élevé, plus le rapport est court.
Le deuxième tableau est peut être plus parlant. Il indique le régime auquel se trouvera le moteur quand on changera de vitesse à 6500 trs/min. Par exemple, sur la boîte standard, si je tire la première jusqu'à 6500, en passant la seconde, je serai à 3530 trs/min.
Le troisième tableau montre les chutes de régime entre chaque rapport. On voit clairement que la boite sport a les chutes les plus faibles.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen