Sonde Lambda

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
devilato

Re: Sonde Lambda

Message par devilato »

marcorel a écrit :Ce fil est à garder hors de tout contact avec la masse, sinon :oupsss:
:D

Ok, je ferais attention.

Je pose beaucoup de questions, c'est parceque je n'ai pas la voiture en face des yeux, et je préfère avoir toutes les données avant d'aller tout contrôler.

Voilà, en tous cas si j'ai des problèmes, je sais à qui m'adresser.

Merci @+

devilato

Message par devilato »

Salut,

J'ai voulu faire les premiers tests, mais j'ai eu une belle surprise.

J'ai ouvert le couvercle de la boite à fusible :

Image

Et au début, je ne trouvais pas le relais comme dans la FAQ :

Image

Puis j'ai quand même trouvé qu'il fallait enlever aussi ce petit couvercle (Trop fort le mec quand même, mais ce n'est pas ça la surprise)

Image

Mais bon, on dirait qu'il me manque un relais et sur ma photo, on pourrait croire que c'est celui de la sonde non ?

Alors, j'ai quand même fais les tests comme tu m'as dit, avec le relais DME et le relais de la sonde.

Les numéros de bornes, m'ont fait déduire que le relais bleu est celui de la sonde et le blanc celui du DME.

Et j'ai 14 Volts en sortie de relais DME (Borne 5).
Et J'ai 14 Volts en entrée et sortie de relais de sonde (Borne 6 et 2).

Toutes les autres mesures à faire sous la voiture seront faites un autre jour.

Que peut-on déjà en déduire ? Que le relais est ok, enfin si c'est bien mon relais de sonde ?
Celà serait possible que mon relais de sonde soit inexistant (Il n'y a meme pas de support ou de fils)
Quel est donc ce relais que j'ai pris pour celui de la sonde ? ...... :wacko:

Voilà, j'ai fait mon rapport :D

Merci @+ :amen:

marcorel

Message par marcorel »

Salut,
Pour le relais blanc du DME, je serais du même avis que toi.
En revanche, je ne peux malheureusement pas te confirmer que le relais bleu est bien celui de la sonde lambda.
En général, le relais de la pompe à essence est également situé à coté du relais DME.
Le brochage étant identique, la confusion est possible.
Le fait de trouver le 14V en 2 et 6 est normal que ce soit pour le relais de la sonde lambda ou le relais de la pompe à essence.

Comment lever le doute ?
La sortie du relais DME (borne 5) n’alimente que 2 relais (et une foule d’autres capteurs…) :
- le relais de la sonde lambda (borne 6), et,
- le relais de la pompe à essence (borne 8)

Tu coupes le contact, tu enlèves tes 2 relais et tu vérifies l’absence de tension sur la borne 5 du DME et sur les bornes 6 et 8 du relais à tester.
Tu passes ton multimètre en mode résistance (ohm-mètre) et tu testes la continuité (0 ohm) entre :
- 5 du DME et 6 du relais : si tu trouves 0 ohm , c’est gagné c’est le relais de la sonde lambda :)
Sinon :
- 5 du DME et 8 du relais ; si tu trouves 0 ohm , c’est perdu c’est le relais de la pompe à essence :(

Si aucune des 2 mesures ne donne 0 ohm, ce relais est inconnu :blink: (en tout cas, n’est pas alimenté par le relais DME)
N'oublie pas de remettre tes relais.
Que peut-on déjà en déduire ? Que le relais est ok, enfin si c'est bien mon relais de sonde ?
Si c'est le bon relais, tout est bon.
Celà serait possible que mon relais de sonde soit inexistant (Il n'y a meme pas de support ou de fils)
Théoriquement, non, c'est même le motronic (DME) qui se charge de la commande du relais (lui même alimenté par le relais DME, j'espère que tu as suivi :D )

@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

devilato

Message par devilato »

Salut,

Bizarrement, j'ai entièrement compris ce que tu voulais dire. A mon avis tu explique bien. :P

Tout ce que tu as dis me semble logique. En tous cas si tu es sur que la borne 5 du relais DME alimente :

La borne 6 du relais de la sonde lambda.
La borne 8 du relais de pompe à essence.

Je suis certains de pouvoir identifier ce relais (Je m'y attèle dès demain).

Par contre, si j'ai bien mon relais de sonde lambda, c'est peut être bizarre de ne pas avoir de relais de pompe à essence.

Toi tu as bien 2 relais autour de ton relais DME ? En plus si je ne me trompe pas tu as le même moteur que moi ?

En tous cas je te tiens au courant demain, je vais identifier ce relais.

Bonne nuit @+ et MERCI

devilato

Message par devilato »

Salut,

J'ai fait mes petits tests !!!

- J'ai enlevé les deux relais (Contact coupé).

- J'ai vérifié l'absence de tension sur les bornes 6 et 8 du relais inconnu et 5 du relais DME.
----> J'ai trouvé du 12V sur la borne 6 (Déjà, ça commence mal). :wacko:

- Je suis donc passé en mesure de résistance (Ou plutot en BIP BIP) pour contrôler entre 5 et 8.
----> Résultat, ça fait BIP BIP donc ils sont bel et bien reliés. :P

Je n'ai pas vérifié entre 5 et 6 car j'ai quelques lacunes en électricité et je ne savais pas si c'était dangereux à cause du 12V. :blink:

Conclusion, ce relais auparavant inconnu est bien celui de pompe à essence. B)

Et mon relais de sonde lambda est introuvable.

AVIS DE RECHERCHE D'UN RELAIS DE SONDE LAMBDA !!! FORTE RECOMPENSE !!! :D

Merci @+

fred_rennes

Message par fred_rennes »

devilato a écrit :AVIS DE RECHERCHE D'UN RELAIS DE SONDE LAMBDA !!! FORTE RECOMPENSE !!! :D

Merci @+
:D

Salut,

pour info, est ce que certains ont déjà monté des sondes lambda adaptables? On en trouve sur ebay et dans certains magasins auto anglais....
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

marcorel

Message par marcorel »

Salut,
Tu as eu un bon reflex ; le multimètre n'aurait peut-être pas trop aimé la manip ;)
Donc, pas de bol, c'est le relais de la pompe à essence :(
Je pense qu'il ont du faire migrer le relais ailleurs, mais ou ?

Malheureusement même si j’ai aussi un M50, c’est une E34 et les relais ne se trouvent pas aux mêmes endroits.
De plus, d’après le VIN decoder ma voiture aurait du avoir le catalyseur et la sonde ; or ce n’est pas (plus ?) le cas :blink:
Ce decoder est-il fiable à 100% ?
Si quelqu'un à une 520i M50 catalysée de 90 ou 91 j'aimerais bien qu'il me dise précisément ou est située la sonde lambda. (Que je puisse en mettre une)

@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

devilato

Message par devilato »

Salut,

Je suis allé faire un petit saut chez BMW.

Le chef d'atelier a regardé ses plans et a trouvé l'emplacement du relais de sonde qui devrait bien être à l'endroit où je n'ai rien. :wacko:

Je lui dis donc que je n'ai rien à cet emplacement et précise que je n'ai pas non plus de support de relais ni de fils.

Ca l'étonne un peu donc il me demande d'ou vient la voiture, et je lui répond de belgique.

Après celà il me dit une phrase qui voulait dire : Je sais pas si on pourra regarder ta voiture (Car c'est le bordel lol).

En même temps ça me derrange pas car vu leurs tarifs, je préfère chercher sans eux.

Je lui ai précisé que j'avais bien vu la sonde sur la ligne (J'ai quand même un petit doute maintenant).

Alors j'en ai deduis que je devais suivre les fils qui partent de la sonde pour savoir où ils attérissent.

Ma méthode est-elle bone ?

Quelqu'un à une autre idée ?

Merci @+

joe23

Message par joe23 »

vérifie déjà si elle est bien catalysée! :D :rolleyes:

@+ ;)

devilato

Message par devilato »

joe23 a écrit :vérifie déjà si elle est bien catalysée! :D  :rolleyes:

@+ ;)
Salut,

Si chez BMW ils ont détecté une défaut de chauffage sonde lambda, il est possible que ce soit simplement parceque je n'ai ni sonde ni cata ?

Ils seraient quand même con non ? (Sorry for the gros mot) Faire un test de sonde à une voiture non catalysée !!!

@+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »