Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Bonjour !

J'ai bossé un peu sur le ciel de toit samedi, et au final, ça ne se passe pas bien du tout, impossible de le disposer sans qu'il fasse des plis au niveau des montants arrières. Et comme il y en avait déja à d'autres endroits...
Je dis pas que c'est pas possible de le disposer correctement à force , mais il me semble que le fait qu'il ne soit pas exactement le bon modèle pose problème.

Donc j'ai décidé de lui mettre le coup de grâce ! :P

Je vais faire comme disait Greggy, aménager un pavillon plus rigide, à base de moquette, que je disposerais d'abord pour vérifier l'ajustement, en le faisant tenir par les poignets et plafonniers + scotch double face.

Ensuite je collerais un tissu sur la moquette, qui ne sera pas celui d'origine.
Mais je m'arrangerais pour simuler les coutures dans mon assemblage.

Là ce coup-ci c'est bon, il a fini de m'emm...er :D

sherlock

Message par sherlock »

Merci pour l'article d'Auto Hebdo, cela me fait très plaisir de le relire car je me souviens avoir "bavé" devant cet article, quand il est sorti ... malheureusement ma collection de plus de 1000 magazines depuis les années 70 (que j'avais laissée chez mes parents, sans préciser "pas toucher") a fini à la poubelle il y a déjà plusieurs années.. quand je pense que j'avais TOUT sur Alpina depuis 1979...

fokjvoissa.com

Message par fokjvoissa.com »

sherlock a écrit :quand je pense que j'avais TOUT sur Alpina depuis 1979...
malin!!!

sergouilbm

Message par sergouilbm »

je peux le fournir en plus haute définition, et mieux scanné si tu veux :P

Moi c'est ma collection de miniatures qui a mal fini. Quand j'ai déménagé à 19 ans pour étudier, j'ai laissé le soin à ma grande soeur d'emballer mes miniatures. Il aurait fallu que je précise "emballer pour que je les retrouve un jour, et non pas donner à des mioches de 5 ans qui les ont massacrées" :ranting:

328trg

Message par 328trg »

sherlock a écrit :Merci pour l'article d'Auto Hebdo, cela me fait très plaisir de le relire car je me souviens avoir "bavé" devant cet article, quand il est sorti ... malheureusement ma collection de plus de 1000 magazines depuis les années 70 (que j'avais laissée chez mes parents, sans préciser "pas toucher") a fini à la poubelle il y a déjà plusieurs années.. quand je pense que j'avais TOUT sur Alpina depuis 1979...
j'aurais tué les parents... :ranting: :wacko: :ranting:
après une 325 coupé E36,une M5 E34,une 328i touring E36, maintenant une Volvo V50 T5...un 5enligne!
Image mais toujours sur 6enligne !!!! Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bonsoir, comme je le disais précédement, j'en ai eu marre du ciel de toit qui plisse de partout quand on essaie de le fixer aux tours de portes et de fenêtres, , et qui baille au milieu, c'était vraiment horrible. J'ai donc décidé de recommencer , et de lui donner une base plus rigide.

Bienvenu dans le monde du bricolage immonde :-)
J'ai découpé les formes dont j'avais besoin dans du lino épais !

Image

Image

découpe de trous pour laisser passer les gaines de tringles, tout en gardant le côté "une pièce" de la plaque de lino

Image

Image

Collage du ciel de toit à la néoprène, aidé par ma copine, c'était chaud à faire...

Image

Image

Découpage de l'excédent des côtés. Le fait de l'avoir monté une première fois me donnait en tête une bonne idée de ce qu'il fallait faire.

Image

Image

Image

découpe des montants rigides, et collage (pas de photo)

Image

Image

Image

Je me suis pris la tête à consolider, faire ressortir les gaines pour les tringles, et au final, pour le montage, je ne m'en suis pas servi.
Une fois sur place j'ai compris qu'il valait mieux dans mon cas ne me servir que de scotch double-face.

Image

J'ai disposé plein de bandes de double-face.
Une fois arrivé à la voiture, j'ai mis des bandes de doubles face dans l'autre sens sur la mousse isolante du toit, pour qu'elles croisent celles du ciel de toit.

Image

Et voilà c'est posé. Je suis trés content du résultat, c'était chaud à mettre. Vu le poids du ciel avec lino, on était 2.
On a commencé par faire tenir la petite bande qui revient par dessus le tour de vitre en haut, le double face tenait encore.
Puis on a progressivement plaqué tout le ciel, moi je tirais dessus au maximum par devant pour le tendre, et ma copine en dessous, le plaquait pour que le double-face prenne. Ca tient trés bien.

Image

Il y a encore 2 ou 3 plis, mais franchement, dans la voiture l'impression est bonne, une fois tout en place ça donnera bien.
Les poignées sont vissées dans le lino et dans leur filetage, ça donne une impression solide.
Et du coup, du fait de la meilleure tension du tissu, j'ai beaucoup plus de marge pour faire tenir le tissu par les joints de porte.

Image

Finalement les tringles ne servaient plus à rien, on s'est beaucoup mieux débrouillés sans elles.

Image

J'ai fait tenir le tissu avec des pinces à dessin au niveau du toit ouvrant.

Image

Ouf, enfin un ciel de toit dont le résultat me convienne...

Image

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

salut, très astucieux de coller le ciel de toit sur quelque chose de rigide. en tout cas, tu as trouvé le moyen pour réussir à avoir un bon résultat. ça avance, ça avance, toujours un plaisir de te lire. à+
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

greg92

Message par greg92 »

Moi ce que j'aime bien dans tout çà c'est qu'on va connaître toute la maison de notre ami serge........ :P :D
Après la cuisine , le séjour......
Pas mal le coup de rigidifier ton ciel de toit!
@+

dgl

Message par dgl »

:thup:

FranckyE28

Message par FranckyE28 »

Bonsoir,

Quel ingénieux bricoleur ce Serge, bravo à toi !!!! :thup: :amen:

A bientôt, j'espère qu'un jour on verra cette B9 en réalité ! :D

Bye bye !
Passionné de BMW et surtout de E28 !!!
BMW E28 528i de 1983, VENDUE ! Snifff !
BMW E28 524td de 1985, VENDUE !
Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »