Huile 5w50 "dangereuse"

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
SonnyIX

Huile 5w50 "dangereuse"

Message par SonnyIX »

Je compte faire ma vidange dans pas longtemps et j'hesite entre de la 5w40 ou de la 5w50 j'ai donc fais des recherches sur le web et je suis tombé sur ça:
http://perso.wanadoo.fr/olivier.p24/huile.htm

Regardez bien le tableau en bas de la page et là 5w50=danger :blink: mais par contre 5w40=OK
Celà ne coincide pas avec ce qu'il raconte plus haut, là où il dit que l'huile retombe trop vite dans le carter car l'indice à froid (5w) est trop faible. Si je suis sont raisonnement, il y aurait également "5w40=danger". Je l'ai contacté pour lui dire qu'il m'explique un peu tout ça et il m'a très gentillement repondu: La même chose que son site. Il a rajouté que c'était valable pour toutes voitures et qu'il ne fallait surtout pas mettre de la 5w50 sous peine de grave domages moteur.

-De plus, j'ai lu sur un autre forum qu'avec une huile plus visqueuse à chaud comme de la xw50 les poussoirs hydrauliques claquaient plus qu'avec une xw40 car l'huile plus visqueuse ne remplissait pas assez vite la chambre d'alimentation du poussoir hydraulique et donc le rattrapage automatique du jeu était moins efficace donc le moteur plus bruyant. Là aussi, je pensais que une huile xw50 rendait le moteur moins bruyant du fait de sa plus grande onctuosité a chaud (comble les jeux entre les pieces dû a l'usure, plus l'huile est visqueuse plus elle resiste aux contraintes mécaniques et joue le rôle d'amortisseur entre les différents organes...)

Alors voilà, avec tous ça je suis bien avancé, je voudrais donc, dans un premier temps, avoir vos avis sur ce lien et si quelqu'un peut me dire si une huile xw50 rend le moteur plus bruyant (où le contraire??)? Merci.
Ps: j'ai 130000 km au compteur et je dejà utilisé la fonction "recherche" du forum

Invité

Re: Huile 5w50 "dangereuse"

Message par Invité »

:blink: :wacko: :ptdr:

jeu2mainjeu2vilain

Message par jeu2mainjeu2vilain »

:blink: euh... :innocent:

non non j'ai toujours mi de la 5w50 dans ma 316(depuis je l'ai vendu) mais jamais de soucis que ce soit pour le bruit ou autre je trouve qu'elle marchait mieux qu'avec la 10w40 que j'ai mi une fois...c'est meme recommander sur les bidon castrol pour les moteur injection et performant ou multisoupapes et le prix non plus n'est pas le meme!!! :surprise:
ex:316i e36 worldline Am97
>> 325i e30 shadowline Am 89

crazymac

Message par crazymac »

Bah c'est normal c'est sur un moteur Ford ricain :ph34r:
Peut-être qu'il y a un pb particulier avec CE moteur :blink:
J'utilise de la 5W50 dans ma Fiat depuis déjà 2 ans et je n'ai aucune problème ; de la Carrefour pour les connaisseurs :innocent:

MTO

Message par MTO »

Salut,

AUcuns pbs pour ma part avec mes anciennes BMW avec de la 5W40 et meme avec l'huile de carrefour (5w50).
BMW m'a meme mis de la 0W30 dans ma 318i de 1992, mais la c'est abuse car ca sert pas a grand chose.
Enfin bref, pas de casse moteur ni de comportement particulier bizarre.

De plus, derriere certains bidons, tu as les homologations constructeurs.

MTO

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

Effectivement il y a une faille dans son raisonnement, s'il estime la 5W50 dangereuse la 5W40 (ou la 5W30 qu'il considère comme le TOP) devraient l'être aussi puisque l'indice de viscosité à froid (le "5") est la même pour ces trois huiles :blink: !
En plus pour éviter le phénomène qu'il décrit il vaut mieux avoir de l'huile très fluide à froid qui pourra plus facilement se repartir dans le moteur dés le premieres secondes (c'est d'ailleurs ce qu'il écrit un peu plus bas)....

Sinon le M10 de ma E21 ne connait que la 5W50 de Carrefour et il se porte très bien malgrès ses 329000 km et lorsque je devisse le couvre culasse je peux te dire qu'il y a encore de l'huile sur l'AAC et les culbuteurs (même à froid) ...

A+

FIA

Message par FIA »

c'est quoi ce délire? mes M50 et M52 ont eu le droit à la Mobil 5W50 ( dommage qu'elle ne soit plus dispo ) et se portaient tres bien, elle etait d'ailleurs homologuée BMW Special Oils.
Et puis une marque qui vendrait de l'huile destructrice ça ferait pas tres serieux :huh:
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

J'ai mis de la 5W50 carrefour (mobil) dans ma volvo et elle en a consommé de plus en plus car le film d'huile créé est trop fin parrapport a une huile genre 10W40 prévue pour mon moteur.

Sur ma 730I n°1, l'huile 5W50 a provoqué des fuites car elle était trop fluide

Sur mon ZEPHYR 750 une revue avait recommandé la 5W50 de carrouf et j'en ai mis : en moyenne 1 litre pour 200 à 400km, depusi que j'ai mis l'huile preconisée d'origine (10W40 motul moto je crois) je n'en consomme plus.

Pour résumer, mettez l'huile recommandée par le constructeur, lui il sait ce qui est fait pour son moteur.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

audiman

Message par audiman »

Bien sur avec n'importe qu'elle moteur, si tu as une seigmentations fatigué ,tu consomes plus avec de la 5/50 que de la 10/40 plus l'huile est épaisse et moin tu consomes avec un moteur fatigué.

SonnyIX

Message par SonnyIX »

Merci les gars pour toute vos réponses et je me doutais bien qu'il y avait une faille dans son raisonnement. Me voilà rassuré, il n'y a pas que moi qui a vu l'erreur, je ne suis pas fou.
Quand à l'huile que je vais mettre prochainement, je verrais bien selon les offre promotionnelles en tous cas se sera une 100% synthèse de grade 5w ou j'aimerais bien esayer un grade en 10w50 100% synthèse mais ça coute chère et ne court pas les rue.
D'ailleur si vous auriez un adresse internet sympa à me filer pour acheter mon huile moins chère que dans les grandes surfaces ce serait super. :thup:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »