'Lut !
Simple, après avoir usé de l'asphalte avec des R8, ID et autres DS21, mon père a décidé de s'acheter une vraie voiture.
Une certaine 323i royalblau à phares jaunes, jantes alliage, antibrouillards av/arr, intérieur velours bleu, petit becquet de coffre, E30 phase I bien sûr...

J'ai passé mon enfance sur la banquette arrière et j'avais le privilège d'aller devant le dimanche matin pour aller chercher les croissants, tout comme Serge j'ai souvenir d'une conduite un peu sport pour ne pas dire virile. 3/4d'heure pour aller chercher les croissants parfois n'était pas extraordinaire en sachant que la boulangerie était à 2km.
J'aimais bien regarder par ma vitre arrière gauche les autres béhèmes passer, de toutes façons quand on partait en vacances dans les Alpes, je ne voyait que les béhèmes qui dans mon inconsicent n'avaient que 4 phares (on roulait de nuit en permanence) et en voyant des 02 (sans savoir ce que c'était à l'époque) je croyait qu'on avait cassé leurs phares ou pire volés...

Jepense qu'il ne faut pas chercher plus loin l'addiction aux 4 phares ronds jaunes...
J'ai aussi souvenir du rangement hyper méthodique des bagages dans la 323i, vu l'accessibilité du pourtant grand coffre de la E30. J'en rigolais, maintenant c'est mon tour.
Au milieu des années 90, la 323i partie en reprise chez BMW pour 13 000Frs

mais mes parents voulaient une béhème plus grande (la mauvaise herbe, euh les gosses, ça pousse vite) et ayant le crédit de la nouvelle maison sur le dos, ils ne pouvaient garder la royablau'
La remplacente fut une 520i E34, à phares jaunes mais je ne l'aimais pas parce qu'elle avait mit dehors la 323i. Je ne l'aime toujours pas car chiche en options et trop lourde, la 316 est beaucoup plus agile en compairaison (si on peut se permettre d'en faire une).
Vient la période de la conduite accompagnée sur la dite 520i, bon là je l'ia bien aimée c'est plus classe de dire qu'o nfait l'AAC sur une "béhème" qu'une R19

le retour à la réalité fut dur avec la 206 mazout de l'auto école et surtout ma première auto que fut cette vénérable renault express. ça tombait bien, aucun entretien ou presque, aucun frais si ce n'est de l'essence, ça m'a permit de constituer un petit pécule pour la-béhème-de-dans-deux-ans-que-j'aurais, pas avant par choix d'abord car j'étais inexpérimenté, par contrainte financière ensuite et surtout par assasinat programmé des compagnies d'assurances.
Finalement au bout d'un an et demi, en commençant à chercher, j'ai vu une annonce sur une 316 marron de 1988, 101 000km, 1ère main... L'occassion réve sur le papier et surtout la couleur m'intriguait je n'avais jamais vu de E30 marron, j'y suis donc aller pour la voir. Finalement, vu l'état irréprochable, la couleur sympa et peu commune (beige métal) je l'ai acheté deux jours plus tard.
Le temps de faire pleurer le banquier pour vider mes économies acquises et d'effrayer l'assureur qui a tout fait pour me convaincre de prendre une petite 106, argumentant que ce n'était pas raisonnable et que j'aurais le temps plus tard d'avoir une bmw.
Premier vaccin.
Après avoir si peu optionné la 316 avec des pièces d'origine

, mon goût pour les anciennes s'est développé et affirmé en même temps que le goût de la mécanique, qui d'ailleurs tombait bien car je n'aurais pas eu les moyens de payer les pièces d'origine et lamain d'oeuvre, à 20 ans on est jamais très riche

.
M'étant fait la main sur une 320/6 qui au final se trouve en sursis (et en vente aussi) car trop récente pour moi malgré un moteur très vivant
Deuxième vaccin, de temps en temps à la limite du rejet tellement elle a pu être capricieuse et coûteuse.
Entre-temps, rejet de la nouvelle béhème parentale qu'est la 328i pack luxe E46. Trop ronde, trop lourde, trop puissante, trop silencieuse, trop... parfaite. Et ils sont ou les phares ronds et accessoirement jaunes ? et le bruit du 6 cylindres ?
Une très bonne auto certainement mais aux antipodes de ce que je recherche, je m'ennuie à mourrir dans cette voiture quand je la conduit c'est linéaire au possible, sans vibrations, tremblements ou bruits, la direction n'est pas dure du tout, ça passe partout dans les courbes là où la 316 donne la sensation de passer sur 3 roues et demies... On domine l'auto sans mal contrairement aux anciennes qui font plutôt un peu ce qu'elles veulent, sur la route, toute la route
Récemment, la piqure de rappel arriva sans les 4 phares jaunes mais avec le bleu marine sous la forme d'une "petite" 1602 attachante et en manque de soins, brosse à dents et cotton-tige.
Capital sympathie énorme, bonne bouille, spécificités d'enfer (komodo de clignotants à droite, ceintures à sangles sans enrouleur, sièges définitivement plats et réellement banquette (le coup de la panne ?), grand volant tout fin, compte tours rapporté...), du chrome un peu partout, des perfs tout à fait correctes (pont court powaaa) et un moteur tout ce qu'il y a de plus agréable pour moi : ce petit moteur qui a tout d'un grand et qui a pour nom M10.
La 316 est appelée à finir sa vie avec moi, je ne pense pas qu'elle soit malheureuse, la 1602 reste aussi car je craque, la magie de la 02 a opérée

et la 320/6 est appelée à partir si j'arrive à la vendre, autrement elle va finir sa vie ici en ayant un look pseudo sportif des années 70.
Un virus étant appelé - par définition - à se propager, ma petite amie craque aussi, sinon plus

, sur la "p'tite bleue", la 1602.
Ce serait une grande fierté plus tard que d'avoir des mômes aussi piqués par le virus des vraies béhèmes ou autos tout court (notamment chez Alfa)...
Appel de phares, ronds bien sûr.
charlie.