Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Ben merci, c'est toujours aussi sympa de lire vos commentaires.

En ce moment, ça avance pas vite.
Je bloque sur mon ciel de toit. C'est l'enfer à reposer, et je ne trouve pas de solutions pour le faire tenir la ou il est supposé être pincé par les joints de portes arrière, et la vitre arrière. A l'avant on s'en moque, il est caché par le bandeau noir et maintenu par les pare-soleil, mais à l'arrière.
Je ne sais pas si BMW vend les agrafes qui permettent à l'origine de le faire tenir au parebrise arrière. Je n'ai pas vu sur l'ETK. J'ai essayé de le coller, mais ça ne marche pas avec de la néoprène. Le truc c'est que j'ai mis de la peinture glycero mélangée à du rustol en prévention de la rouille sur les soudures des tours de vitres et de portes, et la néoprène la dissout.

Les agrafes seraient impeccables, il faut que j'appelle bmw. Sinon, à part les finitions le ciel de toit est reposé, il faut le tendre au niveau des vitres, pour pouvoir bien reposer les joints et les pare-brise. Comme ce n'est pa le ciel d'origine, mais une adaptation du ciel de toit de 528i sans toit ouvrant, je me suis rendu compte qu'il devait être pas mal différents au niveau des coutures. Il y a une grosse mousse isolante, qui descent plus bas, forcément il faut parker le toit ouvrant. Du coup ça tire vachement sur le tissu et les tringles.
Donc ça va pas être terrible terrible, mais tant pis.
Je regarde jamais mon ciel de toit personnellement et sinon, il faut que j'achète un ciel neuf, ou que j'en trouve un beau en casse.
Ca attendra. Si un jour je mets la main dessus, je le prends, et je reposerais un ciel de toit quand j'aurais le courage.
Ca n'empêchera pas l'auto de rouler.

J'ai quelques photos que je mettrais bientôt, j'étais pas chaud pour les poster parce que le ciel de toit ça me crispe :P

A +

EDIT> je n'ai que 4 agrafes qui me restent des démontages précédents, ce n'est pas assez pour tout tendre. Normalement, il n'y en a pas besoin sur les tours de portes, mais dans mon cas oui, il faut davantage tendre le tissu qu'à l'origine.

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Mais il doit se prendre dans les joints de porte et le part brise AR non ? Sur E30 c comme ça en tt cas.

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

LAYACHI

Message par LAYACHI »

j'avais discuté une fois avec un sellier pour la pose du ciel de toit

eux aussi ils galerent pas mal,mais ils pourront aussi te conseiller
Image Bien dire fait rire,bien faire fait taire..
.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

oui, il doit se prendre dans les joints, mais il faut des agrafes pour le faire tenir, sinon, tu peux compter sur lui pour que le joint de pare-brise le renvoie à l'intérieur au moment de la pose. Surtout en posant le pare-brise avec une corde.

Pour les joints de portes, là par contre, je suis trop juste en tissu, j'ai pas assez de marge, donc je dois tirer comme un malade pour en faire revenir de l'autre côté de la tôle, si je pouvais agrafer ce serait mieux.
Parce que là j'ai essayé de le pincer avec le joint, ça fait des plis.
En fait c'est galère parce que j'utilise un ciel de toit normal sur une auto à toit ouvrant. L'idéal serait un ciel de toit adapté.
Mais je vois pas comment faire à part l'acheter neuf, et j'ai pas les moyens pour ça en ce moment. Donc l'auto se contentera d'un ciel moyennement adapté au début, c'est pas la mort. Ca me fera toujours des trucs à faire sur la voiture plus tard, des améliorations :P
De toute façon c'est quasi terminé, il faut tendre le tissu au niveau des joints et c'est tout.

dgl

Message par dgl »

Salut Serge,

De quelle couleur le ciel de toit?

Laurent

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Gris ! :D

Greggy

Message par Greggy »

Salut Serge!

Bon, tu as quasiment terminé le ciel de toit. Mais sinon, j'avais pensé:

Pourquoi ne pas essayer d'en créer un en résine moulée, puis de le recouvrir du ciel d'origine à la néoprène. Ensuite, en le fixant latéralement il ne bougera plus.

Pour faire le moule tu pourrais utiliser le toit de la 528 découpé aux montant...

EDIT: Je précise que j'avais fais ça sur une Fiat 124 en me procurant un toit découpé à la casse.
Avec le skaï a trou-trous collé sur la "coque" on ne voyait que du feu. :P 2 jours de boulot et comme neuf.

Qu'en pense-tu?

A+
Greggy.
BMW 520 E12 ArktisblauMetallik / Velours Gris - 1981
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Greggy> J'en pense que c'est une trés bonne idée, mais:

- je ne peux pas me servir du toit de la 528i parce qu'elle n'a pas de toit ouvrant, hors, il y a un coffre pour ranger le toit ouvrant en position ouverte, qui réduit l'espace de 7 bon centimètres je dirais.

- Donc, dans ces conditions, je te laisse imaginer la complexité du support moulé à réaliser pour arriver à un résultat propre.
Cela dit, ça reste à étudier, je m'étais dit aussi que le plus propre serait un ciel de toit rigide.

Par contre je peux peut-être réaliser ce que tu dis, en recouvrant le dessous de mon toit d'un film plastique tendu qui servirait de support à la résine et à la fibre de verre. Ensuite, une fois sec, il faudrait ressortir le tout pour coller le tissu du ciel de toit dessus.
Ce sera néanmois pour une prochaine fois, là j'ai presque fini de le poser.

Edit> je précise que je n'ai pas le ciel d'origine, qui était dans un état plus que piteux. enfin, je l'ai, mais pas en bon état.
Mais si un tel moulage était fait, autant utiliser une toile neuve, non ? pas besoin de coutures.

Greggy

Message par Greggy »

Oui, sinon en posant des câles sur le toit de la 528 qui correspondrait au toit ouvrant?

Je ne sais pas, je dis ça... Je réfléchis! :D

A+
Greggy.
BMW 520 E12 ArktisblauMetallik / Velours Gris - 1981
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

C'est trés intéressant, et ça me rapproche du côté créatif que j'aime bien dans le bricolage, alors n'hésite pas ! effectivement, repérer, faire des cales c'est bien. Mais il faut que l'ouverture du toit ouvrant corresponde exactement.

De toute façon j'ai la garniture en mousse rigide qui sert de support à tout ça.
Ecoute, je vais poster les photos de ma pose en cours, ça te permettra de voir ! :D

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »