Probleme De Ralenti A Froid 328ci E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
fabfue

Re: Probleme De Ralenti A Froid 328ci E46

Message par fabfue »

Salut !!

Alors juste pour vous dire que quelque jours apres le changement de la valve de ralenti par une neuve,et bien je suis revenu a la normal !!! :D

C'est a dire que sa deconne autant qu'avant avec l'ancienne !! :rolleyes:

Il est content pépère avec sa valve neuve !! :D B)

Suite de l'aventure dans quelque jours apres changement du regulateur de pression !!

Elle va etre neuve cette voiture !! :D B)
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

allroadusa

Message par allroadusa »

Bon,
ben je crois que je tiens LA SOLUTION en provenance de nos amis ricains. Il semble bien que le problème de calage moteur par temps froid qui touche les 328i soit imputable à une détérioration des segments des pistons du double Vanos présent uniquement sur moteur M52TU. :wacko:

Tout est magnifiquement expliqué et illustré dans ce post. Pour le moment BMW semble faire la sourde oreille.

Extrait :
The problem occurs on M52TU engine cars, 3 & 5 series 6-cylinder 1999-2000. It presents when the car is cold, ~ < 55° Fahrenheit, usually in the morning. The problem begins at the end of the warm-up period (elevated idle rpm). Thus the colder the car, the more delay after startup before the problem manifests. At the end of the warm-up period the engine begins a series of stall encounters. The engine rpm’s drop significantly, the engine shudders, and then the engine rpm’s recover. This engine jolt lasts ~1 second. It is followed by a steady idle for ~7 seconds. The cycle then repeats. This continues for ~4.25 minutes. The 7 second idle interval can also be shorter, even to a ~1 second interval. With some cars the engine will actually stall on one of the engine jolts. If the car is driven before/during the episode, the problem seems to be suppressed, unless the car shortly comes to an idle state where the problem reappears. If the hood is opened, a gear/chain like chatter can be heard during the stall encounters. The idle control valve can sometimes also be heard clunk open.
The M54 and M56 engines share the same vanos as the M52TU engine, but don’t exhibit the “vanos problem”.
We suspect the M52TU cold engine “vanos problem” is related to the M52TU DME. The DME is likely not receiving the anticipated indication from the camshaft position sensor, and reacting in a way that causes the engine to almost stall. The DME could be over opening the ICV causing the engine to almost stall. This can also explain the ICV clunk that is sometimes heard during the engine attempted stall. We expect that the M54 and M56 DMEs function differently and thus do not instigate the cold engine stalls.

Upon further inspection of the vanos piston seals, we’ve found that each seal is not one component but a set of two rings. There is an outer Teflon seal ring, and an inner (supporting) elastomer o-ring. We believe it is the inner elastomer o-ring that wears and shrinks, causing the outer Teflon seal ring to retract, and thus creating the leak condition.
Je suis désolé pour ceux qui rencontrent ce soucis et qui pensaient le remède simple et pas cher mais à l'heure actuelle, seul le changement du Vanos complet est possible, les joints de segmentation ne se vendant pas séparement. :(

marcorel

Message par marcorel »

Salut,

Très interessant ton post allroadusa :thup:

Ceux qui ont le problème n'ont plus qu'à se munir d'un chronomètre et vérifier tout ça ;)

Et parmi ceux là, qui a un vanos neuf ?

@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

328trg

Message par 328trg »

ça explique pourquoi les E36 ne sont pas touchées,c'est cohérent.
après une 325 coupé E36,une M5 E34,une 328i touring E36, maintenant une Volvo V50 T5...un 5enligne!
Image mais toujours sur 6enligne !!!! Image

marcorel

Message par marcorel »

Re ;)

Par contre, je comprends pas trop pourquoi ce défaut n'est pas enregistré dans le DME :huh:

Pour la traduction, je sèche sur le mot "clunk" :blink:

Quelqu'un aurait la traduction ?

@+
-----
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

allroadusa

Message par allroadusa »

Oui, "The idle control valve can sometimes also be heard clunk open" signifie que l'on peut parfois entendre un bruit sourd à l'ouverture de la valve du contrôle de ralenti... ;)

clunk = dull sound

marcorel

Message par marcorel »

Merci pour l'info ;)

Mon vieil Harrap's de poche ne l'avais même pas!

Et pour l' ICV, j'ai mis quelques minutes avant de percuter :D
(ICV=actuateur de ralenti)

@+
-----
Albert Einstein

SCLAUX

Message par SCLAUX »

Effectivement tout cela est bien intéressant...

Mais je ne vois pas la corélation avec la température extérieure? :(

Car moi qui ait le probleme ,, ça n'arrive qu'à température exterieur inférieure a 12 degrés en gros.

SCLAUX

Message par SCLAUX »

marcorel a écrit :Salut,

Très interessant ton post allroadusa :thup:

Ceux qui ont le problème n'ont plus qu'à se munir d'un chronomètre et vérifier tout ça  ;)

Et parmi ceux là, qui a un vanos neuf ?

@+
C'est à dire marcorel ? chronometre pour quoi faire?

D'autre part j'ai bien compris que c'est un probleme de joint dans le vanos mais concretement ça fait quoi? car je n'ai pas saisi en fait mecaniquement ce qu'il se passe? et pourqoi ça ne le fait qu'a froid?

Est-ce grave pour la longévité du moteur si l'on reste comme ça? car si c'est un vanos a remplacer ça coute un peu cher...

allroadusa

Message par allroadusa »

SCLAUX a écrit :Car moi qui ait le probleme ,, ça n'arrive qu'à température exterieur inférieure a 12 degrés en gros.
Dans l'article, il est écrit que le phénomène n'intervient que sous les 55F soit 12 degrés également ! Pas de doute sur les symptômes donc. ;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »