Je suis plutôt partisan du poncage à la main plutôt que du sablage, qui , s'il est fait avec un grain trop gros, peut créer des traces dans la jantes, style "peau d'orange", voire même faire des éclats sur les bords. Certains n'hésitent pas en effet, quand ils parlent de sablage, à effectuer en fait un grenaillage, parce que ca va plus vite. Cela peut être désastreux sur un alliage tendre...
Une fois la mise à nu effectuée (donc plutot par poncage manuel, compter 4-5 heures par jante) , il faut veiller à effacer tous les coups, notamment sur les bords de jantes, sinon l'opération n'a aucun intérêt. Cela se fait manuellement, avec du mastic spécial de carrosserie, résistant .
Ensuite , re-poncage à l'eau , puis les couches de peinture sont importantes pour un bon rendu. Un couche de "bombe" , c'est pas cher mais vraiment pas terrible... préferer une couche d'apprêt, puis passage au pistolet pour une couche de peinture epoxy, et un jour après, une couche de vernis .
Cout chez mon carrossier: € 100 par jante, ce que je trouve pas cher pour le temps de travail manuel (quasi 1 jour par jante au total).
Résultat: