E34 M51 - Pas D'accéleration à Froid

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
dan_lau

E34 M51 - Pas D'accéleration à Froid

Message par dan_lau »

Bonjour,

petite question...
avec les grands froids, quand je démarre ma voiture le matin, pendant 10 secondes, l'accelerateur est inactif, et le ralentis à 500. puis hop, tout d'un coup, il repasse en relentis acceleré, vers 900, puis c'est seulement ensuite qu'il redescend à 750, ralenti normal.
De plus, quand le moteur est froid, en marche arriere, le moteur n'accelere pas.

Pourtant, j'avais enfin (du moins je le croyais) trouvé un bon réglage de mon actuateur...
Est ce que vous confirmez que le problème vient de là ? ou serait ce plutot un probleme de sonde de température quelque part ?

ce ne doit pas etre grand chose, mais merci d'avance pour vos avis.

Steele

Re: E34 M51 - Pas D'accéleration à Froid

Message par Steele »

Salut !

Le problème vient certainemet de là. Les sondes semblent bien fonctionner, puisque le fonctionnement de ton moteur est différent avec la température.

Je crois qu'il ne faut pas faire dans la difficulté. En général quand on a une différence de fonctionnement, il faut se contenter d'incriminer la dernière panne ou la dernière intervention. 99 fois sur 100 le mal vient de là.

Un bon réglage de l'actuateur :

Le ralenti est stable même quand on braque les roues d'un coté à l'autre, et même quand on utilise l'éclairage.
Ensuite, sur un ralenti accéléré (disons 2000 tours pendant 10 à 15 secondes) quand on relâche l'accélérateur, le régime du moteur doit retomber très vite vers 750 à 800 t/mn et rester stable.

J'ai bien écrit : UN bon réglage, pas LE bon réglage. Il semblerait d'ailleurs qu'il en existe plusieurs :frust:

Donc c'est un compromis à trouver avec des essais successifs en faisant des repères pour pouvoir noter les résultats de chaque réglage.

Pense à graisser les rondelles des vis de fixation de l'actuateur (tu as bien des rondelles sous les vis, n'est-ce pas ?)
Ça t'évitera de voir tes réglages changer simplement sur le serrage de l'actuateur.

Une règle simple (qui en vaut d'autres) :

Trouver dans un sens de réglage le moment où le fonctionnement commence à ne plus être bon. Repérer ce 1er point.
Faire la même opération dans l'autre sens de réglage. Repérer ce 2eme point.

Amener le réglage exactement entre ces deux repères.

C'est un moyen comme un autre, mais qui permet de trouver un réglage proche de l'idéal.

Bonne recherche ! :noelcoucou:

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

joe23

Message par joe23 »

c'est mon 2ème m51 et aucun des 2 n'avait de variation du ralenti à froid ou à chaud toujours 750t/min stable! :blink:

je comprends pas tout là.

@+ ;)

alain93

Message par alain93 »

Bonjour,
pour un probleme de puissance, j'en ai eu un. Peut-être comme le tien.
Le symptome : je démarrre la voiture qui etait garée en côte, j'accélère pour sortir de mon garage en marche arrière et j'accélére, j'accélére jusque pids au plancher et rien ou persque... la voiture s'ebranle lentement et au fur et a mesure s'accélére.
un fois quitté l'emplacement sur route plate, je démarre et meme symptome rien sous la pedale et voiture qui se décide a rouler de mieux en mieux au fur et a mesure qu'elle s'élance.
Je lève le capot, et constate que la prise de la sonde au collecteur est déboitée, je la remets et hop, les chevaux sont revenus
A vérifier;
a+

alain93

Message par alain93 »

mon BM, 525tdsa de 94.

dan_lau

Message par dan_lau »

Bah le truc, c'est que ça dure que 1 minute, des que le moteur n'est plus à température ambiante (c'est à dire très froid!). Apres il redevient normal, ralentis stable, acceleration normale...

Comme le disais très judicieusement Steele :
Je crois qu'il ne faut pas faire dans la difficulté. En général quand on a une différence de fonctionnement, il faut se contenter d'incriminer la dernière panne ou la dernière intervention. 99 fois sur 100 le mal vient de là.
...Les problème, c'est que j'ai touché à pas mal de trucs lors de ma derniere intervention...
mais bon, si on est assez logique et en procédant par élimination, à 99,5% sur que l'actuateur.
Je vais d'ailleurs essayer ta méthode consistant à trouver un bon réglage de chaque coté et à se placer entre les 2 ensuite...
C'est d'une bonne logique, ça me plait bien...

joe23

Message par joe23 »

joe23 a écrit :c'est mon 2ème m51 et aucun des 2 n'avait de variation du ralenti à froid ou à chaud toujours 750t/min stable! :blink:

@+ ;)
up! :P

dan_lau

Message par dan_lau »

Ecrit le lundi 30 janvier 2006, 10:53
--------------------------------------------------------------------------------
CITATION (joe23 @ samedi 28 janvier 2006, 10:42)
c'est mon 2ème m51 et aucun des 2 n'avait de variation du ralenti à froid ou à chaud toujours 750t/min stable!  

@+  

up!  
Notre Joe23 aurait t il perdu le sens du commun ? :D

joe23

Message par joe23 »

c'est simplement que je ne comprends pas pourquoi on parle si souvent de ralenti supérieur à froid sur un diesel.

Evidemment, si c'est le symptôme de la panne... :ph34r: :oupsss:

@+ ;)

OO7

Message par OO7 »

Salut,

Bin chez moi :D , au démarrage le ralentit est fonction de la température extérieure et par -10 °C il reste même quelque secondes vers les 1000 trs. A -5°C pareil vers 900 trs...au bout de quelque secondes, en fonction de la température extérieur il revient par palier vers 750 trs (900, 800 et 750 par ex.). L'aiguille sepositionne immédiatement après démarrage vers les 900 trs.

A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »